• Bienvenue…

    Bienvenue sur ce site qui m’accompagne depuis déjà de nombreuses années… En voici la dernière version avec «Thèmes de France» sous WordPress. Guide de haute montagne, mes activités se concentrent  en  l’Himalaya et j’habite la plus grande partie de l’année au Népal, à Kathmandu. Mais mon véritable camp de base reste…

  • Riwo Palwar et son pèlerinage

    D’un pèlerinage à un itinéraire de trek… Tentative de valorisation d’un territoire sacré. Voici un pari un peu osé. Est-il possible de valoriser et faire connaitre un pèlerinage en le transformant en un itinéraire de trek ? Notre démarche s’inscrit dans la notion d’itinérance culturelle, pour favoriser un lien entre…

  • La Montagne de Cristal

    Mais non ce n’est pas un nouveau topo d’une ascension lumineuse… « La montagne de cristal où gronde le dragon » est un pèlerinage qui fait le tour d’une montagne sacré dans le Nord Dolpo. Un lieu sacré pour les Bön et les bouddhistes, mais également un très bel itinéraire de trek…

  • iphigenie

    IPHIGÉNIE, mon amour…

    Mais non, Iphigénie n’est pas ma nouvelle compagne, même si elle m’accompagne maintenant chaque jour, dans toutes mes randonnées à ski. Iphigénie est une application sur smartphone qui permet d’afficher les carte de l’IGN et surtout d’avoir votre position exacte sur cette carte. C’est donc aussi un GPS, plus beaucoup…

  • dho tarap

    La Kora de Dho-Tarap

    Plusieurs villages dont les deux principaux sont Dho (mDo) et Tokyu (Tok-khyu) sont construits le long de la Tarap Chu (Thakchiu khola sur la carte finlandaise). Le village le plus important étant Dho (mDo), la vallée est souvent appelée Dho-Tarap (mDo rTa rab). La Kora de Dho Sous le règne…

  • Dolpo Mugu, le trek ultime…

    Notre trek, ce fût celui de l’autre, du silence, des sentiments. Le plaisir d’être  ensemble. La joie des retrouvailles au retour à  Katmandou. Les sourires  et les rires des enfants de Kimri. Le dos en « compote » dans la jeep après Gamgadhi. La rencontre improbable  avec le guide pakistanais et sa…

  • Du Margot Himal à l’Amotsang, la traversée !

    Mes expéditions au Népal du printemps et de l’automne 2018 se préparent doucement. En particulier le projet Teri Himal et Sasurali Pass, avec la traversée du Margot Himal à l’Amotsang. Un voyage en altitude qui nous conduira de Naar à Phu, au Sud du Massif du Damodar Himal et qui…

  • Au Dolpo, de Phoksumdo à Shey Gompa…

    Trois cols, pour trois temples et une kora. En cet automne 2017, notre groupe de randonneurs, parti de Tsho (Ringmo) au bord du lac Phoksumdo avait le choix entre trois itinéraires différents pour rejoindre la cuvette où se dressent le groupe de gompas de Shey, chacun traversant un col différent,…

  • Shey Crystal Mountain

    Le Pèlerinage de la Montagne de Cristal, au Dolpo

    Le paysage sacré de la « montagne de cristal » La notion de « paysage sacré » suppose d’effectuer une distinction entre ce qui relève de la «nature» (supposée vierge et indemne de toute empreinte humaine) et ce qui relève du « paysage » (par définition influencé par la culture et…