Cette première étape du Haut Tour des Écrins par les sommets est un moment bien particulier de ma vie de guide de haute montagne à La Grave. C’est la concrétisation d’une envie forte de larguer les amarres pour une itinérance au long court, pour un véritable voyage en montagne, née lors de ce confinement sidérant du printemps 2020. Une véritable expédition, mais en partant de la maison !
Ce HAUT Tour des Écrins est plus qu’une simple déambulation dans un paysage tour à tour sublime, inspirant, ou inquiétant. Ce n’est pas non plus uniquement un challenge sportif, une performance physique.
C’est une immersion dans un milieu naturel et humain qui s’ancre dans un passé relativement proche et se construit, se transforme en un avenir bien incertain. Cette réalité culturelle s’exprime par de multiple facettes qu’il nous faudra découvrir et éclairer au fil du chemin. En une forme d’appétence pour le partage d’une connaissance qui imprègne les paysages traversés et les expériences partagées.
De la randonnée alpine et de l’alpinisme facile…
La première semaine... 7 jours
Du dimanche 13 au samedi 19 Juin 2021
Avec un rendez-vous le samedi 12 en fin d’après-midi.
1050 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
Pour moi, cet alpinisme (dit facile) reste une belle manière de découvrir la richesse et la sauvageté (la Wilderness) du massif des Écrins. Découvrir et apprendre à bien vivre cette Wilderness au quotidien, de manière respectueuse et discrète, me semble un moyen pédagogique fort pour une prise de conscience de la fragilité et de la nécessité de protection de notre environnement naturel.
Et surtout, nous sommes au coeur du Parc National des Écrins !
Vers une itinérance culturelle, pour approfondir quelques sujets passionnants, à la fois durant le voyage et par une documentation en ligne. Un projet au long cours… Et surtout pour un voyage sensoriel, émotionnel, de rencontre et de partage.
- Les glaciers : avec une première étape technique pour aborder tous ce qu’il faut connaitre pour se déplacer en sécurité sur un glacier. Puis, « les glaciers sont vivants » pour une approche sensible de cette entité bien particulière…
- L’histoire de l’alpinisme dans les Écrins : Il y a Gaspard mais aussi Coolidge, et toutes les publications sur ce qui fondent notre culture alpine et jusqu’au topos et livres actuels.
- Les refuges : Chancel, La Selle et tous les autres. La STD et le CAF. Et surtout les gardiens…
- Botanicus Alpinicus, les plus hautes fleurs que l’on rencontre en altitude et sur les sommets des Écrins. Comme l’histoire de cette Renoncule des Glaciers à la Meije…
Le Haut Tour des Écrins 1, l'itinéraire
Samedi en fin d’après-midi, rendez-vous à La Grave.
- Dimanche : montée au refuge Chancel
- Lundi : Glacier de la Girose. Col du Lac, Dôme de la Lauze, refuge de La Selle.
- Mardi : Glacier de la Selle. Col du Replat, Tête du Replat, refuge du Chatelleret.
- Mercredi : Glacier des Etançons. brèche de la Meije, refuge du Promontoire.
- Jeudi : La Bérarde.
- Vendredi : Refuge de Temple-Écrins.
- Samedi : Glacier de La Temple. Pic Coolidge, La Bérarde.
Et le dimanche…, Grasse matinée à La Bérarde, avant de retrouver les participants de la prochaine semaine.
Le Haut Tour des Écrins, quelques infos pratiques
Ce Hô Tour des Écrins par les glaciers et les sommets est à la fois de la randonnée alpine et un séjour d’initiation à l’alpinisme. Il est donc dédié à des montagnards en bonne forme physique et souhaitant découvrir et pratiquer l’Alpinisme. Une expérience préalable n’est pas nécessaire (mais facilitera notre évolution) et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain.
Pour ce séjour de randonnée alpine (versus initiation à l’alpinisme), nous serons au maximum 4 cordées de 2. Soit 8 personnes au total.
Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme ».
Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Le budget est de 1050 €.
Le prix comprend :
- La demi-pension dans les refuges
- L’encadrement par un guide de haute montagne et ses frais
- Le matériel collectif, comme les cordes.
- La remontée mécanique du 1er tronçon.
- Le transport jusqu’au lieu de départ et à partir de l’arrivée.
- Le matériel personnel d’alpinisme
- Les boissons et frais personnels
- Les casse-croutes du midi
- … Et tout ce qui n’est pas dans la rubrique « le prix comprend ».
Il nous faut à la fois du matériel de randonnée et un équipement d’alpinisme.
Rendez-vous sur cette page dédiée au matériel pour l’alpinisme. Se confronter au challenge d’un sac le plus léger possible est vraiment indispensable !
Et surtout, n’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions.
- soit par E-mail
- soit au 06 42 90 75 34
- Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
- Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC. Voici le lien…
- Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.
Le rendez-vous est en fin d’après-midi le samedi 12 Juin 2021, à La Grave, au Gîte « le Rocher », à l’entrée de La Grave. Impossible de vous tromper. Et nous serons à pied d’oeuvre pour la location du matériel, les dernières courses et le départ en téléphérique le dimanche matin…
Si vous arrivez en bus, il vous suffit de traverser le village à pied, 10 mn max pour rejoindre le gîte. Et au retour, le samedi suivant c’est aussi une bonne adresse si vous avez de la route.
C’est à la fois ma signature et l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide, actuellement.
Une notion de projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés.
Pour tous, c’est s’impliquer dans la conduite de la course. À tour de rôle, selon l’envie, c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir notre traversée le plus sereinement possible. Cette année, nous utiliserons aussi la Carto des Vigilances, mais adaptée à l’alpinisme.
Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! Il vous sera difficile ensuite de faire autrement… Et je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.
La Grave est un peu au bout du monde mais la mobilité douce valorisée par Mountain Wilderness est bien sûr possible même si ce n’est pas encore très facile, ni facilité (les infos sont à venir).
Ce Haut Tour des Écrins s’inspire de l’initiative du Parc National des Écrins pour valoriser le Tour des Écrins et la notion de Grande Itinérance, mais aussi une forme d’alpinisme bien particulière « made in Écrins ».
Il est né en Mai 2020, en plein confinement et s’est concrétisé dès le mois de juin avec un premier groupe pour une sorte de prologue au Pays de La Meije, du refuge du Pic du Mas de La Grave au sommet de la Grande Ruine.
Déjà beaucoup de pages de mon site expriment l’avancée de ce projet qui me passionne et va m’accompagner durant les prochaines années. Par période de deux semaines, toujours en début d’été, au mois de juin et début juillet.
En voici un index chronologique.
- 22 Mars 2020 : Le Grand Tour des Écrins par les glaciers
- 23 Mars 2020 : Le Tour des Écrins par les glaciers saison 1. Les infos…
- 6 Avril 2020 : Le Tour des Écrins par les glaciers, saison 1…
- 7 Avril 2020 : Le Tour des Écrins par les glaciers…, l’intégrale
- 13 Mai 2020 : Le Tour des Écrins par les glaciers, « une itinérance culturelle »
- 14 Janvier 2021 : Le Haut Tour des Écrins 2021, 1 ère étape
- 2 avril 2021 : Le Haut Tour des Écrins 2021, 2 ème étape
- 3 avril 2021 : Haut Tour des Écrins 2, itinéraires et informations.
Et maintenant ? Rendez-vous pour la deuxième étape de ce Haut Tour du Écrins… De la Bérarde au Valgaudemar.
Le Haut Tour des Écrins au fil des années...
Ce « Haut Tour des Écrins » fait partie des grandes itinérances du Parc des Écrins.
L’itinéraire complet ( on peut parler de l’intégrale) a été découpé en 4 épisodes, qui peuvent s’enchainer en un mois complet, sur 15 jours, ou simplement semaine par semaine. Il n’y a pas véritablement de point de départ fixe. Il est possible de commencer où l’on veut.
Ces 4 étapes d’une semaine s’articulent à partir des villages principaux du Parc, qui sont autant de points de départ potentiel. Ce sont aussi ces étapes qui devraient recevoir le label « Village d’Alpinisme »
- La Grave,
- La Bérarde,
- La Chapelle en Valgaudemar,
- Vallouise
- Le Monetier
Durant l’été 2021, je propose deux épisodes du Haut Tour des Écrins :
Pour L’été 2020, je proposerais donc la suite de ce « Haut Tour des Écrins » :
- De La Bérarde au Valgaudemar
- Du Valgaudemar à la Vallouise.
- Et de la Valouise à La Grave
Il est donc possible de s’inscrire pour un séjour d’une semaine, ou d’enchainer avec la suivante pour un séjour de 15 jours. Bien sûr, les personnes s’inscrivant pour deux séjours bénéficient d’un tarif plus doux !
N’hésitez surtout pas à me contacter.
Paulo_vers la mi janvier pour doucement préparer l’été 2021. Puis, le 9 avril 2021, le début du confinement.
Ping : Le Haut Tour des Écrins 2021. De La Bérarde au Valgaudemar
Hello Paulo!!!!
Tout d’ abord, j’espere que tu vas bien dans tes belles montagnes! Géraldine m’a donné des nouvelles après le stage raquettes de mars, si réussi! Et bien sûr je suis toutes les actualités sur ton site!
Te reste-t-il des places pour cette 1ere semaine du Tour des Ecrins?
Et aussi: quels sont ces projets d’ alpinisme (encore mystérieux) que tu prévois en mai?
Belle journée à toi,
Bises
Colette
Ping : Haut Tour des Écrins 1, itinéraires et informations.