À La Grave, le nouveau refuge du Pic du Mas a radicalement modifié la fréquentation du haut vallon de la Buffe au-dessus du petit village du Chazelet.
Il a permis de découvrir, pour notre plus grand plaisir, une multitude de combes et de vallons cachés. Il est possible d’y tracer en toute tranquillité des itinéraires très intéressants et surtout quelque soit les conditions de neige.
Le confort du refuge et la qualité de l’accueil en fait un lieu idéal pour un camp de base hivernal et pour se perfectionner au ski de randonnée. Nous en profiterons pour documenter les courses les plus intéressantes tout en améliorant encore la carto des Vigilances.
Mais que signifie exactement se perfectionner...,
en ski de randonnée ?
Il n’est pas facile de répondre à cette question, tant le sujet est vaste et peut prendre différentes orientations. Par exemple…
- Pour l’aspect physique : nous aborderons de grands itinéraires, généralement plus de 1000 m de dénivelée…, Et même pourquoi pas beaucoup plus, mais sans stress. Des sorties que nous choisirons ensemble au fil de la semaine.
- Pour l’aspect technique : il s’agira d’envisager des pentes plus fortes, à la montée et à la descente. Bien maitriser les conversions en toutes situations est forcément indispensable, comme la qualité de nos virages quelque soit la neige.
- L’enseignement du ski toutes neiges prendra donc une place importante dans notre séjour, à la fois aux Vallons mais aussi durant nos randonnées. Et j’aime beaucoup cela : trouver la situation, le petit détail de posture, le conseil qui permet de progresser.
- Pour l’aspect Neige & Avalanche : Bien sûr, la partie nivologie pratique avec « la Cartographie des Vigilances » construira nos randonnées, depuis la préparation jusqu’à la conduite de la course.
Nous avons donc le choix et le plus difficile sera de choisir les thèmes prioritaires, tout en prenant en compte les réalités météo. Par exemple, c’est durant ce même séjour, il y a deux ans, que nous avons inauguré « la Cartographie des Vigilances « .
Il n’y a donc pas de programme défini, juste la nécessité de construire ensemble un bon moment d’échanges et de pratique. L’objectif est de réaliser des sorties à la journée avec un sac léger et d’utiliser la maison comme un camp de base, mais nous pouvons aussi décider de rejoindre le refuge du Goléon ou celui du Pic du Mas de La Grave, pour ouvrir encore plus nos possibilités de balades.
Un séjour de ski de randonnée à La Grave
Un séjour de perfectionnement au ski de randonnée
5 jours de ski…
Du dimanche 13 au vendredi 18 Février 2022
Avec un rendez-vous le dimanche en fin d’après-midi
1050 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
Le refuge du Pic du Mas de La Grave
Voici ce que j’écrivais en Février 2018…
« Un nouveau refuge a ouvert cet hiver à La Grave au-dessus du Chazelet, sous le Pic du Mas de la Grave.
Entre le plateau d’Emparis et les sommets de la Petite et Grande Buffe.
Le projet de construction d’une Unité Touristique Nouvelle (UTN) en secteur protégé Natura 2000 était très ambitieux. Le bâtiment terminé a du caractère et s’intègre bien au lieu et à l’histoire de la vallée.
Félicitations à Denis Lavenant et à toute l’équipe du refuge…
« Chez Polyte », c’est aussi une remontée dans le temps et dans l’histoire des hameaux des Rivets et de la maison Salomon. »
Voici une page de mon site spécialement dédiée aux itinéraires de la Crête de la Buffe, juste au-dessus du refuge du Pic du Mas de La Grave pour valoriser ce territoire immense.
Et nous allons donc continuer ce travail de fourmi, en documentant quelques itinéraires classiques ou plus secrets comme cette traversée du Gros Têt, depuis le Chazelet , ou la Petite Buffe avec la descente par la croupe de la Cache.
Séjour de perfectionnement au ski de randonnée au refuge du Pic du Mas de La Grave : les infos techniques...
C’est clairement un séjour de perfectionnement. Il est nécessaire d’avoir une expérience préalable du ski de randonnée et d’avoir envie de progresser.
- Physiquement ? Il faut avoir envie de réaliser des itinéraires de plus de 800/1000 m de dénivelée.
- Et pour le ski ? J’aime un ski efficace et précis avec de grandes et belles courbes. Il faut simplement être à l’aise sur pistes noires et en hors piste. Par exemple, avoir skié aux Vallons de la Meije, juste en face et aimer ça est un bon point de repère.
- L’expérience ? Forcément avoir fait du ski de randonnée, et si possible en s’étant préoccupé de la carte et des conditions nivologiques. Avoir fait un stage de nivologie pratique avec l’ANENA est forcément un plus.
Le projet à la place du programme… !
Surtout, ne vous étonnez pas de trouver si peu d’informations sur le programme journalier des séjours que je propose. Ce « Blank on the Program » est un élément clef d’un projet co- construit et donc forcément participatif et adapté aux uns et aux autres !
Une idée du séjour
- J -1, dimanche. Rendez-vous en fin d’après-midi, vers 17 H, en fonction des moyens de transport pour rejoindre La Grave et pour avoir le temps de préparer les skis et la randonnée du lendemain.
- Du lundi au jeudi. Un itinéraire par le Plateau d’Emparis pour rejoindre le refuge. Puis des courses à la journée avec retour chaque soir au refuge. Des itinéraires de ski de randonnée que nous aurons choisis ensemble.
- Vendredi. Après une dernière journée sur le skis pour rejoindre notre camp de base des Hières, séparation en fin d’après midi.
Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 3 personnes (2 + 1).
Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.
C’est à la fois ma signature et l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide.
Une notion de projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés.
Pour tous, c’est s’impliquer dans le déroulement de la semaine…, à la fois dans le choix de la course et dans sa conduite. À tour de rôle (le jeu des épingles…), selon l’envie c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir la randonnée le plus sereinement possible.
Et je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.
Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! Il vous sera difficile ensuite de faire autrement…
Le rendez-vous est en fin d’après-midi le dimanche, à La Grave et directement « chez le guide » aux environs de 17 h. Le plan d’accès à la maison se trouve sur la page « Contact ».
Si vous arrivez en bus, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.
C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije » quasi en face du téléphérique.
Ou à La Grave : SKI SET, chez Pierre-Louis. Tel 04 76 79 92 21.
Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tous les participants soient le plus à l’aise possible.
Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, directement avec ce lien.
Vous pouvez aussi joindre Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.
Paulo- une matinée à Chambéry vers la mi-Septembre 2021
Ping : Perfectionnement au ski de randonnée au refuge de Chamoissière