Pour les raquetteurs, construire un itinéraire en prenant en compte les conditions nivologiques est rarement une nécessité ou du moins une habitude. Alors que pour les skieurs de randonnée, c’est quasi une obligation.
Pour les raquetteurs, construire un itinéraire en prenant en compte les conditions nivologiques est rarement une nécessité ou du moins une habitude. Alors que pour les skieurs de randonnée, c’est quasi une obligation. La différence vient bien sûr du terrain plutôt doux, majoritairement parcouru par la plupart des groupes en raquette. Pour les amateurs de raquette alpine, la situation est bien différente ! Le terrain est radicalement alpin et piolet & crampons font partie du voyage. Il ne s’agit donc pas du tout de la même activité. On pourrait donc parler d’alpinisme en hiver, même si les itinéraires abordés sont plutôt de difficulté modeste (F/F+/PD).
Dans ce cadre, la préparation de la course se doit d’intégrer toutes les dimensions des connaissances de la neige et des avalanches, ainsi que la gestion d’un groupe ou des prises de décisions en situation complexe, intégrant à la fois les biais décisionnels et les facteurs humains.
Pour un groupe, une cordée ou plusieurs cordées, qui pratiquent la raquette alpine, tous les outils utilisés en ski de randonnée sont pertinents.
Et c’est l’objectif de ce we ANENA Nivologie et Trace en raquette Alpinisme, pour aborder le 3 x 4, le BERA, la connaissance de la neige et des avalanches, l’utilisation d’IphiGeNie, ou des modes de vigilance avec le Gribouillon. Mais aussi la notion de projet co-construit et le « Faire Ensemble » comme une manière de penser le fonctionnement du groupe d’un point de vue systémique en portant attention aux interactions des membres du groupe et du leader.
Un sujet particulièrement impliquant car il se vit aussi dans la complexité d’un déplacement qui parfois est encordé (ou pas) avec les enjeux de l’alpinisme (technique, physique et relationnel) pour le leader de la cordée mais aussi au sein du groupe.,
Le sujet est passionnant autant que vital, et notre we sera bien rempli. Il pourra même se poursuivre en une ou deux journées complémentaires (lundi & mardi) dédiées à la réalisation de quelques itinéraires majeurs de Raquette Alpinisme.
Welcome au Pays de la Meije…
C’est un stage de formation, avec une préparation en salle mais surtout sur le terrain, pour de la nivologie pratique.
Un week end à La Grave, avec un rendez-vous le vendredi soir.
Le 30 & 31 Janvier
Un envie forte de progresser dans le domaine de la neige et des avalanches, pour des prises de décision plus fiables
Un budget en deux parties : les honoraires du guide et les frais de séjour. Voir la rubrique « détails techniques »…
Les raquettes alpinisme SNOWPLAK, à la fois simples et légères. Un outil qui devrait radicalement changer notre vision de la raquette en ouvrant des horizons incroyables…
Formation "neige et avalanche" en raquette alpine... les infos pratiques
Le week end du 30 & 31 Janvier 2021.
Et comme pour les autres we de Nivologie de l’ANENA, le rendez-vous a lieu le vendredi soir, même tard pour être directement opérationnel le samedi matin.
La taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.
Nous serons donc un groupe au maximum de 6 personnes (soit 3 cordées de 2) ce qui est aussi très agréable et formateur. Le nombre de place est donc limité à 5 personnes.
Ce we, destiné aux raquetteurs alpins, reprend le déroulement des stage habituels et maintenant bien rodés de l’ANENA que j’organise depuis maintenant quatre ans. Voici le document préparatoire de l’hiver 2020 que nous modifierons certainement pour l’adapter à la pratique de la Raquette Alpinisme.
Ce stage ANENA Raquette alpine reprend la même organisation que les WE Trace & Nivologie pour les skieurs de randonnée. C’est à dire, une inscription en ligne et un règlement sur le site de l’ANENA. Avec l’intitulé « Comprendre la trace en randonnée raquette, niveau 1-2 jours »
Le tarif est de 190 € comprenant l’encadrement et les frais de documentation. Pour l’hébergement, vous êtes mes invités à la maison (c’est donc gratuit…) et il faut juste prévoir une forme de caisse commune de 30€ pour la nourriture (chacun prévoit ses casse-croute de midi).
Le vendredi soir, même très tard pour éviter les retards le samedi matin. Et directement « chez le guide », aux Hières, au-dessus de La Grave. Pas de souci il y a des couettes et du génépi. N’oubliez pas vos pantoufles !
Le plan d’accès est sur la page « Contact » du site.
Nous voici en début Septembre, l’été se termine en pente douce avec la première chute de neige qui annonce l’arrivée de l’automne. Un automne qui se passera à La Grave et dans les Alpes, pas de Népal cette année. Quelle époque incroyable !