• Bienvenue…

Bienvenue sur ce site qui m’accompagne depuis déjà de nombreuses années… En voici la dernière version avec «Thèmes de France» sous WordPress. Guide de haute montagne, mes activités se concentrent  en  l’Himalaya et j’habite la plus grande partie de l’année au Népal, à Kathmandu. Mais mon véritable camp de base reste…

• Gurja Himal Expedition 2018

Au Sud du Dolpo, à plus de 7000 m, une formidable barrière de montagnes, de la Putha Hiunchuli au Gurja Himal, isole totalement le Pays Caché. Aucun col ne traverse la chaine du Dhaulagiri vers le Nord, vers la Vallée de la Barbung Khola. Tous ces sommets sont très peu…

• L’Aiguille de la Bérangère par Chaborgne

Dans ma boite aux lettres, « Il » attendait sagement mon retour de montagne. Il… c’est le n° de l’été de Trekmag consacré au Tour du Mont Blanc. Mince alors, j’ai loupé ce rendez-vous journalistique pour parler de la formidable opportunité que représente « le Tour du Mont Blanc par les glaciers », pour…

• Le Refuge du Pelvoux, par le Pas la Rosse.

En ce début d’été, j’ai vécu l’une de mes plus belles journées en montagne. Pas sur un sommet prestigieux ou plus discret, ni dans une voie particulière qui me tient à coeur. NON… Simplement en parcourant un ancien sentier quasiment oublié, Le Pas La Rosse, dans l’une des vallées les…

• Quelles chaussures pour le TMB par les glaciers.

Pour ce « Tour du Mont blanc par les glaciers », il y a tout d’abord un point de départ, presque un prétexte. Ecrire un livre qui soit une invitation au voyage, une invitation au voyage à la cime. Dans un entre-deux qui mélange toutes les pratiques, la randonnée, l’alpinisme, l’escalade,…

• Du Teri La au Yakawakang Pass

Une traversée du Teri La au Yakawakang

« Mais qu’est ce qu’on va  devenir ? » En ouvrant l’abside de la tente ce matin, la surprise est de taille. Nous sommes noyés dans le brouillard, les montagnes ont disparus. Ce n’était vraiment pas ce qu’avait annoncé mon ange-gardien météo. Hier, la discussion avait été rassurante et détendue. Beau Temps…

• du Teri La au Yakawakang

2018, « Entre Naar et Phu, les sommets du Teri Himal »

Teri Himal Summit L’idée de Very Lost Valley a été inventée par Jocelyn Chavy (rédac chef de Wider et Vertical) dans son article décrivant notre aventure de l’automne 2003, « A la recherche de l’Amotsang ». Année après année, la Very Lost Valley de l’Amotsang, la Loha Khola, perd peu à peu…

• De Naar au Teri La

De Naar au Teri La, une porte vers le Mustang et les Teri Himal

Voici la description de l’itinéraire de trek, de Naar au Teri La. Le sens de cette contribution est de promouvoir cet itinéraire de trek, qui constitue une très belle porte d’entrée dans le Upper Mustang. C’est donc une invitation à le parcourir. C’est un travail en cours pour que les…

• HIMLUNG 2017, la traversée inachevée…

La Traversée de l’Himlung… Voici la photo la plus surprenante et la plus représentative de notre traversée. Le camp 5 de l’Himlung, à 7050 m et à moins de 100 m sous le sommet ! Nous allons même y rester deux nuits… La préparation de notre itinéraire de traversée, à…

• expédition au Népal

Les expéditions himalayennes 2017 en partance pour le Népal

Une nouvelle année d’expédition commence en ce printemps 2017, après une période terrible marquée par des tremblements de terre, le blocus de l’Inde, le boycott des compagnies aériennes par les grands TO Français, une inflation galopante et une modification de la règlementation des expéditions. (OUF…) En Europe aussi, la situation…