La Traversée de l’Himlung correspond pour moi à un rêve d’Himalaya bien ancré dans ma pratique de guide, issu d’une tradition forte d’exploration.
Ce sera le grand projet de mon année 2024…
Au Népal, la notion de traversée illustre à merveille cette envie de découvrir de nouveaux horizons, à la fois par un regard différent sur les sommets, une recherche assidue de projets inspirants et une reconstruction de nouvelles compétences logistiques et techniques pour organiser ces ascensions. En Himalaya, les traversées sont des projets rares, avec un engagement bien réel.
Cette Traversée de l’Himlung conjugue :
- L’altitude du sommet, déjà important tout en restant encore accessible.
- L’engagement d’une traversée sur un 7000, avec un changement total de vallées, du Camp de base du Ratna Chuli, au Camp de Base de l’Himlung.
- Le piment de l’exploration, car cette traversée na jamais été réalisée, avec plusieurs petits sommets vierges.
- L’esthétique du parcours. Une arête au confins du Tibet et un parcours en plein ciel.
- La durée, forcément longue, qui s’apparente plus à une ascension sur un 8000 et qui procure le même plaisir de la haute montagne mais avec une moindre contrainte hypoxique.
- Une progression continue pour une immersion progressive en haute altitude, sans camp pré établi par l’équipe népalaise ni long séjour au camp de base.
- Une économie de moyens affichée, sans hélico, sans ox et sans corde fixe.
- Une notion d’équipe d’alpinistes, pour constituer de petites cordées de deux, comme dans les Alpes.
- Un Faire Ensemble affirmé avec l’équipe népalaise d’Himalayan Travellers. Pour les intégrer, les associer à notre ascension.
- Une attention de tous les instants à la qualité de notre progression, à la place de la logique guerrière du dépassement de soi des super héros d’aujourd’hui.
salut! super,j’ai bien envie de tenter une nouvelle aventure himalayenne avec toi et un petit groupe sympa et au niveau.
J’ai fait un premier treck dans le Lang Tang il y a deux ans. un sommet de 5000 le Tzerko Ri,puis le lac et col Gosaikunda. C ‘etait genial.13 jours de treck.
Mais je reste un peu sur ma faim.J’aimerais tenter un peu plus haut.Enfin bon à voir,ça s’organise.Mais pourquoi pas,avant les rhumatismes et les douleurs de l’ame.Bref,à bientot. Au fait j’ai une question,cet eété je voudrais amener ma fille 10 ans et demin au sommet de l’Argentera,est ce que qu’on peut le tenter seuls,avec un minimum d’equipement.Elle est très entrainée à la marche et grosses randos de montagne (notamment Refuge des ecrins à 6ans et demi) mais on ne fait pas d’escalade.Donc je me demande si l’Argentera est faisable.Sinon je ferai le dome des ecrins.Merci à bientot.JLuc