Nous voici au pied de l’Olan. Juste en face du refuge le passage du Col de Turbat est impressionnant pour des randonneurs-alpinistes. Mais pas de souci, ça va l’faire ! Depuis le col, certains pourront même envisager le Pic Turbat. La descente, par de bon sentier, pour rejoindre le refuge de l’Olan est presque une formalité, même si la journée est un peu longue.
Voici la description de la montée au Col Turbat sur Bivouak.net : « Bien repérer la veille du refuge de Font Turbat le point d’attaque du col Turbat, caractérisé par une rampe herbeuse en diagonale montante vers la droite bien visible. De la terrasse du refuge, prendre un sentier à gauche qui descend traverser la Bonne. Traverser en ascendance vers la droite le grand pierrier du Cros de la Vache, hors sentier, en visant le départ de la rampe. On y retrouve une trace et un balisage de points rouges, véritable fil d’Ariane à ne pas perdre dans les difficultés qui commencent : monter la rampe, grimper quelques rochers sur la gauche, traverser un petit fond de ravin, puis suivre les traces et les marques dans un terrain très escarpé. Escalader une petite cheminée qui fracture une dalle, puis poursuivre en traversant quelques dalles (attention si elles sont humides !) pour déboucher au col Turbat (2679 m).
Les esprits aventureux pourront essayer le pic Turbat : après la descente des couloirs, traverser O et remonter au mieux jusqu’à un couloir montant en diagonale à gauche sous le pic, puis retrouver la voie normale. »
Pour la suite, depuis le refuge de l’Olan, voici deux possibilités d’itinéraire :
- A…, le plus simple : La cime du vallon en aller-retour avec une suite au refuge de l’Olan. Puis, une descente dans la vallée, un transfert au chalet-hôtel du Goberney et la montée au refuge du Pigeonnier.
- B…, plus compliqué et engagé, et nécessitant de bonnes conditions météo et de neige : La Cime du Vallon, la descente au refuge non gardé (?) de Chalance, puis la traversée du Collet de Porteras pour rejoindre le refuge du Pigeonnier par le haut.
Ping : Le Haut Tour des Écrins 2021. De La Bérarde au Valgaudemar
Ping : Le Haut Tour des Écrins 2021, 1 ère étape