initiation ski de randonnée à La Grave

Séjour de ski de randonnée… « Du plateau d’Emparis au Pic du Mas de La Grave »

En été, le plateau d’Emparis est un lieu de randonnée très fréquenté pour la douceur de son relief, un paysage à couper le souffle face à la Meije et une vie pastorale encore bien présente. En hiver, la vue est toujours aussi belle et les formes du relief sont mises en valeur par la neige. 

La montagne a retrouvé son calme hivernal.

Voici un séjour original qui permet de s’initier au ski de randonnée tout en découvrant les « plaisirs » de l’itinérance. En reliant le Chazelet au village de Besse en Oisans dans la vallée du Ferrand, en traversant le plateau d’Emparis, avec un détour par le refuge du Pic du Mas de La Grave et le haut vallon de la Buffe. C’est la suite logique du nouveau raid « du Goléon au Pic du Mas de la Grave » pour valoriser ce territoire des Balcons de la Meije.

perfectionnement ski de randonnée à La Grave


Initiation ++ au ski de randonnée

Un nouveau raid à ski très abordable

 

5 jours de ski…

Du dimanche 20 au vendredi 25 Février 2022

 Avec un rendez-vous le dimanche en fin d’après-midi

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
Ski de randonnée Paulo Grobel
Une ambiance très particulière...
du plateau d'emparas au pic du mas de la grave
En bordure du plateau d'Emparis, une traversée vers le refuge du Pic du Mas de La Grave. Une belle entrée en montagne.
le raid à ski du plateau d'Emparis
Le sommet de la Quarlie est un itinéraire de ski de randonnée très abordable et classique au coeur de l'hiver. La traversée de la Tête du Vallon permettra de traverser vers le refuge du Pic du Mas de la Grave depuis le refuge de la Boire.

A ski, le plateau d’Emparis permet aussi d’accéder jusqu’aux confins de Savoie, en un vaste territoire de combes et de sommets peu connus. Entre les deux vallons qui l’enserrent : celui de la Buffe depuis le Chazelet et le vallon de la Valette depuis Besse en Oisans, il n’est pas rare de faire sa propre trace dans un univers de blanc. 

Et notre expérience d’immersion, de voyage à ski n’en est que plus forte.

Initiation ++ et premier raid… Pour qui ?
  • Ce séjour d’initiation ++ au ski de randonnée s’adresse à des personnes à l’aise en ski toutes neiges. Par exemple, descendre une piste rouge ou noire sans appréhension, ou mieux les itinéraires classiques des Vallons de la Meije.
  • Une petite expérience du ski de randonnée est nécessaire, pour apprécier l’activité et avoir envie de s’engager et de progresser !
  • C’est aussi un espace d’enseignement pour des randonneurs souhaitant apprendre à mieux construire/conduire leur randonnée, ou pour reprendre le ski de rando en douceur

L’accent sera mis sur une certaine sérénité de pratique et une approche douce de la réalisation et de la conduite d’une randonnée à ski (la trace & le rythme) avec en particulier une grande place pour la connaissance de la neige et la préparation de la randonnée. C’est tout l’intérêt de la Carto des Vigilances, que nous utiliserons quotidiennement.

ANENA

Et ce petit logo de l’ANENA pour rappeler que nous prendrons le temps d’aborder les quelques techniques de sécurité indispensables, comme  comme l’utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde..

Mais aussi IphiGéNie, une APP de cartographie  pour la préparation et les pentes à 30°, et pour savoir se positionner exactement sur le terrain. Disposer chacun d’IphiGéNie est d’ailleurs une méta règle du « Faire Ensemble » et il est indispensable de l’installer sur son téléphone.

« Le jeu des épingles » est une manière intéressante d’apprendre à faire la trace à tour de drôle, et nous essayerons de mettre en pratique la Carto des Vigilances dès les premières sorties (et nous serons le plus souvent dans des zones en vigilance DÉTENDU). 

du Pic du Mas de La Grave au Goléon
Une vue sur le petit plateau où se trouve le Chalet de l'Infernet, puis la combe du Grand Paquier pour rejoindre le Pic du Mas de La grave.

Du plateau d'Emparis au Pic du Mas de La Grave : les infos pratiques

Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 3 personnes (2 + 1).

Cette taille volontairement réduite du groupe permet de bien vivre cette immersion dans l’hiver et le faire ensemble.

Le projet à la place du programme… !

Surtout, ne vous étonnez pas de trouver si peu d’informations sur le programme journalier des séjours que je propose. Ce « Blank on the Program » est un élément clef d’un projet co- construit et donc forcément participatif et adapté aux uns et aux autres !

Une idée du séjour

  • J -1, dimanche. 
Rendez-vous en fin d’après-midi, vers 17 H, en fonction des moyens de transport pour rejoindre La Grave et pour avoir le temps de préparer les skis et la randonnée du lendemain.
  • Lundi. Partir skis aux pieds directement depuis la maison, quel plaisir…, et surtout pour une première randonnée. Avec une deuxième nuit à la maison.
  • Mardi. Au départ du Chazelet, un itinéraire vers le Plateau d’Emparis pour rejoindre le refuge du Pic du Mas de La Grave.
  • Mercredi… Vers quelle combe, vers quel sommet allons-nous diriger nos spatules ? La météo du jour et les conditions de neige nous dicterons forcément un peu le choix le plus pertinent. Retour au refuge du Pic du Mas.
  • Jeudi. Il est temps de traverser vers Besse en Oisans, avec un belle enchainement de sommets. Où allons-nous dormir dans ce petit village de l’Oisans.
  • Vendredi. Depuis Besse en Oisans, remonter sur le plateau d’Emparis puis le traverser complètement. Quel beau projet pour une fin de raid et un retour à la maison. Séparation en fin d’après-midi ou une dernière soirée à la maison.

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 1050 €.

Le prix comprend :

  • L’organisation du séjour.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
  • L’hébergement « chez le guide ».
  • Les repas du soir et les petits déjeuner.

 Le prix ne comprend pas : 

  • Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
  • Les pique-niques de midi.
  • La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
  • Les éventuelles remontées mécaniques.
  • Vos assurances personnelles.
  • Toutes les boissons.
  • Les frais à caractère personnel.
  • Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »

C’est très simple !  

Le rendez-vous est en fin d’après-midi le dimanche, à La Grave et directement « chez le guide » aux environs de 17 h. Le plan d’accès à la maison se trouve sur la page « Contact ».

 Si vous arrivez en bus, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije »  quasi en face du téléphérique. 

Pour le pack de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.

du plateau d'Emparis au Pic du Mas de la Grave
La Reine Meije... Bien présente depuis le plateau d'Emparis.

Vers la fin Septembre 2021, entre ville et montagne…, avec un rêve d’espaces infinis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *