ski de randonnée en Beaufortain

Ski de randonnée dans le Beaufortain

Au coeur du Beaufortain, à Arèches Beaufort, tout invite au ski de randonnée.

Un paysage de montagne taillé pour la rando à ski avec des sommets marquants, des alpages encore bien vivants et de grandes forêts de sapins pour s’y perdre quand il fait mauvais. Un enneigement conséquent surtout en début de saison. Et surtout des villages et des hameaux de caractère avec une station village qui a fait le choix d’un développement touristique harmonieux. 

Le ski reste bien présent en hiver, avec une petite station de ski de piste et une multitude d’itinéraires de ski de randonnée. Et en toile de fond un événement majeur de la discipline : la Pierra Menta, la plus belle des courses de ski alpinisme, organisée ici depuis plus de 30 ans.

Pour nous, c’est le lieu idéal pour reprendre la saison de ski dans un cadre préservé, pour s’immerger dans l’hiver, avec cette atmosphère particulière des Alpes du Nord. Et pour faire du Bon ski !

Welcome dans un Haut Lieu du ski de randonnée.

ski de randonnée en Beaufortain
Une image de Jocelyn Chavy qui donne toute la dimension de l'événement Pierra Menta. Les supporters en délire au sommet du Grand Mont !

Simplement avoir fait quelques sorties en ski de randonnée pour avoir envie d’aller plus loin…

5 jours de ski de randonnée

Du dimanche 30 Janvier au vendredi 4 février 2022

Avec un rendez-vous le dimanche en fin de journée

950 € 

pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
ski de randonnée dans le Beaufortain
Tout le charme de la montagne hivernale...

Initiation ++ au ski de randonnée

C’est un séjour à mi chemin entre le stage d’initiation et de perfectionnement au ski de randonnée que j’organise à La Grave. Il est donc nécessaire d’avoir une expérience de la randonnée à ski, mais surtout d’avoir envie de pratiquer et de mieux comprendre les réalités de l’activité.

Pour qui ? Pourquoi ?

Surtout pour se faire plaisir en ski de randonnée, et pour cela il faut :

  • avoir déjà fait quelques sorties en ski de randonnée, pour connaitre et apprécier l’activité, 
  • avoir une aisance « certaine » à ski et forcément en toutes neiges
  • avoir envie de s’immerger en pleine montagne et en hiver
  • avoir envie d’apprendre les bases du ski de randonnée, avec la Carto des Vigilances.
  • Bien comprendre le concept et les objectifs de ce « faire ensemble » que je propose…
  •  et bien sûr… , y adhérer.
ski de randonnée en Beaufortain
Dans les Alpes du Nord... De la neige, un chalet d'alpage et des sapins !
ski de randonnée en beaubortain
ski de randonnée

 Comme pour les autres séjours de ski de randonnée que j’organise, voici un petit schéma de l’ANENA pour rappeler que nous prendrons le temps d’aborder les quelques techniques de sécurité indispensables, comme l’utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde.

Mais aussi IphiGéNie, une APP de cartographie, pour la préparation et les pentes à 30°, et pour savoir se positionner exactement sur le terrain. Disposer chacun d’IphiGéNie est d’ailleurs une méta règle du « Faire Ensemble » et il est indispensable de l’installer sur son téléphone.

 « Le jeu des épingles » est une manière intéressante d’apprendre à faire la trace à tour de drôle, et nous essayerons de mettre en pratique la Carto des Vigilances dès les premières sorties.

Ce séjour sera naturellement orienté nivologie avec au coeur de notre pratique le « Faire Ensemble » et la Carto des Vigilances. Nous intégrerons durant nos randonnées le contenu des formations « Trace » de l’ANENA, le 1er et 2 ème niveau. Ce sont les formations que j’encadre durant les week end et le début d’hiver est idéal pour parler de la neige et des avalanches.

ANENA
ski de randonnée en Beaufortain
Une belle photo de "l'oeil d'Edouard"... À retrouver aussi sur son blog : https://www.trace-ta-route.com/ski-de-randonnee-beaufortain-roche-parstire/

Une  présentation de la Roche Parstire sur le blog de « Trace ta route ». J’adore ce style de partage ! Félicitation à l’auteur, ça donne envie de mettre immédiatement les skis.

« La Roche Parstire en ski de randonnée, c’est un peu la sortie cadeau : celle qui coûte pas cher et qui offre une vue sensationnelle ! Une montée douce, des pentes peu exposées et une descente au choix selon le niveau, tous les ingrédients sont là pour en faire une très jolie course d’initiation, ou même de début de saison pour se mettre en jambes. »

Ou une autre idée de traversée… À vos cartes !

Départ des remontées mécaniques d’Arêches, et la montée au Grand Mont, puis une descente sur les lacs de la Tempête par le col de la Forclaz. Une deuxième montée nous conduit à un petit col (2420m) du Chaînon de Comborsier, d’où nous redescendons 300 m pour contourner la pointe de Comborsier et remonter à un autre crête (2492m) située entre celle-ci et la pointe de Bizard. Descente nord-est sur le replat du chalet de Chizeraz avant une dernière montée au passage du Dard, par le “canyon” du ruisseau César, sur le Chornais, et retour aux voitures par la piste de liaison entre le Planay et Arêches.

ski de randonnée en Beaufortain
Le Grand Mont, propose aussi de belles courses d'arête un peu techniques. Crampons et piolet ne sont peut être pas superflus !
ski de randonnée en Beaufortain
Une carte du domaine skiable avec les itinéraires de ski de randonnée balisés. A tester aussi et en cas de mauvais temps... Ou pourquoi pas la trace nocturne ?

Ski de randonnée en Beaufortain : les infos pratiques

Nous serons un groupe au maximum de 7 personnes au total (soit 6 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 4, (soit 3+1).

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

Depuis Arêches, un choix incalculable de courses en ski de randonnée s’offre à nous. Nous pourrons gravir le célèbre sommet du Grand Mont (2633 m), un des points culminants du massif, ou faire l’ascension de la pointe du Dard (2489 m), plus intimiste. 

Bien sûr nous déciderons notre programme au jour le jour, en fonction de la météo et de nos envies. Les possibilités ne manquent pas. Et, peut être, les prochaines étapes de la Pierra Menta 2022 (qui se déroulera en Mars) nous inspireront quelques beaux enchainements.

Pour l’hébergement :

  • un grand chalet en location, 

Et pour la nourriture :

  •  J’aurais fait les courses au préalable pour les premiers jours et nous préparerons les repas ensemble, 

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par SERAC, une Association de Tourisme  dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 950 €.

Le prix comprend :

  • L’organisation du séjour.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
  • Les hébergements choisis en 1/2 pension (soit, les repas du soir et les petits déjeuner).

 Le prix ne comprend pas : 

  • Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
  • Les pique-niques de midi.
  • La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
  • Les éventuelles remontées mécaniques.
  • Vos assurances personnelles.
  • Toutes les boissons.
  • Les frais à caractère personnel.
  • Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend » bien sûr !

C’est très simple !  Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien. 

Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84 si vous avez des questions et que vous n’arriviez pas à me joindre.

Directement à l’hébergement choisi, le dimanche 30 Janvier en fin d’après-midi vers 17/18h, et avant le repas du soir. À priori je serais déjà sur place, à la fin d’un we en Beaufortain pour me mettre dans l’ambiance.

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à Arèches, pas de souci, car le ski de randonnée fait partie de la culture locale.

Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tous les participants soient le plus à l’aise possible.

L'inspiration de la Pierra Menta...

Bien sûr nous déciderons notre programme au jour le jour, en fonction de la météo et de nos envies. Les possibilités ne manquent pas. Mais peut-être, les prochaines étapes de la Pierra Menta 2022 (qui se déroulera en Mars) nous inspireront quelques beaux enchainements, à un rythme de vieux guide ! Pas de souci…, Aucun risque de compétition, bien au contraire, je reste un adepte de la Slow attitude

ski de randonnée en Beaufortain
La première étape...Avec la Légette du Mirantin.
Ski de randonnée en Beaufortain
La deuxième étape... Avec le Passage du Dard et les lacs de la Tempête. Et un passage un peu technique !
ski de randonnée en Beaufortain
La 3ème étape. Mais où se trouve ce Couvercle ?
ski de randonnée en Beaufortain
Et la 4ème étape passe forcément par le Grand Mont. Et nous aussi, forcément...

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, 

  • soit avec un commentaire ci-dessous, 
  • mais le plus simple reste le mail, 
  • ou au 06 42 90 75 34.

Paulo_quelques jours tranquille aux Hières avant de monter au refuge des Écrins…, et pour une mise en ligne le 22 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *