rencontres EXPÉ 2021

Les Rencontres EXPÉ 2021 de Villar d’Arène !

Changement de dates, suite aux problématiques Covidles rencontres EXPÉ 2021 se dérouleront les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 JANVIER 2021. Avec un rendez-vous dès le vendredi matin pour ceux qui peuvent…

En ce début d’année bien particulière, je voudrais reconduire l’organisation des Rencontres Expé, avec un we en janvier qui pourra se prolonger le lundi et mardi. A la fois des rencontres et des sorties sur le terrain en ski ou en raquettes.

Des rencontres pour ne pas oublier nos belles aventures passées en Himalaya et surtout nos amis népalais. Pour échanger anecdotes et souvenirs, projets et envies.

Ce sera aussi l’assemblée générale de l’association RAJAN FAMILY pour financer les études des deux fillettes de Rajan, disparu en Novembre 2019. Et une modeste participation sera demandé à chacun pour financer cette association (de 25 € pour le we, 50 € pour les quatre jours).

Rajan Lama au sommet
Rajan au sommet du Kanch !

Les rencontres EXPÉ 2021

du vendredi 22 au dimanche 24 Janvier 2021

Rencontres Expé, Le déroulement du week end.

Au programme, un rendez-vous dès le vendredi matin (mais le gîte ne peut pas vous accueillir le jeudi soir) pour tout ceux qui ne sont pas trop loin, directement au gite des mélèzes, chez Frédérique & Denis. Ou le samedi, dans la journée.

 

Nous serons principalement sur le terrain bien sûr, avec comme les années précédentes, des petits groupes en ski de randonnée et en raquette alpine. Pour se retrouver en milieu d’après-midi au Gîte Les Mélèzes pour deux soirées un peu studieuses.

  • Le vendredi, après nos sorties dans la neige, en fin d’après-midi avant le repas du soir (de 17h30 à 19h30),  je présenterais le challenge du Léopard des Neiges  le grand projet qui structure mes cinq prochaines années sur les 7000 de l’Asie Centrale. Un dernier grand projet… Bien sûr, c’est une conversation (pour ne pas dire conférence) ouverte à tous.
  • Le samedi de 17h30 à 19h30, je vous propose d’échanger sur  la neige et les avalanches, et en particulier le lien qu’il existe avec les expéditions telles que nous les vivons. Il sera question aussi du Gribouillon des Vigilances.  et surtout son mode d’emploiCette conférence ANENA, en mode très détendue, est bien sûr ouverte à tous, (même aux personnes extérieurs ne participants pas aux rencontres EXPÉ).

De mon côté, le vendredi et le samedi , je m’occuperais d’une sortie d’initiation à l’alpinisme hivernal. Cette grande nouveauté de  mon hiver consiste en une forme d’alpinisme hivernal très abordable, raquettes aux pieds. On pourrait parler de raquette alpine car l’objectif est de tutoyer les sommets autour de La Grave, avec corde et crampons, même s’ils sont relativement modestes.

 

 

Ski de randonnée Paulo Grobel
les rencontres expé
La patronne qui surveille notre arrivée...

La soirée de Samedi :
Du « Faire ensemble en expédition" au Gribouillon des vigilances en ski de randonnée…

Le thème de la soirée de samedi est une passerelle à la fois théorique mais surtout pratique entre les activités himalayennes et le ski de randonnée.

 

  • Du « Faire ensemble en expédition » au gribouillon des vigilances .

 

Au final, il sera question du « Gribouillon des vigilances »... Ce nouvel outil de préparation et d’aide à la décision, que nous avons inauguré au printemps 2020 et théorisé durant le confinement nous servira de feuille de route pour préparer les différentes sorties du lendemain sur le terrain. Car il est hors de question de partir tous ensemble sur la même rando. L’objectif étant de faire un maximum de petits groupes autonomes, préparés et conduits le mieux possible.

 

Voici d’ailleurs quelques liens utiles pour mieux comprendre de quoi il sera question.

L'arête de Puy Golèfre
les rencontres expé
Des soirées mémorables...
schaller trail

A qui s’adresse ce week end ?

A la fois aux personnes avec qui j’ai partagé des aventures himalayennes durant ces dernières années, mais aussi à toute personne intéressée par le sujet et capable de s’intégrer dans un groupe « particulier » avec forcément beaucoup d’expériences à partager.

Pour s’inscrire c’est très simple.

  • Il faut d’abord réserver une place au gite Les mélèzes directement par mail ou téléphone au 04 76 79 90 59. Il y a des petites chambres de 2 ou 3/4 personnes et il sera préférable de se regrouper par affinités.
  • Puis m’envoyer un petit mot pour prendre contact, par mail ou au téléphone 06 42 90 75 34…, et faciliter l’organisation.
les rencontres expé
Des temps d'échanges tout tranquilles...

Si vous avez besoin de louer du matériel de ski ou des raquettes.

Pas de souci, contacter :

Et bien sûr, il est OBLIGATOIRE de télécharger l’APP IphigéNie

C’est une des méta règles du « Faire ensemble » ! Et c’est tellement utile…

Paulo… En tout début de ce deuxième confinement, le 3 Novembre 2020 ! 

Et un peu catastrophé le 1er Décembre. Par contre la neige arrive…

2 réflexions sur “Les Rencontres EXPÉ 2021 de Villar d’Arène !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *