raquettes alpinisme

Raquette Alpine au Pays de La Meije.

Pour un we en montagne, raquettes aux pieds, sur les sommets au-dessus de La Grave.

Vous aimez la montagne et vous pratiquez un peu l’alpinisme ou la randonnée en été, et vous appréciez l’atmosphère particulière de La Grave et du Pays de la Meije. 

Mais l’hiver, rien ne va plus… Vous ne faites pas de ski, vous avez peut être arrêté le ski de randonnée ou plutôt vous avez envie de découvrir la montagne autrement. C’est donc une activité de montagne à part entière (et surtout pas un ersatz pour « ces malheureux montagnards qui ne skient pas »). C’est une autre activité hivernale, une activité qui offre d’autres plaisirs et qui permet de faire d’autres choses en hiver comme des arêtes et des couloirs plus étroits.

Je vous propose de redécouvrir en hiver les montagnes de La Grave et de Villar d’Arène d’un point de vue différent, en les parcourant raquettes au pieds, avec crampons, piolet et corde quand c’est nécessaire. Bien sûr, pas forcément les grands sommets qui deviennent beaucoup plus difficile d’accès en hiver, mais au contraire les sommets de la vallée que l’on ne voit plus, tellement ils font partie du paysage : ce sont nos « Hausberg ».

Ces « petites » montagnes au pas de notre porte deviennent en hiver quasi himalayennes.

Vous pensez que j’exagère… ? Même pas !

Regardez le Pic des Trois Évêchés, depuis Villar d’Arène ou depuis le hameau des Hières. En hiver, il est devenu une fière montagne, un bel objectif alpin pour admirer le paysage de La Meije d’en haut. Par exemple, sa traversée est une vraie course d’alpinisme avec beaucoup d’ambiance mais sans trop de difficulté technique.C’est ce que j’appelle de la Raquette Alpinisme ou encore de la raquette alpine, à défaut d’autres mots. 

Des idées de courses de ce style, j’en ai encore beaucoup, relativement proches ou bien plus longues, sur des arêtes, des couloirs ou de grandes pentes de neige. Et j’ai même commencé à les répertorier puis à le documenter en autant de topos de courses d’hivernale Plaisir. Il y a donc largement de quoi remplir le programme d’une semaine active, directement depuis mon camp de base des Hières. Largement de quoi découvrir les multiples facettes de cette activité Raquette Alpinisme, si peu visible et d’on on ne parle pas vraiment. 

Un séjour de découverte, initiation et réalisation d’ascension en hiver et en Raquette Alpinisme.

Le week end en Décembre, Janvier, Février

Une expérience préalable de la raquette est préférable, pour un séjour d’initiation à la raquette alpine, en cordée autonome.

Un budget en deux parties : les honoraires du guide et les frais de séjour. Voir la rubrique « détails techniques »

raquette alpinisme

De nouveaux séjours Raquettes Alpinisme.

Cet hiver 2021, je vous propose des week end en Décembre, Janvier et Février, pour découvrir cette activité particulière.

En une forme de rendez-vous au coeur de l’hiver pour découvrir des conditions de neige radicalement différents et mieux comprendre leurs impacts sur le déroulement de ces ascensions hivernales avec des compétences différentes à mettre en oeuvre et à acquérir. 

Car c’est la neige qui change tout ! Elle a le pouvoir magique de tout transformer. A la fois, rendre une arête sublime en l’ourlant d’arabesques cornichées, ou une pente définitivement impraticable en la rendant avalancheuse. Et ce jeu alpinistique en devient encore plus intéressant en conjuguant des techniques d’alpinisme, un milieu enneigé très complexe et la prise en compte de tous les facteurs humains en oeuvre au sein d’un groupe et dans le déplacement d’une ou d plusieurs cordées.

C’est tous simplement passionnant !

Et au cours de l’hiver, en Janvier, un séjour sera spécialement dédié à un approfondissement de la connaissance de la neige et des avalanches et surtout des prises de décisions en situation complexe avec bien sûr, la réflexion sur la notion de projet et du « faire Ensemble ». Un stage construit pour des raquetteurs expérimentés, pour explorer la posture du leader qui accompagnent déjà quelques cordées en Raquettes Alpine.

Les raquettes alpinisme SNOWPLAK, à la fois simples et légères. Un outil qui devrait radicalement changer notre vision de la raquette en ouvrant des horizons incroyables. Et je peux même vous en préter quelques paires, pas de souci….

raquette alpinisme

Raquette Alpine... quelques informations pratiques

Elles se répartissent dans le cours de l’hiver pour vous proposer différentes conditions de neige. Et chaque we est bien sûr différents par les itinéraires envisagés.

C’est donc à la fois un séjour d’initiation à la raquette Alpinisme et de réalisation de sommets. Une expérience préalable de la raquette est souhaitable. Par contre, pour l’alpinisme, nous apprendrons les techniques en cours de progression. 

Une bonne forme physique est également nécessaire car les dénivelés sont parfois importants. Et avec aussi un peu d’humour pour me supporter et passer un bon séjour !

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

Nous serons donc un groupe au maximum de 6 personnes (soit 3 cordées de 2) ce qui est aussi très agréable et encore plus formateur.

Il n’y a pas vraiment de programme défini, certainement le premier jour irons-nous à proximité du Col du Lautaret ou immédiatement au-dessus de la maison. Puis nous déciderons du programme au jour le jour en fonction de la météo et des conditions. En fin de cet article, les différents topos des courses déjà réalisé vous permettront d’en comprendre le style.

Ce séjour est organisé sur la base de l’engagement partagé d’un guide, ce n’est donc pas un séjour classique d’agence. Et le budget est donc séparé en plusieurs parties :

  •  Les honoraires du Guide de Haute montagne, soit : 
  • pour le we = 250 € 
  • Les frais de séjour (hébergement, nourriture, remontées mécaniques) et les frais de guide partagés. Voici une évaluation pour les frais d’hébergement et de nourriture (hors boissons).
  • pour le we = 30 €

Pour évaluer ce budget, c’est assez simple car à la maison vous êtes mes invités, il nous faudra juste faire les courses en commun à La Grave. Pour les repas de midi, chacun s’organisera en fonction de ses habitudes.

C’est très simple ! 

Il vous suffit de m’envoyer un E-mail pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour, puis de cliquer sur ce lien vers le formulaire d’inscription, et de le remplir.

Pour pouvoir profiter un maximum du we, je vous propose un rendez-vous le vendredi soir (même très tard). Nous serons ainsi directement opérationnel le samedi matin. Mais un rendez-vous le samedi matin entre 8 et 9h est également possible.

Nous avons rendez-vous directement chez moi au petit hameau des Hières au-dessus de La Grave. Le plan pour ne pas se perdre dans les Hières se trouve dans la page CONTACT !
Pour organiser un co-voiturage, je vous enverrais des dernières informations pratiques avec les E-mail des participants. A bientôt…

La Grave est au bout du monde et la mobilité douce valorisée par Mountain Wilderness n’est pas encore très facile, ni facilité. Le co-voiturage est encore la solution la plus simple.

La roche de casse

Raquette Alpinisme... une idée des ascensions possibles

Durant l’hiver 2019, quelques belles journées en montagne avec mes compagnons de cordée ont permit de documenter ces ascensions. En voici quelques topos et surtout la page qui regroupe une grande partie des courses possibles. Bien sûr, les prochains stages permettront d’enrichir ces informations.

raquette alpine

Paulo_un début septembre bien studieux après une chute de neige en altitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *