Haut Tour des Écrins 2

Le Haut Tour des Écrins 2021, 2 ème étape

Voici la deuxième étape du Haut Tour des Écrins par les glaciers et les sommets. Une étape d’une semaine qui nous conduira de La Bérarde au Valgaudemar. Avec de belles montagnes en ligne de mire, comme l’Olan ou les Bans. C’est aussi une descente vers le sud du massif et l’entrée dans le territoire exceptionnel du Valgaudemar, une entité bien particulière du massif des Écrins.

Ce séjour peut se vivre de manière indépendante à la première étape, de La Grave à La Bérarde ou comme une suite logique de ce parcours. Un Haut tour des Écrins qui se poursuivra l’année prochaine, en 2022, du Valgaudemar à Vallouise, puis de Vallouise à La Grave. Pour ainsi boucler la boucle d’une véritable intégrale du Tour des Écrins par les glaciers.

haut tour des Écrins 2
En montant vers les Fétoules, le paysage s'ouvre de plus en plus et dévoile tout le chemin parcouru depuis La Grave. Au loin, La Meije..., le Grand Pic et le Glacier Carré.

De la randonnée alpine et de l’alpinisme facile…

Une semaine... Soit 7 Jours

Du dimanche 20 au samedi  26 Juin 2021

1050 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

Le Haut Tour des Écrins 2, l'itinéraire

Je vous invite à lire la genèse de cette itinérance alpestre au long cours et en particulier la présentation de la première étape en 2021. Pour faciliter les transports, nous avons rendez-vous directement à La Bérarde et nous y reviendrons après avoir réalisé le Tour de l’Olan et des Rouies.

« Jour après jour, les refuges seront nos ports d’attache. Comme une croisière au large, par cordées de 2, nous évoluerons de conserve, autonomes et solidaires. Nous naviguerons au (plus) près des sommets, en tirant des bords dans les pentes enneigées des glaciers. Et si une tempête se déchaine, pas de souci, nous mettrons nos Goretex à la cape pour rentrer au refuge et descendre en vallée. »

Haut Tour des Écrins 2
La Cime du Vallon... Un itinéraire qui retrouve sa parure de neige et son intérêt alpinistique en début de saison.

Le Haut Tour des Écrins 2, quelques infos pratiques

Ce Haut Tour des Écrins par les glaciers et les sommets est à la fois de la randonnée alpine et un séjour d’initiation à l’alpinisme. Nous réaliserons des itinéraires d’alpinisme facile mais souvent longs et engagés. Ce séjour est donc dédié à des montagnards en bonne forme physique et souhaitant découvrir et pratiquer l’alpinisme dans les Écrins. Une expérience préalable n’est pas nécessaire (mais facilitera notre évolution) et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain.

 

Pour ce séjour d’alpinisme, entre randonnée alpine et alpinisme facile, nous serons au maximum 4 cordées de 2. Soit 8 personnes au total

 

Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme ».

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 1050 €.

 

Pour savoir ce que le prix comprend et ne comprend pas, rendez-vous sur la fiche technique de SERAC.

 

Il nous faut à la fois du matériel de randonnée et un équipement d’alpinisme. 

Rendez-vous sur cette page dédiée au matériel pour l’alpinisme. 

Se confronter au challenge d’un sac le plus léger possible est vraiment indispensable !

 


Et surtout, n’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions.

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, le lien sera bientôt en ligne, pas de souci.
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

 

 

Nous avons rendez-vous le dimanche 20 Juin 2021 en fin de matinée, à La Bérarde pour monter au refuge de La Lavey. Ou le samedi 19 juin en fin d’après-midi, pour retrouver le groupe de la semaine précédente. Certainement à l’Auberge de la Meije (à confirmer).

 

C’est à la fois ma signature et l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide, actuellement. 

Une notion de projet à conduire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés au bout d’une corde.

Pour tous, c’est s’impliquer dans la conduite de la course. À tour de rôle, selon l’envie, c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir notre traversée le plus sereinement possible. Cette année, nous utiliserons aussi la Carto des Vigilances, mais adaptée à l’alpinisme.

 

Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! Il vous sera difficile ensuite de faire autrement… Et je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.

La Bérarde est au coeur des montagne mais la mobilité douce valorisée par Mountain Wilderness est bien sûr possible depuis Bourg d’Oisans avec un service de bus. Et un co-voiturage sera organisé entre les participants.

Mountain Wilderness
haut tour des Écrins 2
La valorisation des refuges constitue une partie importante de ce projet de Grande Itinérance en altitude dans des Écrins. Et le refuge de la Lavey en est une belle illustration. Un lieu à vivre, un lieu de rencontres et d'expériences.

Ce Haut Tour des Écrins s’inspire de l’initiative du Parc National des Écrins pour valoriser le Tour des  Écrins et la notion de Grande Itinérance, mais aussi une forme d’alpinisme bien particulière « made in Écrins ».

Il est né en Mai 2020, en plein confinement et s’est concrétisé dès le mois de juin avec un premier groupe pour une sorte de prologue au Pays de La Meije, du refuge du Pic du Mas de La Grave au sommet de la Grande Ruine.

Déjà beaucoup de pages de mon site expriment l’avancée de ce projet qui me passionne et va m’accompagner durant les prochaines années. Par période de deux semaines, toujours en début d’été, au mois de juin et début juillet. 

En voici un index chronologique.

3 réflexions sur “Le Haut Tour des Écrins 2021, 2 ème étape”

  1. Ping : Haut Tour des Écrins 2, itinéraires et informations. De La Bérarde au Valgau

  2. Ping : Le Haut Tour des Écrins 2021, 1 ère étape

  3. Ping : Haut Tour des Écrins 1, itinéraires et informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *