• Bienvenue…

    Bienvenue sur ce site qui m’accompagne depuis déjà de nombreuses années… En voici la dernière version avec «Thèmes de France» sous WordPress. Guide de haute montagne, mes activités se concentrent  en  l’Himalaya et j’habite la plus grande partie de l’année au Népal, à Kathmandu. Mais mon véritable camp de base reste…

  • Loha Pass, la traversée de Naar à Phu par le haut !

    Ma saison du printemps en Himalaya se termine. Les premiers orages annonciateurs de la mousson en devenir, obscurcissent le ciel de Pokhara. Nous y goûtons un temps de repos bien mérité. Voici le compte rendu d’un voyage en altitude hors norme avec Christophe et Stanislas, en une expédition très intimiste…

  • gyaekochen

    Une reco vers le Gyaekochen, par Bishal Rai

    A Himalayan Travellers, notre fin du printemps au Népal a été active. Nous voici à Pokhara de retour d’une traversée Naar Phu et Bishal vient de rentrer du Dolpo…  Et plus exactement d’un voyage de reconnaissance pour préparer notre prochaine expé de l’automne vers le Gyaekochen. Et je mesure, avec…

  • makalu 2

    Makalu 2… La météo n’a pas voulu !

    Langmalé, 6 ème jours de la marche d’approche vers le Makalu. « La pluie a été inventé pour que l’homme se sente heureux sous un toit » Sylvain Tesson… Dans les forêt de Sibérie. Il pleut depuis 6 jours, depuis notre départ de Kathmandu. Ou, plus précisément, nous n’avons pas vu le…

  • Lyskamm et Cresta Signal, les plus belles arêtes du Mont Rose

    Tout est déjà exprimé dans le titre…. ! L’évocation de ces simples mots… Lyskamm et Cresta Signal me fait rêver. C’est toute la magie de l’altitude et d’un cheminement en plein ciel, un parcours d’équilibre majestueux. Seule contrainte pour jouer les équilibristes… Être à sa place, bien à l’aise sur…

  • Ötztal

    Randonnée glaciaire en Autriche : glaciers et sommets de l’ÖTZTAL

    Faire de la montagne en Autriche, quelle idée ! « Les randonneurs et les alpinistes francophones sont rares dans cette partie orientale des Alpes. L’éloignement ?  le manque d’information ? Ou plutôt l’absence de sommets prestigieux ? Les montagnards autrichiens eux-mêmes, semblent parfois s’excuser, comme nos Pyrénéens, de n’avoir aucun 4000. Leur Grossglockner, le…

  • wilder kaiser

    Wilder Kaiser. Une semaine d’escalade Montagne en Autriche…

    Imaginez un massif de montagne calcaire en forme de couronne, des sommets marquants avec des itinéraires d’escalade renommés d’une difficulté modérée mais de belle ampleur. Imaginez des arêtes aériennes mais aussi des cheminements en paroi. Les refuges sont à la fois confortables et typiquement autrichiens… Car il s’agit de rendre…

  • Objectif 4000 ! Le Dom des Mischabels

    Vous connaissez certainement le Cervin et le Mont Rose, Zermatt et Sans Fee. Mais qu’en est-il du Massif des Mischabels, cette épine dorsale des Alpes Valaisannes entre la vallée de Saas et le Mattertal ?   Le Dom des Mischabels. Les 4000 des Alpes Valaisannes… Nous irons donc gravir le plus…

  • Le Tour du Mont Blanc par les glaciers

    Entre randonnée glaciaire et alpinisme, voici une autre manière de réaliser le Tour du Mont Blanc. Ce Tour du Mont Blanc par les glaciers est un véritable voyage en altitude. Pour cette deuxième saison, l’objectif est de relier la vallée de Chamonix à celle de La Fouly, en Suisse. Cette…

  • le refuge du Pic du Mas de La Grave

    Le refuge du Pic du Mas de La Grave

    Un nouveau refuge a ouvert cet hiver à La Grave au-dessus du Chazelet, sous le Pic du Mas de la Grave. Entre le plateau d’Emparis et les sommets de la Petite et Grande Buffe. Le projet de construction d’une Unité Touristique Nouvelle (UTN) en secteur protégé Natura 2000 était très…