refuge de chamoissière

Perfectionnement au ski de randonnée au refuge de Chamoissière

Le refuge de Chamoissière est un nouveau refuge construit il y a quelques années à l’emplacement d’une ancienne bergerie à l’Alpe de Villar d’Arène. Le résultat est superbe : un hébergement intimiste pour une ambiance très refuge, un confort appréciable avec un accueil attentif de Seb & Sylvie, et des possibilités à ski inépuisables.

Nous voici en début de saison du ski de printemps et ce séjour au refuge de Chamoissière se place dans la continuité de celui qui se déroule au refuge du Pic du Mas de La Grave en février. Les montagnes sont plus hautes, le ski un peu plus exigeant, les techniques de l’alpinisme seront abordées et l’objectif est surtout de s’immerger harmonieusement en haute montagne durant une semaine. De « s’y sentir chez soi », pour vivre une belle expérience de montagne, de mise hors du monde et de ski. Avec comme seule préoccupation, de s’adapter le mieux possible aux conditions de l’instant pour la neige et la météo et réaliser des journées inspirantes sur les sommets autour du refuge.

ski de randonnée au refuge de Chamoissière
Une ambiance très refuge et cosy. Crédit : refuge de Chamoissière
perfectionnement au ski de rando
La montagne des Agneaux, une grande cime de la Haute Romanche.

Un séjour de perfectionnement au ski de randonnée, au beau refuge de Chamoissière.

5 jours de ski…

Du dimanche 27 Mars au vendredi 1 Avril 2022

 Avec un rendez-vous le dimanche en fin d’après-midi

1050 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques pour plus de détails

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
séjour de ski d randonnée au refuge de chamoissière
Une grande classique de l'Alpe, la grande pente de Chamoissière... Quel ski ! Crédit : C2C Cédric Colomban

Ski de randonnée au refuge de Chamoissière : Vers quels sommets ?

Les itinéraires intéressants à ski ne manquent pas depuis le refuge et nous utiliserons certainement piolet et crampons pour les passages plus alpins. C’est donc un séjour de perfectionnement au ski de randonnée pour aborder sereinement la haute montagne à ski.

Bien sûr, le Faire Ensemble, la Carto des Vigilances, comme IphiGéNie feront partie du voyage.

Et nous terminerons notre séjour par une escapade au refuge Adèle Planchard pour gravir la Grande Ruine, ou plus complexe pour en faire le tour…

refuge Adèle Planchard
Le soleil se lève sur le refuge Adèle Planchard pour une belle journée en altitude. Crédit : Refuge Adèle Planchard

Quelques idées de courses. Nous en ferons certainement quelques compte-rendu, tellement ce lieu de la haute Romanche vaut le détour… Et surtout ce séjour devrait devenir classique pour mes prochains hivers.

  • La Tête de Pradieu.
  • Le col et le Pic de Chamoissière.
  • Le col des Agneaux et le Pic d’Arsine.
  • La Pointe du Réou d’Arsine.
  • La Montagne des Agneaux.
  • Le col Claire.
  • Le col des Chamois.
  • Le col de La Grande Ruine.
  • Le col Émile Pic et le Pic de Neige Cordier.
  • Le refuge Adèle Planchard par le Col des Neiges.
  • La Grande Ruine.
perfectionnement au ski de randoc
Sur le site de C2C, beaucoup d'informations sur les itinéraires à proximité du refuge. Crédit : C2C
ski de randonnée à La Grave
La descente du col de Grande Ruine, soit en aller-retour depuis le refuge de Chamoissière. Soit en faisant un tour fantastique...
la Meije
Et bien sûr, la reine Meije nous invite à la courtiser en un tour somptueux. A bientôt...

Un séjour au refuge de Chamoissière : les infos pratiques...

C’est clairement un séjour de perfectionnement. Il est nécessaire d’avoir une expérience préalable du ski de randonnée et d’avoir envie de progresser.

  • Physiquement ? Il faut avoir envie de réaliser des itinéraires de plus de 800/1000 m de dénivelée.
  • Et pour le ski ? J’aime un ski efficace et précis avec de grandes et belles courbes. Il faut simplement être à l’aise sur pistes noires et en hors piste. Par exemple, avoir skié aux Vallons de la Meije, juste en face et aimer ça est un bon point de repère.
  • L’expérience ? Forcément avoir fait du ski de randonnée, et si possible en s’étant préoccupé de la carte et des conditions nivologiques. Avoir fait un stage de nivologie pratique avec l’ANENA est forcément un plus.

Le projet à la place du programme… !

Surtout, ne vous étonnez pas de trouver si peu d’informations sur le programme journalier des séjours que je propose. Ce « Blank on the Program » est un élément clef d’un projet co- construit et donc forcément participatif et adapté aux uns et aux autres !

Une idée du séjour

  • J -1, dimanche. 
Rendez-vous en fin d’après-midi, vers 17 H, en fonction des moyens de transport pour rejoindre La Grave et pour avoir le temps de préparer les skis et la randonnée du lendemain.
  • Lundi. Montée au refuge de Chamoissière, installation et hop…, un petit sommet de mise en jambe pour prendre la mesure des lieux et des conditions du jour. 
  • Mardi & Mercredi. Des courses à la journée avec retour chaque soir au refuge. Des itinéraires de ski de randonnée que nous aurons choisis et préparés ensemble.
  • Jeudi & Vendredi Un peu plus de hauteur à partir du refuge Adèle Planchard. Et une dernière journée sur le skis avant rejoindre notre camp de base des Hières, 
séparation en fin d’après midi.

Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 3 personnes (2 + 1).

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

C’est à la fois ma signature et l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide. 

Une notion de projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés.

Pour tous, c’est s’impliquer dans le déroulement de la semaine…, à la fois dans le choix de la course et dans sa conduite. Bien sûr, la Carto des Vigilances sera au coeur de notre pratique. À tour de rôle (le jeu des épingles…), selon l’envie c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : réussir la randonnée le plus sereinement possible.

Et je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.

Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! Il vous sera difficile ensuite de faire autrement…

Le rendez-vous est en fin d’après-midi le dimanche, à La Grave et directement « chez le guide » aux environs de 17 h. Le plan d’accès à la maison se trouve sur la page « Contact ».

 Si vous arrivez en bus, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije » quasi en face du téléphérique. 

Ou à La Grave : SKI SET, chez Pierre-Louis. Tel 04 76 79 92 21.

Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tous les participants soient le plus à l’aise possible.

Pour le matériel d’alpinisme, n’oubliez pas piolet, crampons, baudrier, casque. Voici aussi une page de mon site qui peut vous intéresser : le ski sur glacier…

Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien.

Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

perfectionnement au ski de rando
Vers le Sud, Le Dôme nous fait aussi de l'oeil... Et si on allait saluer l'ami Damien en son refuge des Écrins.
le dôme des écrins
refuge de chamoissière
Ambiance tranquille de fin de course au printemps. La bière est la bienvenue ! La douche aussi... Crédit : refuge de Chamoissière

À la fin septembre 2021, juste avant de partir vers le Mukot Himal, ce petit détour vers la Haute Romanche me comble…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *