Bienvenue…

Bienvenue sur ce site qui m’accompagne depuis déjà de nombreuses années… En voici la dernière version avec ASTRA sous WordPress. Guide de haute montagne, mes activités se concentrent  en  l’Himalaya et j’habite presque 5 mois au Népal, à Kathmandu. Mais mon véritable camp de base reste La Grave et le petit …

Bienvenue… Lire la suite »

crête de la buffe

Crête de la Buffe, 2420 m et descente par la Croupe de la Cache.

Depuis le Chazelet et sa petite station familiale de ski alpin, la Crête de la Buffe est un itinéraire de ski de randonnée très attractif avec un parcours de montée panoramique et relativement abordable. Quelques pentes, un peu plus raides, demandent de l’attention pour prendre en compte la situation nivologique …

Crête de la Buffe, 2420 m et descente par la Croupe de la Cache. Lire la suite »

crête de la Buffe

La Crête de La Buffe, ski de randonnée & raquette alpine

Sur le territoire de La Grave-Villar d’Arène, on pourrait croire qu’il y a d’un côté la Meije et de l’autre, le plateau d’Emparis. Cela semble si simple… Mais, si notre regard s’attarde un peu avec douceur, si notre regard se pose avec plus d’attentions sur les détails du tableau, d’autres réalités apparaissent. …

La Crête de La Buffe, ski de randonnée & raquette alpine Lire la suite »

serre de buregard

A La Grave… Connaissez-vous le Serre de Buregard, en hiver ?

C’est pourtant un élément marquant du paysage quand on regarde La Meije depuis La Grave. C’est l’un des contreforts du glacier qui encadre le vallon du Torrent du Tabuchet. Mais encore faut-il avoir l’idée de parcourir cette arête insignifiante, qui en hiver révèle un caractère incroyablement haute montagne. La corde …

A La Grave… Connaissez-vous le Serre de Buregard, en hiver ? Lire la suite »

le radar du faire ensemble

Le radar du Faire Ensemble. Un outil simple d’évaluation d’une sortie hivernale.

Le radar du faire ensemble… Quel drôle de nom. Mais c’est simplement un diagramme généré sous Excel. Pour rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à un petit jeu rapide, qui concerne la dernière randonnée hivernale que vous avez effectuée. Il s’agit de faire une évaluation chiffrée pour faire …

Le radar du Faire Ensemble. Un outil simple d’évaluation d’une sortie hivernale. Lire la suite »

Vers le Mukot Pass entre Dhaulagiri et Dolpo. pour une expédition en Himalaya très exploratoire.

Sous le regard du Dhaulagiri, les sommets de la « Vallée Cachée ».

La « Vallée Cachée » the Hidden Valley, et le French Pass, résonnent forcément dans votre imaginaire, tant  « Annapurna, 1er 8000 » imprègne notre histoire de l’himalayisme. Les aventures exploratoires menées par toute l’équipe ont été exceptionnelles et c’est justement dans les mêmes lieux que je vous propose de poser nos …

Sous le regard du Dhaulagiri, les sommets de la « Vallée Cachée ». Lire la suite »

Voyages et expéditions au Népal… Le dernier des Mammouths ?

Être le dernier des mammouths, c’est un peu la même chose que d’être le dernier des dinosaures, cela exprime  la même réalité.  La fin annoncée d’une période « débridée », celle des voyages et des expéditions.  Une transition est forcément nécessaire… https://www.youtube.com/watch?v=ezQyqCzIFOY La conférence-débat avec Jean-Marc Jancovici, le vendredi 04 décembre, organisée …

Voyages et expéditions au Népal… Le dernier des Mammouths ? Lire la suite »