Depuis le Chazelet et sa petite station familiale de ski alpin, la Crête de la Buffe est un itinéraire de ski de randonnée très attractif avec un parcours de montée panoramique et relativement abordable. Quelques pentes, un peu plus raides, demandent de l’attention pour prendre en compte la situation nivologique du jour décrite par le BERA Oisans.
Point de départ
Le Chazelet
Parking des remontées mécaniques
Difficulté
Itinéraire d’initiation, nécessitant de maitriser les conversions.
Problèmes nivologiques à prendre en compte
Dénivelée
D+
Environ 650 m
Crête de la Buffe Classique & carto des Vigilances
Pour une meilleure préparation de cet itinéraire, je vous proposede réaliser une représentation graphique avec « la carto des vigilances » avec vos compagnons de randonnée, en prenant en compte, les pentes à 30°, le BERA du jour et la vigilance encadrée. En voici un mode d’emploi sur le site Alpinemag…
Crête de la Buffe, montée...
Le point de départ peut être soit le parking des remontées, soit le village du Chazelet, pour rejoindre à la descente le Pont du Pertus. Suivre plus ou moins le trajet du sentier qui conduit au hameau du Rivet du Pied. Peu avant le hameau, dans de grands champs de neige s’élever en direction du Nord jusqu’à rejoindre une piste bien visible vers l’altitude 1900.
Deux solutions :
Suivre facilement cette piste vers l’Est, qui s’élève sous des pentes plus raides et débouche dans les pentes Sud-Est. Quelques conversions, en choisissant les pentes les plus simple, conduisent sur la grande croupe Sud-Ouest.
Remonter une rampe pour rejoindre une courte pente Ouest plus raide, pouvant être dégarnie de neige, éventuellement glacée ou au contraire trop chargée. C’est un court passage pouvant être délicat en situations défavorables.
De grandes pentes permettent d’atteindre la première sommité de la crête, 2282. C’est aussi un point d’accès à une belle descente d’une combe Sud-Est jusqu’au Vallon de Martignare qui après une courte remontée rejoint Les Plagnes et le parking du départ.
La suite est simple et panoramique en traversant une première bosse à 2356 m, puis la croupe s’incurve jusqu’au point de jonction la croupe de la Cache vers 2430 m. C’est bien sûr le début de cette descente.
Il est également possible de continuer sur la crête de la Buffe, jusqu’à une bosse à 2420, qui marque également un changement de direction de cette arête. Ce point marque également la descente d’un autre itinéraire, un peu moins simple que la croupe de la Cache et avec deux possibilités depuis le point 2275, l’Arête Nord-Ouest vers la Chabanerie et le refuge du Pic du Mas de La Grave. Ou les pentes Sud pour revenir aux Rivets.
Croupe de la Cache, descente...
Le point 2420 n’est pas vraiment un sommet, ni même une bosse. C’est juste le point où la large Croupe de la Cache rejoint la Crête de la Buffe. Si la première partie de la croupe est plutôt large et ne pose pas de problème, en son milieu, il faudra parfois éviter les « lentilles » des pentes à 30°, mais c’est au-dessous de la bergerie qu’il faudra être plus attentif si les conditions nivologiques complexes.
La croupe est large et agréable à parcourir à la descente. Par contre, les deux torrents de part et d’autre de la croupe peuvent être très dangereux en conditions nivologiques complexes.
À partir de la bergerie de la Cache, l’itinéraire devient plus raide, avec des pentes à 30°. Un tronçon final pouvant être compliqué, avec un terrain à prendre en compte en fonction de la nivologie. Le retour vers les hameaux des Rivets, sur la piste très fréquentée, est toute tranquille jusqu’au Pont du Pertuis, d’où il suffit de remonter au parking du départ.
Le pire de cette descente serait de traverser le torrent, en amont de la bergerie, dans les pentes Nord-Ouest pour rejoindre plus vite le Rivet de la Cime. Ces pentes sont particulièrement propices aux accumulations et aux avalanches.
Si vous recherchez un encadrement professionnel, ou simplement plus d'informations.
Et, je suis aussi à votre disposition en tant que guide indépendant. Vous pouvez me contacter par mail (paulo.grobel(@)orange.fr) ou au 06 42 90 75 34.