• Bienvenue…

    Bienvenue sur ce site qui m’accompagne depuis déjà de nombreuses années… En voici la dernière version avec «Thèmes de France» sous WordPress. Guide de haute montagne, mes activités se concentrent  en  l’Himalaya et j’habite la plus grande partie de l’année au Népal, à Kathmandu. Mais mon véritable camp de base reste…

  • le jeu des épingles avec IphiGeNie

    Initiation ski de randonnée dans les Cerces

    Ce séjour de ski de randonnée est particulièrement ambitieux. Ambitieux, non par la difficulté technique ou physique du ski mais par son positionnement entre initiation et perfectionnement en ski de randonnée.Ambitieux car c’est, à la fois, un séjour d’initiation et un premier raid à ski. À la fois un séjour…

  • lobuche Peak

    Lobuche Peak, au printemps 2019

    Le Lobuche est le plus beau belvédère sur l’Everest. Un point de vue unique… Son ascension nous entraine au coeur de l’Himalaya, au plus près des plus hauts sommets de la planète. En Pays Sherpa, touts les mythes de l’Himalaya sont au rendez-vous dans un décor de carte postale.Des yaks…

  • La traversée de l'Himlung

    Himlung Himal, la marche d’approche

    L’Himlung est maintenant le sommet de 7000 m le plus fréquenté du Népal, surtout à l’automne. Pour compléter le topo de l’ascension en ligne sur mon site, voici une explication de la marche d’approche sous la forme d’un jour par jour. C’est aussi celui de notre prochaine expédition à l’Himlung…

  • gyaekochen

    DOLPO 2019 : l’ascension du Gyaekochen

    Encore aujourd’hui, il existe des territoires, des vallées et des sommets quasi inconnus des voyageurs que nous sommes.À l’écart des grandes routes du trek, il existe des interstices, des « blank on the map » incroyables d’inconnus où il est possible de tracer des itinéraires d’une rare cohérence (je n’ose écrire élégance).Au…

  • "faire la trace"

    Nivologie pratique : les 4 modes de vigilance encadrée

    « Soit nous continuons à compter nos victimes d’avalanche avec la satisfaction de ne pas voir leur nombre augmenter, soit nous essayons de progresser encore… » Alain Duclos Et ce petit outil des « vigilances encadrées » et des 6 panneaux Danger est un nouveau pas pour faciliter/simplifier nos choix sur le terrain. Cela…

  • churen himal base camp trek

    Churen Himal Base Camp Trek

    Suite à notre aventure de l’automne 2018 vers le Gurja Himal, (voir le compte rendu « Gurja versus Ghustung »), voici un nouvel itinéraire de trek particulièrement original pour promouvoir cette belle région de Gurjakhani et du Dhaulagiri West. L’objectif est de proposer un itinéraire en boucle à partir de Gurjakhani pour…

  • ghustung

    Gurja Himal…, versus Ghustung

    Quelle belle expé… !Dans la salle des fêtes de Gurjakhani, ce village si loin de tout, les villageois se sont réunis pour célébrer notre retour et notre ascension réussie. Il n’y avait pas eu d’expédition au Gurja Himal depuis 5 ans et malgré la catastrophe des Coréens, notre présence est…

  • De Dunai à Dho. Itinéraires et perspectives

    Voici un article pour promouvoir les sentiers balcon au-dessus de la Thuli Bheri Nadi. Et pour un peu plus de transparence sur la situation et l’évolution des routes au Dolpo. L’itinéraire de Dunai à Dho correspond à l’axe principal pour se rendre à l’intérieur du Dolpo et rejoindre la vallée…

  • gyaekochen

    Gyaekochen, le topo

    Ce « petit » sommet d’environ 6000 m est certainement l’une des plus belles ascensions dans la partie centrale du Dolpo. Il mériterait largement d’être officiellement autorisé et de devenir classique.  Le versant Nord du Gyaekochen et surement des voies à ouvrir. Le cadre glaciaire est splendide et la voie juste assez…

  • schaller trail

    The Schaller Trail…

    Un nouvel itinéraire au Dolpo en l’honneur de George Schaller. Au Dolpo, la boucle Dunai/Dho, Muna La/Baga La, Phoksumdo/Dunai est l’itinéraire de trek le plus simple à réaliser et  le plus classique. Il est actuellement possible de le parcourir en Tea House Trek (un peu rustique quand même…). Son caractère…