Bienvenue…

Bienvenue sur ce site qui m’accompagne depuis déjà de nombreuses années… En voici la dernière version avec ASTRA sous WordPress. Guide de haute montagne, mes activités se concentrent  en  l’Himalaya et j’habite presque 5 mois au Népal, à Kathmandu. Mais mon véritable camp de base reste La Grave et le petit …

Bienvenue… Lire la suite »

0 Partages
lugula expedition

LUGULA Expedition 2019. Une belle ascension bousculée par la météo…

Voici le compte rendu d’une expédition très particulière. Rien ne s’est déroulé comme prévu ! Certaines mauvaises langues diront même : « Comme d’habitude, pas la peine de lire le programme ».Mais cette fois, nous n’avons même pas mis les pieds au Mustang ! Par contre, nous avons bien réalisé l’ascension du …

LUGULA Expedition 2019. Une belle ascension bousculée par la météo… Lire la suite »

119 Partages

« Cherche grimpeurs-équipeurs désespérément… ». Pour équiper une nouvelle falaise au Népal

Le titre de cet article peut surprendre, mais il résume exactement l’objectif de ce projet. Equiper une nouvelle falaise au Népal et participer ainsi au développement de l’escalade. Et promouvoir une nouvelle activité dans la vallée de Naar Phu. Nepal Climbing Camp in Kyang Depuis de nombreuses années (et peut être …

« Cherche grimpeurs-équipeurs désespérément… ». Pour équiper une nouvelle falaise au Népal Lire la suite »

154 Partages
l'arête Est du Kang Garu

Kang Garu arête Sud. Une arête vierge pour alpinistes confirmés.

Généralement, quasi toutes les expéditions encadrées proposées en Himalaya et au Népal sont techniquement relativement simples et avec peu d’ambition quant à la manière de faire ( maxi services au camp de base, Oxygène de plus en plus tôt, cordes fixes du bas en haut, soutien logistique important). Cette arête …

Kang Garu arête Sud. Une arête vierge pour alpinistes confirmés. Lire la suite »

34 Partages
kang garu

Lamjung Himal et Pic sans Nom, un projet ambitieux et rare

Depuis Sikles en cette fin d’automne 2019, voici la présentation du grand projet de l’automne 2021. Depuis longtemps déjà, à chaque fois que je remontais la vallée de Meta à Phu, une petite pointe isolée entre l’Annapurna II et le Lamjung Himal attirait mon regard, comme une invitation à découvrir …

Lamjung Himal et Pic sans Nom, un projet ambitieux et rare Lire la suite »

41 Partages
les balcons de tarakot

Au Dolpo. « Les Balcons de Tarakot », de Dunai à Kakkot

De Juphal à Kakkot par le sentier balcon et les villages perchés du Lower Dolpo. Cette année, nous avons débuté notre itinéraire à Dunai. Mais, il me semble qu’il devrait être possible de partir directement depuis Juphal en sortant de l’avion en rejoignant MAJHAPHAL puis DURGAON et ainsi visiter des vallées …

Au Dolpo. « Les Balcons de Tarakot », de Dunai à Kakkot Lire la suite »

144 Partages

Dolpo 2019. Expé-rience au Gyaekochen

Certaines expéditions vers des sommets du Népal semblent insignifiantes par l’altitude ou d’un point de vue technique et pourtant, elles représentent un intérêt, une avancée importante dans la connaissance d’une région, d’un massif et « marqueront » les réalités du monde du trek ou des expéditions. Ainsi en est-il de ce Gyaekochen 2019. …

Dolpo 2019. Expé-rience au Gyaekochen Lire la suite »

141 Partages

Just a idea to promote West Nepal as a climbing destination…

Getting the authorization for the climb of all West Nepal summits that are below 6500 meters, with no restrictions and no fees, and with simplest procedures This is the ambition this article is about.An ambition that may be more challenging than the climb of Mount Everest with no oxygen. Yet …

Just a idea to promote West Nepal as a climbing destination… Lire la suite »

5 Partages