Quel plaisir de se retrouver à La Grave et sous la neige.
La transition est radicale avec Kathmandu !
Le calme du petit hameau des Hières est inspirant pour tourner la page des expéditions de l’automne.
Simplement écrire et illustrer les récits de ces instants uniques.
Notre histoire du Lugula aux frontières du Mustang et de Phu a été largement bousculé par le mauvais temps, mais que de péripéties avec cette météo.
Au delà des anecdotes et des photos, un nouveau chapitre a vu le jour, les RETEX Himalaya.
L’objectif de ces RETEX est de partager des expériences qui auraient pu mal se terminer pour en explorer le plus précisément possible les causes et les enjeux, pour ensuite pouvoir améliorer nos prises de décision et notre sécurité, mais aussi notre plaisir en si Hauts Lieux.
Pour moi, c’est un pas important vers plus de qualité et pour progresser dans mon travail de guide en Himalaya. Et voici les RETEX du Lugula…
Même si l’exercice est délicat et parfois difficile !
Pour la deuxième expé de l’automne, au Dolpo, voici le récit complet de cette expédition très Grobelienne.
L’enjeu est totalement différent, car nous sommes vraiment dans l’exploration de nouveaux itinéraires de trek et d’ascension. Le partage de ces informations en est la partie centrale, avec des topos précis.
Les Balcons de Tarakot, (ou Tichurong Trek) font la promotion du Sud Dolpo en reliant les villages par des sentiers balcons surprenants.
Le Gyaekochen Trek explore un itinéraire de Kakkot à Dho, qui n’avait jamais été réalisé.
Au départ nous ne savions même pas si c’était possible avec nos mules.
Il y a aussi le topo du Gyakochen, dont le sommet principal est encore vierge, mais malheureusement toujours pas autorisé. Car c’est une procédure longue et tortueuse dans les arcanes du Ministère du Tourisme Népalais.
La newsletter de Paulo Grobel
Pour l’année prochaine.
Bien sûr, les expéditions de l’année 2020 sont maintenant en ligne, avec de beaux projets résolument novateurs.
Le tour du Kailash, avec une approche à la fois culturelle et exploratoire. Saviez-vous qu’il était possible de faire de la randonnée au Mont Kailash en s’approchant au plus près de la montagne magique ?
Le Kang Garu, un presque 7000 remplace sans hésitation l’Himlung. C’est une expédition à l’ancienne par un nouvel itinéraire pour valoriser ce très beau sommet.
Il y a même la proposition d’une arête vierge et en technique alpine sur le même sommet, en complément de la voie normale.
Le Ladies Peak et le Gyaltzen est un projet encore plus surprenant pour promouvoir un massif inconnu, le Jugal Himal, à deux pas de Kathmandu et rendre hommage à la première ascension féminine en Himalaya.
Bref cette année himalayenne 2020 s’annonce interessante !
Pour prendre un peu de hauteur, elle sera inaugurée par l’ascension du Manaslu qui renforcera encore la compétence d’Himalayan Travellers et marquera pour moi un changement de statut.
Celui de chef d’expé et coordonateur de l’équipe de guides népalais, une autre aventure inspirante.
Mais,pour l’instant place au ski de randonnée…
La neige est au rendez-vous et si tous les WE de formation Neige et Avalanche avec l’ANENA sont quasi complets, par contre, il reste des places pour les séjours d’initiation au ski de randonnée au Pays de la Meije, à partir de la petite maison des Hières.
C’est pas mal non plus…
Au plaisir d’une prochaine rencontre et bon hiver.
Paulo_tranquille au coin du feu
Le 10 Décembre 2019
A bientôt pour la prochaine newsletter… Forcément sur le ski de randonnée
Salut Paulo
je crois bien que c est yes pour moi pour le Kangourou par l arête vierge à l automne 2020
Nico d la foudu du Doubs