Sur le territoire de La Grave-Villar d’Arène, on pourrait croire qu’il y a d’un côté la Meije et de l’autre, le plateau d’Emparis.
Cela semble si simple…
Mais, si notre regard s’attarde un peu avec douceur, si notre regard se pose avec plus d’attentions sur les détails du tableau, d’autres réalités apparaissent.
Une multitude de petits sommets, à l’hombre des grands, qui semble insignifiants, inexistants, mais se révèlent extra-ordinaires et magnifiques quand il sont drapés de blanc.
Une morphologie complexe de vallons, de croupes, de serres et de bosses sans nom qui modèlent un paysage d’une prodigieuse complexité et ouvre un véritable labyrinthe d’itinéraires à ski ou en raquettes, qu’il est possible d’entrelacer à l’infini.
Au Pays de la Meije, une déambulation jubilatoire est de rigueur pour en découvrir de mystérieux replis, et la Crête de la Buffe en est une invitation inspirante.
Crête de la Buffe, essai de décryptage…
Ce chapitre, en associant le ski de randonnée et la raquette alpine, est aussi un plaidoyer pour des pratiques multiples. Alors que trop souvent la raquette est regardée avec condescendance par les skieurs. Ici, le terrain se prête très bien à une cohabitation, sur des itinéraires parfois identiques ou très différents.
Faire l’effort de traces de montée bien distinctes éviterait certainement des tensions entre pratiquants et quelques noms d’oiseaux…
La traversée des crêtes classique, jusqu’à la Buffe du Milieu, 2796 m.
C’est donc l’itinéraire principal qui va permettre de structurer cet article. Il est relativement fréquenté au départ et les groupes s’éparpillent ensuite vers différents objectifs.
La Petite Buffe par « la Rampe à Régis ».
Un nom surprenant, à défaut d’une toponymie plus locale… C’est aussi l’itinéraire que je préfère pour rejoindre le refuge du Pic du Mas de la Grave. L’arête Sud-Est de la Petite Buffe, en raquette alpine, est aussi le prétexte à une belle journée en montagne.
La rampe à Régis, du point de vue nivologique
La Buffe du milieu par le vallon de Martignare, et le col 2743.
C’est aussi l’itinéraire de la traversée du refuge du Goléon au refuge du Pic du Mas de La Grave, qui deviendra au fil des saisons classique et fréquenté.
La traversée Est-Ouest de la crête de la Buffe
La Crête de La Buffe par la Croupe de la Cache
La Croupe de la Cache doit son nom à la bergerie qui trône sur le début de l’arête, entre deux vallon assez raide.
La traversée des crêtes classique, depuis le refuge du Pic du Mas de La Grave.
C’est l’itinéraire de retour au Chazelet, avec de belles options de descente à l’arrivée. Mais aussi le début d eta traversée vers le Vallon de Martignare pour rejoindre le refuge du Goléon.
Les Pics de la Buffe du Milieu, sommets Sud et Nord
Ces deux sommets se situent à l’extrémité Nord de la Crête de la Buffe. Ils sont donc particulièrement loin de tout, même si l’utilisation du refuge du Goléon ou du Pic du Mas de La Grave modifient et rendent plus simple leurs accès.
Les itinéraires de descente...
La longue crête des sommets de la Buffe propose des descentes très variées à la fois pour le ski et en raquette.
Versant Est, Martignare.
Il s’agit du versant de Martignare, particulièrement sauvage et peu visible. La principale descente concerne le col ou le sommet de la Buffe du Milieu.
Versant Ouest, Buffe.
Le versant du Vallon de la Buffe est beaucoup plus fréquenté, avec de multiple itinéraires, qui permettent soit d rejoindre le refuge, soit de revenir au Chazelet.
La Crête de la Grande Buffe
Voici un itinéraire en traversée très agréable plutôt destiné à la raquette alpine. Même si une descente à ski existe versant sud, juste avant la deuxième bosse.
Si vous avez besoin d'un encadrement professionnel ?
Et moi bien sûr, car je suis aussi à votre disposition en tant que guide indépendant. Vous pouvez me contacter par mail (paulo.grobel(@)orange.fr) ou au 06 42 90 75 34
Paulo, Janvier 2021, à la fois en ski de randonnée et en raquette alpine… Pour valoriser un territoire très particulier de La Grave-Villar d’Arène.
2 réflexions sur “La Crête de La Buffe, ski de randonnée & raquette alpine”
Mouthier loyrion anny
Merci Paulo pour le partage des beaux itinéraires tout simples et la pédagogie de tous tes articles
À bientôt un jour dans Belledonne ? Qui sait !
Bises et à nous de faire vivre 2021 différemment !
Anny
Merci Paulo pour le partage des beaux itinéraires tout simples et la pédagogie de tous tes articles
À bientôt un jour dans Belledonne ? Qui sait !
Bises et à nous de faire vivre 2021 différemment !
Anny
Ping : Crête de la Buffe, 2420 m et descente par la Croupe de la Cache.