ski de randonnée dans les Cerces

Initiation ++ au ski de randonnée dans les Cerces

En hiver, j’apprécie particulièrement le petit massif des Cerces. 

À deux pas de La Grave, les Cerces sont un merveilleux terrain de jeu pour faire du ski de randonnée. Et plus particulièrement pour une première expérience d’itinérance à ski, un premier raid, avec (en prime) « le confort » exceptionnel des refuges de la Clarée.

Je m’y sens aussi un peu «chez moi», depuis mon expérience d’aide-gardien, au refuge du Chardonnet.

C’est donc un vrai plaisir pour moi que de proposer et d’encadrer ce séjour d’initiation ++ dans les Cerces. 

Un séjour un peu particulier, une hybridation singulière et très grobélienne pour vivre à la fois un séjour d’initiation au ski de randonnée et un premier raid à ski, sous la forme d’un séjour en étoile et d’une itinérance de refuge en refuge.

Il s’agit simplement de vivre un autre style d’initiation, en itinérance, pour un premier voyage à ski.
 Pour notre plus grand plaisir, il est possible de conjuguer les deux dimensions : une immersion en montagne hivernale et une initiation bien construite (et surtout bien vécue…).

Un séjour d’initiation ++

au ski de randonnée, dans les Cerces 

5 jours de ski…, 


Simplement avoir fait quelques sorties en ski de randonnée pour avoir envie d’aller plus loin…

950 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.

Attention, le déroulement du séjour sera forcément adapté aux dernières contraintes annoncées par le gouvernement, à la dernière minute évidement. Mais au moins cet hiver, nous avons appris à nous adapter le mieux possible… Entre refuge fermé et ceux qui restent ouverts…, couvre feu ou annonce de futur confinement.

initiation au ski de randonnée
Il a bien neigé cette nuit ! Et partir directement de la maison à ski est un beau cadeau...
initiation au ski de randonnée
Mais pourquoi donc être à l'ombre par une si belle journée ? Simplement pour essayer de trouver la meilleure neige à skier, et c'est un exercice passionnant !

Initiation au ski de randonnée dans les Cerces : les infos pratiques

C’est surtout un séjour d’initiation au ski de randonnée ! 

Mais avec une dimension supplémentaire d’itinérance, et donc la nécessité de voyager avec nos affaires pour dormir en refuge. C’est aussi un séjour très ouvert qui s’adresse à des skieurs de randonnée qui souhaitent reprendre la saison tranquillement et sur de bonnes bases de sécurité. Ou, pour des leaders voulant consolider leur expérience pour des prises de décisions plus fiables.

En 2020, dans les Cerces cette formule a été un pur plaisir !

Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Et la taille minimum est de 4 personnes (soit 3+1).

Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.

Nous débuterons notre séjour directement « chez le guide », dans un petit village de montagne et ma petite maison est comme un refuge confortable et très personnel. Vous êtes surtout mes invités et vous vous sentirez rapidement chez vous.

  • Depuis les Hières, peut être directement skis aux pieds, nous ferons une première randonnée de prise de contact. Puis en soirée nous préparerons notre montée en refuge.
  • Le mardi, nous rejoindrons la vallée de la Clarée et le refuge de Ricou. Nous y resterons deux nuits pour profiter des lieux et choisir les meilleures randonnées possible. Puis nous changerons de refuge, pour saluer Riton & Renée, au refuge de Laval.

Bien sûr, nous déciderons des randonnées au jour le jour, pour choisir la plus belle balade en fonction des conditions de neige, de la météo et du groupe. Ça tombe bien, je connais le massif comme ma poche et les possibilités sont à la fois nombreuses, intéressantes et variées. 

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par SERAC une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 950 €.

Le prix comprend :

  • L’organisation du séjour.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
  • L’hébergement « chez le guide » avec les repas du soir et les petits déjeuner.
  • La demi-pension dans les refuges choisis en Clarée.

 Le prix ne comprend pas : 

  • Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
  • Les pique-niques de midi.
  • La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
  • Les éventuelles remontées mécaniques.
  • Vos assurances personnelles.
  • Toutes les boissons.
  • Les frais à caractère personnel.
  • Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »
  • C’est très simple !  

    • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
    • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien
    • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84si vous avez des questions et que vous n’arriviez pas à me joindre.

 Le rendez-vous est en fin d’après-midi le dimanche, à La Grave et directement « chez le guide » aux environ de 17 h. Le plan d’accès à la maison se trouve sur la page « Contact ».

 Si vous arrivez en bus (généralement vers 17h), il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije » quasi en face du téléphérique. 

Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.

ski de randonnée dans les Cerces
Et un autre exemple de ce plaisir de "faire ensemble". Je suis à l'arrière du groupe (!) tout se passe bien et je suis très fier des traces faites par mes compagnons de randonnée. C'est vraiment top et si simple quand tout roule.
initiation au ski de randonnée dans les Cerces
Forcément la neige était belle.

Initiation ++ au ski de randonnée... Une vision très personnelle !

ski de randonnée

Comme pour les autres séjours d’initiation au ski de randonnée, voici un petit schéma de l’ANENA pour rappeler que nous prendrons le temps d’aborder les quelques techniques de sécurité indispensables, comme l’utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde.

Mais aussi IphiGéNie, une APP de cartographie, pour la préparation et les pentes à 30°, et pour savoir se positionner exactement sur le terrain. Disposer chacun d’IphiGéNie est d’ailleurs une méta règle du « Faire Ensemble » et il est indispensable de l’installer sur son téléphone.

 « Le jeu des épingles » est une manière intéressante d’apprendre à faire la trace à tour de drôle, et nous essayerons de mettre en pratique le « Gribouillon » des vigilances dès les premières sorties (même si, à priori, nous serons le plus souvent dans des zones en vigilance DETENDU)

ANENA

Depuis très longtemps, je conçois et j’encadre moi-même les séjours que je propose, avec une large place à l’enseignement, au partage et à un « faire ensemble » qui en constitue ma signature. Rien n’est vraiment définitif, formaté ou figé dans ce programme. Nous sommes en montagne et c’est à nous de nous adapter aux conditions.

Mais surtout, au-delà des mots, je crois de plus en plus en un fonctionnement où chacun participe à la réussite du séjour. Je crois en un vrai projet à construire ensemble… Avec des propositions, une mise à plat des problématiques. Avec des choix à faire et un partage de la conduite de la randonnée. Bref, une implication réelle des uns et des autres, mais sans contrainte, juste avec l’envie de faire bien et d’y trouver encore plus de plaisir. Loin des clichés du guide « qui va devant », nous construirons ensemble notre aventure et je suis persuadé que notre expérience partagée n’en sera que plus riche. Même et surtout si elle nous bouscule un peu ! En Décembre 2019, un deuxième article est venue consolider cette manière de faire, avec un éclairage plus scientifique.

C’est ainsi que j’ai envie de vivre cette semaine, de ré-enchanter mon métier de guide et de skieur de montagne, de la partager entre tous.

initiation au ski de randonnée dans les cerces
ski de randonnée dans les Cerces
En montant vers Ricou.
ski de randonnée dans les Cerces
Le Vallon du Chardonnet... Pas de doute il y a de quoi faire de belles traces...

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, 

 

  • soit avec un commentaire ci-dessous, 
  • par mail, 
  • ou au 06 42 90 75 34.

Paulo_quelques jours tranquille aux Hières pour une mise en ligne le 24 septembre 2020, et la neige arrive ce we !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *