initiation au ski de randonnée en Queyras

En Queyras, initiation ++ au ski de randonnée

Le Queyras est un territoire des Alpes Françaises qui symbolise merveilleusement l’hiver en montagne. Les villages et l’environnement naturel préservée permettent une très belle rencontre avec la montagne hivernale.

Le Queyras un lieu idéal pour de premières traces en ski de randonnée, aussi bien à la montée et à la descente. Il nous propose un relief marmoréen idéalement adapté à la courbure de nos skis et des forêts de mélèzes uniques où la neige est (parfois !) d’une douceur surprenante.

Voici un séjour un peu particulier, une hybridation singulière et très grobélienne pour vivre à la fois un séjour d’initiation au ski de randonnée et un premier raid à ski, sous la forme d’un séjour en étoile et d’une itinérance de refuge en refuge.

en queyras

Il ne s’agit surtout pas d’aller plus vite, de faire plus, mais simplement d’ouvrir une autre porte, de vivre un autre style d’initiation.
 Pour notre plus grand plaisir, il est possible de conjuguer les deux dimensions : une immersion en montagne hivernale et une initiation bien construite (et surtout bien vécue…).

Seules contraintes :

  • avoir déjà fait une ou deux sorties en ski de randonnée, pour connaitre et apprécier l’activité, 
  • avoir une aisance « certaine » à ski et forcément en toutes neiges,
  • avoir envie de s’immerger en pleine montagne et en hiver
  • avoir envie d’apprendre les bases du ski de randonnée
  • bien comprendre le concept et les objectifs de ce « faire ensemble » que je propose…
  •  et bien sûr… , y adhérer.

Un séjour d’initiation ++ au ski de randonnée, dans le Queyras

5 jours de ski…, du Dimanche 24 au vendredi 29 Janvier 2021

Simplement avoir fait quelques sorties en ski de randonnée pour avoir envie d’aller plus loin…

950 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
initiation au ski de randonnée en Queyras
Souvent, le Seigneur Viso, véritable marqueur du territoire sera en ligne de mire.
initiation au ski de randonnée en Queyras
Une montée dans les mélèzes classique du Queyras. Et quand la neige poudreuse est aussi au rendez-vous c'est un pur bonheur...

Initiation au ski de randonnée en Queyras : les infos pratiques

C’est avant tout un séjour d’initiation au ski de randonnée ! 

Mais avec une dimension d’itinérance, et donc la nécessité de voyager avec nos affaires pour dormir en refuge. C’est aussi un séjour qui s’adresse à des skieurs de randonnée qui souhaitent reprendre la saison tranquillement et sur de bonnes bases de sécurité.

En 2020, ce mélange des genres a été un pur plaisir !

Nous serons un groupe au maximum de 7 personnes au total (soit 6 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 4, (soit 3+1).

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

Comme d’habitude un peu un « Blank on the programme » pour être certain de bien le co-construire ensemble. Notre programme sera donc particulièrement adaptable pour prendre en compte, à la fois les conditions météo (le temps & la neige) et le niveau des participants (physique/technique & les attentes).

Le déroulement se décline en plusieurs parties distinctes :

Pour le style des randonnées.

Ce sont des itinéraires pas trop longs, idéal pour l’initiation. Entre 600 et 800 m pour nous laisser le temps de bien les réaliser, en aller-retour ou en traversée, avec un sac à dos le plus léger possible. 

Et nous utiliserons également les remontées mécaniques d’Abris ou d’Aiguilles

 

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par SERAC, une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 950 €.

Le prix comprend :

  • L’organisation du séjour.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
  • Les hébergements choisis en 1/2 pension (soit, les repas du soir et les petits déjeuner).

 Le prix ne comprend pas : 

  • Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
  • Les pique-niques de midi.
  • La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
  • Les éventuelles remontées mécaniques.
  • Vos assurances personnelles.
  • Toutes les boissons.
  • Les frais à caractère personnel.
  • Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »

C’est très simple !  

 

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84 si vous avez des questions et que vous n’arriviez pas à me joindre.

Directement au gîte dans le Queyras, le dimanche soir, avant le repas du soir vers 18h. Comme je viendrais de La Grave, il est aussi possible de se retrouver chez moi pour un co-voiturage.

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement dans le Queyras.

Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.

initiation au ski de randonnée en Queyras
Une image classique de notre fonctionnement et de comment apprendre à mieux faire une trace existante. Tout se joue dans les détails, être attentif au moindre variation du relief. Et, comme ici, retracer pour rectifier une légère descente superflue...
initiation au ski de randonnée en Queyras
A la fin de notre séjour 2020, nous voici à la Pointe des Sagnes Longues depuis le Refuge de la Blanche. Chacun est bien concentré sur sa trace, et j'observe tranquillement la progression. L'espacement du groupe est encore pertinent, "à porter de voie sans crier".
ski de randonnée

 Comme pour les autres séjours d’initiation au ski de randonnée, voici un petit schéma de l’ANENA pour rappeler que nous prendrons le temps d’aborder les quelques techniques de sécurité indispensables, comme l’utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde.

Mais aussi IphiGéNie, une APP de cartographie, pour la préparation et les pentes à 30°, et pour savoir se positionner exactement sur le terrain. Disposer chacun d’IphiGéNie est d’ailleurs une méta règle du « Faire Ensemble » et il est indispensable de l’installer sur son téléphone.

 « Le jeu des épingles » est une manière intéressante d’apprendre à faire la trace à tour de drôle, et nous essayerons de mettre en pratique le « Gribouillon » des vigilances dès les premières sorties (même si, à priori, nous serons le plus souvent dans des zones en vigilance DETENDU)

ANENA

Retrouvez tous les stages « Neige & Avalanches » que j’encadre avec l’ANENA sur la page « Ski de randonnée ».

Bien sûr, durant ce séjour, l’accent sera mis sur une certaine sérénité de pratique et une approche douce de la réalisation et de la conduite d’une randonnée à ski (par exemple pour la trace & le rythme) avec en particulier une grande place pour la connaissance de la neige et la préparation de la randonnée.

initiation au ski de randonnée en Queyras
Une journée de grand vent et une ambiance bien particulière...
Un endroit particulier, le passage du dernier col durant le tour de la Tête des Toillies... Le refuge n'est plus très loin !
initiation au ski de randonnée en Queyras
Et nous voici arrivés au refuge de la Blanche, la soirée sera belle !

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, 

  • soit avec un commentaire ci-dessous, 
  • par mail, 
  • ou au 06 42 90 75 34.

Paulo_quelques jours tranquille aux Hières pour une mise en ligne le 24 septembre 2020

en Queyras
En Queyras... Une présence religieuse forte et symbolique.

2 réflexions sur “En Queyras, initiation ++ au ski de randonnée”

    1. paulo.grobel@orange.fr

      WordPress bien sûr, et avec comme thème ASTRA. Mais faut encore que je fasse des progrès pour mieux mettre en page mes articles… J’avance…
      Bon courage à toi et peut être à cet hiver.
      Paulo_aux Hières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *