• iphigenie

    IPHIGÉNIE, mon amour…

    Mais non, Iphigénie n’est pas ma nouvelle compagne, même si elle m’accompagne maintenant chaque jour, dans toutes mes randonnées à ski.

    Iphigénie est une application sur smartphone qui permet d’afficher les carte de l’IGN et surtout d’avoir votre position exacte sur cette carte.
    C’est donc aussi un GPS, plus beaucoup d’autres options.

    Bien sûr, Iphigénie existe déjà depuis longtemps.

    Mais pour moi, c’est la première année que cette application devient quasiment obligatoire pour toutes les personnes qui m’accompagnent, au même titre que les skis ou le pack sécurité.
    Pour tous les séjours que j’organise en France (même et surtout les séjours d’initiation).

    iphigénie

    Iphigénie ? GENIAL ! Et…, indispensable.

    Tout est plus facile pour la lecture de la carte, pour l’orientation (savoir où on est) et pour la navigation (savoir où on va).
    Et c’est vraiment mieux si chacun dispose de sa propre carte, pour faire la préparation de la randonnée, et pour pouvoir soit:
    « suivre une trace », soit « faire sa trace » (pour reprendre la classification des formations de l’ANENA)

    Avant la randonnée.
    Pour la préparation cartographique et nivologique en étudiant ensemble précisément l’itinéraire, en zoomant sur les zones compliquées pour mieux identifier les points/passages clefs, en affichant les pentes à 30 °, en découpant l’itinéraire en différentes sections pour chaque binôme avec des repères qu’il est possible de positionner exactement à l’endroit choisi.

    Durant la randonnée.
    L’objectif est d’utiliser le plus souvent possible Iphigénie (le smartphone est plus simple à sortir de la poche, qu’une carte du sac) pour réellement savoir s’en servir quand les conditions seront plus difficiles.
    Par beau temps : pour valider régulièrement la position exacte et la pertinence de notre déplacement. Surtout quand la situation avalancheuse mérite une vigilance particulière (méfiant ou alerté (cf Duclos)).
    Par temps moyen et visibilité moyenne : pour pouvoir se déplacer en étant certain d’être exactement à l’endroit décidé.

    Après la randonnée.
    Pour bien se rappeler d’un passage précis nécessitant un débriefing.

    Ce nouvel outil de lecture de carte est particulièrement important pour aborder l’aspect nivologie d’une randonnée (avant, pendant et après). C’est pourquoi il est indispensable.

    Pour le dire différemment, une bonne lecture de carte est un pré requis indispensable pour la compréhension des risques d’avalanche.
    Jusqu’à présent, il était difficile d’augmenter les deux compétences de manière concomitante, surtout si l’objectif est de faire progresser l’ensemble des participants et pas uniquement le leader dans une logique de « faire ensemble ».


    iphigénie

    Iphigénie, mode d’emploi…

    Ce qu’il est nécessaire de faire, si possible avant le début d’un séjour.

    • Se connecter sur Iphigénie
    • Charger l’application.
      en mode essai (gratuit pour une semaine)
      ou en mode payant pour la somme astronomique de 10€50 par an.
    • Eventuellement en l’essayant chez vous.
    • En téléchargeant quelques cartes, en passant d’une échelle à une autre.
    • Et si vous êtes en montagne en affichant les pentes supérieures à 30°.

    Nous utiliserons aussi le mode « Repère » pour créer des repères déplaçables.

    Et bien sûr, nous pourrons faire tout cela le premier jour chez moi,
    avec la connexion Wifi de la maison (ou de l’hôtel) pour les séjours :

    En l’utilisant régulièrement durant une semaine,
    vous ne pouvez qu’être enthousiasmé par la puissance de l’outil et sa facilité d’utilisation.

    Au point que vous ne pourrez plus vous en passer !

    iphigenie


    Iphigénie

    Crédit http://enfantsdelacomedie.org

    Iphigénie, un autre point de vue…

    Iphigénie est sur le point d’être sacrifiée pour permettre aux hommes de sa vie d’assouvir leur désir de pouvoir et envahir Troie.
    Iphigénie a été donnée à l’Orangerie de Versailles, devant le roi et sa cour, le 17 août 1674, lors des jours de fêtes célébrant la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Pour écrire cette pièce, Racine s’est inspiré d’une tragédie d’Euripide (poète grec du Vème siècle avant J.-C.).
    Avec Iphigénie, Racine renoue avec les sujets grecs et mythologiques  en s’inspirant des auteurs de l’antiquité. il emporte un véritable succès sur cette thématique de la vertue.

    Cette tragédie bénéficie d’un rare dénouement heureux, la noble Iphigénie sera sauve et son amour d’Achille possible.

    En dehors des thématiques habituelles de jeux de pouvoir, des conflits d’égo, cette pièce dépeint la femme forte et brave, fidèle à ses engagements.


    Paulo_entre deux sorties de ski de randonnée depuis la maison
    Un peu dans le mauvais temps…
    Le 1er Janvier 2018 !

    guide de montagne UIAGM

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Régis Bardet
      Publié dans 1 janvier 2018 le 15:06

      Je partage à 100% ton analyse, j’utilise IphiGéNie pour toutes mes sorties montagne depuis environ 5 ans et à 2 reprises (en Chartreuse et en Corse) dans un très mauvais temps (neige en rafale, brouillard intense et sentier recouvert par la neige) nous avons pu avancer avec le groupe d’amis grâce à la praticité de l’application et la permanence de sa position sur une carte toujours lisible et à toute les échelles etc…
      Ta décision de systématiser son utilisation dans tes séjours me semble novatrice et viendra renforcer encore l’autonomie des participants dans cette pratique du faire ensemble ; donc bonne année 2018 avec IphiGéNie et Paulo Grobel.

    2. HENKE Kristel
      Publié dans 4 janvier 2018 le 07:59

      Bonjour Paulo,

      Pour toutes les randonnées / ascensions / expés hors de France, il y a aussi OruxMaps (disponible sur Android seulement). C’est Aldo Riveros, le guide avec qui j’ai fait le Huayna Potosi (et qui est aussi guide UIAGM à Chamonix pendant l’hiver français) qui m’y a converti. Cet été en Colombie, alors que j’étais seule, c’est aussi comme ça que je me suis repérée à Bogota, Cartagène, Medellin. Les cartes (moi, j’utulise OpenTopo Map) sont une fois téléchargées utilisables hors-ligne. Bien sûr, les fonds IGN sont plus précis pour ce qui est de la France. Et pour le ski de rando, le nec plus ultra sont les fonds IGN avec les pentes IGN de SkiTrack (http://www.skitrack.fr/).
      Au plaisir de te revoir,
      amicalement,

      Kristel