Rendez-vous en fin d’après-midi, vers 17 H, en fonction des moyens de transport pour rejoindre La Grave et pour avoir le temps de préparer les skis et le matériel pour le lendemain.
Une première randonnée, soit directement depuis la maison, soit en partant depuis les remontées mécaniques du Chazelet vers le plateau d’Emparis. Les outils pour bien préparer une randonnée : Météo et BERA, 3×3, le gribouillons des vigilances…
C’est un peu la météo et les conditions de neige qui nous dicterons notre programme et les randonnées que nous allons faire. Nous alternerons les versants pour trouver de la « bonne neige » et nous changerons chaque jours de secteurs, si possible en effectuant des itinéraires en boucles. Le choix est immenses et très rapidement vous serons véritablement « chez vous ». Une journée de découverte des Vallons de La Meije est quasi indispensable. Pour découvrir les lieux et apprendre à skier en toutes neiges pour mieux apprécier nos descentes.
En fonction des conditions et des souhaits du groupe, il sera aussi possible de partir sur deux jours vers le refuge du Pic du Mas de La Grave.
Séparation en fin d’après midi après une dernière journée sur le skis. Mais il est possible de partager une dernière soirée à la maison ou pour un dernier repas dans un restaurant de La Grave, pour un départ plus tranquille le samedi matin.
Bonjour , je souhaite m initier au ski de randonnée .
J ai un petit niveau en ski alpin , est ce possible d integrer votre groupe la semaine du 26 décembre au 2 janvier ou faut il avoir un niveau confirmé .
Dans l attente de votre réponse
Bien cordialement
Sophie
Bonjour Sophie
Voici une question fondamentale à laquelle il n’est pas facile de répondre.
Ce séjour s’adresse vraiment à des débutants en ski de randonnée donc pas de souci de ce côté là, les itinéraires envisagés seront adaptés à cette découverte de l’activité.
Le ski alpin reste un pré requis de base et pour définir le niveau minima pour que le plaisir soit au rendez-vous et que le groupe soit relativement homogène, il faut définir quelques points de repère en ski alpin.
Par exemple :
avoir déjà skié hors piste dans une neige non damée,
descendre tranquillement les pistes rouges
et maitriser plusieurs styles de virages.
Un motivation pour se confronter à un nouveau environnement est bien sûr important.
Plus concrètement, avoir déjà skié sur les itinéraires classiques des Vallons de La Meije est largement suffisant pour aborder le ski de randonnée.
Et aussi, je serais attentif à permettre à chacun de progresser, car l’enseignement du ski m’a, à une certaine époque, passionné au point de travailler sur un manuel pédagogique.
Une suggestion, skier ensemble le dimanche est aussi une bonne mise en jambe…
J’espère que cette présentation répond à ta question et on peut bien sûr en discuter de vive voix, au 06 42 90 75 34.
C’est peut être le plus simple.
Au plaisir de cette prochaine rencontre.
Bon week end
Paulo_depuis La Grave