Les podcasts de Paulo Grobel...

J’habite à La Grave un petit village au pied de La Meije où je vis une grande partie de l’année à part les cinq mois où je suis au Népal. Je vais bien sûr vous parler de montagne, mais pas que… et surtout pas de n’importe lesquels.

Pour ce premier podcast, je vais vous présenter les différents sujets d’environ 15 mn que je voudrais aborder avec vous au fil du temps. L’idée de cette expérience de podcast est née à la fois du plaisir que j’éprouve à écouter France Inter et des émissions que nous avons enregistré avec JeanMi Asselin. Une de ses phrases m’a beaucoup marqué  :

«  Avec uniquement un micro et ta voix, tu es sans filet, tu dois capter, captiver ton auditoire à la première phrase et ne pas le perdre en chemin. Tu n’as pas d’images pour te rattraper, pour illustrer facilement ton histoire comme à la télé ou dans une vidéo ».

Et effectivement, ça change tout et c’est un beau challengeIl me faudra apprendre à mieux parler dans un micro… Mieux structurer ma pensée et mon propos… Devenir tout simplement compréhensible. Et surtout, j’aimerais ne faire qu’une prise, un peu comme du direct  !

La suite des podcasts...

Les podcasts de Paulo Grobel
 
  • Altitude et acclimatation, premier épisode.   Vivre le mieux possible la haute altitude reste le plus beau challenge qu’il nous est donné d’expérimenter sur ces hautes montagnes de l’Himalaya ou durant un trek au Népal. 
altitude et acclimatation
  • Altitude et acclimatation, second épisode. Voici un essai pour aborder l’acclimatation sous l’angle des prises de décision en situation complexe avec un éclairage issu de la nivologie. Une proposition de structuration de nos manières de faire avec un « faire ensemble » novateur.

  • Altitude & acclimatation, troisième et dernier épisode… Après plusieurs interventions sur le sujet de l’acclimatation durant ce confinement, voici un résumé de mes connaissances et de ma pratique en Himalaya. L’objectif est d’apporter une structuration de l’accompagnement de cette acclimatation avec des outils pratiques à utiliser à différents moments d’un voyage en altitude. Bon voyage au Pays de l’oxygène rare…

altitude et acclimatation
  • La progression continue et le concept de Slow Expedition font radicalement partie de mon quotidien des expéditions en Himalaya. Pour autant, ces notions restent un peu floues et surtout sont très peu utilisées pour gravir les sommets du Népal, petits ou grands. Et c’est bien dommage.
  • Voici donc l’histoire de ce gastéropode himalayen… !
  • Sur le sujet du « Faire Ensemble » en ski de randonnée. Une discussion décontractée avec Dominique Ansel, enseignant chercheur en Psychologie Sociale sur notre dernier article : « le groupe… l’oublié de la prévention des risques en terrain avalancheux. ».

Un article qui est aussi en ligne sur mon site.

Voici les prochains sujets que j'aimerais aborder...

Le Refuge du Pic du Mas de la Grave

Trop bien…, la construction, puis l’ouverture en hiver, de deux nouveaux refuges au pays de la Meije est à l’origine d’un nouveau raid à ski : « du Goléon au Pic du Mas de La Grave »

  • Le Grand Tour des Écrins par les glaciers…, l’intégrale !

Une idée aussi géniale que saugrenue… 

Faire le Tour des Écrins par les glaciers en un mois d’une itinérance débridée. Rendez-vous en début d’été 2021.

le pays de la meije

Une suggestion de Claire à l’écoute de mes premières expériences, bien rudimentaires…

 « Crier, parler, chanter », un livre inspirant de Perrine Hanrot.

Et voici d'autres vidéos...

Depuis déjà quelques saisons, j’ai essayé, avec Aurélien Routens  de présenter mes projets d’expéditions avec de courtes vidéos, un peu en mode bricolo… 

Voici une manière de remonter le temps et de s’immerger dans ce monde bien particulier des ascensions himalayennes. Bon voyage…

Ladies Peak à l'automne 2020 !

Voici la présentation de notre prochaine expédition vers le Ladies Peak dans le Jugal Himal, une manière de partir à la découverte d’un petit massif à deux pas de Kathmandu avec de beaux sommets pas trop hauts à gravir en technique alpine. Et, une manière de rendre hommage à la première expédition entièrement féminine.  

Le Lugula, mais sans le Bhrikuti, à l'automne 2019 !

C’est drôle, voici la présentation d’une expédition au Mustang qui se voulait pour moi une sorte de pèlèrinage et un goût de dernière fois. Et nous n’avons rien fait de ce qui était prévu à cause d’une nouvelle loi sur les permis de trek dans les Restricted Area. Une véritable galère mais au final une belle expérience en altitude avec à la clef un nouvelle itinéraire sur le Lugula. 

Je vous invite à lire le compte rendu et aussi les Retexs de cette belle expédition.

Au sujet de l'Himlung...

Et nous voici en partance vers l’Himlung, il me faut maintenant en remettre le clefs à mes compagnons népalais d’Himalayan Travellers. Mais je retournerais forcément encore vers cette belle montagne, pour une ultime traversée !

Les différents compte rendu de cette expédition de 2019 sont bien sûr en ligne :

Dolpo, le pays caché..., en 2018 !

Et surtout, merci de votre visite… 

Paulo, le 1er Mai 2020 en plein confinement ! Il neige ce matin à La Grave…