De l’alpinisme hivernal PLAISIR au Pays de la Meije. Je ne sais d’ailleurs pas trop comment appeler cette activité…
Est-ce de la Raquette-Alpinisme ?
De la raquette alpine ?
Ou simplement de l’Alpinisme hivernal ?
L’objectif de ces deux journées en montagne était de réaliser une belle traversée d’arête en hiver à un niveau abordable, De rejoindre le refuge du Goléon de manière originale et d’y dormir. De rendre visite à la gardienne des lieux. Pour le lendemain, crampons aux pieds, continuer en traversant l’Arête de Casse de Roche pour revenir aux Hières. Je souhaitais également documenter ces deux itinéraires pour valoriser cette forme d’alpinisme hivernal sans prétention et diversifier les possibilités offertes par ces « petites » montagne du canton de la Grave et de Villar d’arène. C’est également la suite logique d’un précédent article : « Alpinisme hivernal au Pays de la Meije ».
Les trois Évéchés…, en photos.
Les trois évêchés en hiver Une idée de l’itinéraire.
D+ : 1300 à 1400 m D- : 700 m
Utiliser le petit parking à 1817m sur la route du Lautaret, après Villar d’Arène. Montez à vue jusqu’à la la maison (l’observatoire) de l’Association Astroguindaine. Et au-dessus, jusqu’au Petits puis aux Grands Plats. Le grand couloir de Roche Plane s’ouvre juste en face. Le remonter jusqu’au col à gauche du point 27XX ou après le replat médian remonter les pentes plus raides à gauche. Rejoindre une cabane et un antenne. C’est le début de l’Arête Sud-Est du sommet de La Pare, 2971 m. Suivre cette arête jusqu’à son premier sommet. Le deuxième sommet à 3005 m se traverse facilement jusqu’à un col (où abouti un itinéraire skieurs. La montée au sommet 3052 est plus délicate (corde et azurage). La suite est une arête de neige jusqu’au 2ème col, où abouti l’itinéraire skieur principal. L’arête finale des Trois Évéchés est plutôt rocheuse, sans être trop compliquée (corde utile).
Descente : En suivant l’arête Nord, ou par un crochet à droite pour rester dans la neige. L’arête devient totalement neigeuse jusqu’au Col de la Charrat. Descendre jusqu’au Lac du Goléon, le plus possible dans l’axe de la pente. Traverser le lac et remonter légèrement jusqu’au refuge. Welcome !
Bien sûr, tous vos commentaires sont les bienvenues. Et surtout votre retour d’expérience après cette traversée hivernale…
après une brève visite d’un mois à Villar d’Arène, ce petit village ou j’ai appris à skier, c’est avec un pincement au cœur que je revoie les trois évêchés……merveilleuses hautes Alpe !!!
Merci Paulo pour cette belle façon de pratiquer l’alpinisme hivernal. Très belles photos et tracé iphigenie extra.
Très belle semaine.
Amitiés
après une brève visite d’un mois à Villar d’Arène, ce petit village ou j’ai appris à skier, c’est avec un pincement au cœur que je revoie les trois évêchés……merveilleuses hautes Alpe !!!