A proximité des lacs sacrés de Damodar, aux confins du Mustang, le Bhrikuti Shail est un sommet surprenant de facilité et c’est la montagne idéale pour découvrir cette région et réaliser l’ascension d’un sommet de plus de 6000 m.
Bhrikuti Shail, un 6000 au Mustang
Au Mustang pour gravir des sommets, l’automne est la plus belle saison.
Ou du moins, c’est celle que je préfère car au Mustang toutes les saisons sont belles. Toutes ont un cachet, une couleur particulière. Même l’hiver avec le blanc de la neige, même l’été avec le vert des champs d’orge…
L’automne, c’est la saison des moissons, des scènes de battage, avec l’orge qui sèche sur les toits et les gerbes rouges du sarrasin dans les champs.
C’est aussi une lumière particulière et des conditions idéales en montagne.
Et tout ce qui fait la spécificité du Mustang.
Ce voyage est à la fois un grand trek et l’ascension d’un sommet en neige à plus de 6000 m.
Un sommet à l’interface entre la randonnée et l’alpinisme facile. C’est donc un sommet très abordable techniquement. Incroyablement abordable en regard de l’altitude, déjà significative.
Mais surtout, c’est un voyage avec une forte dimension culturelle.
Nous sommes au royaume de Rigzum Gömpo, Sago Namgo et Guru Rimpoche, des salligrames de Vishnou et bien sûr de Bhrikuti.
Bhrikuti est à la fois une princesse népalaise, l’épouse d’un roi du Tibet et une déesse bouddhiste.
Toute cette réalité culturelle est tellement passionnante qu’avec Etienne Principaud, nous avons écrit deux livres sur le Mustang, signé la carte de trek avec HMH. Et, au passage, inventé Mustang Phu !
Y retourner, encore et toujours, est pour moi un plaisir immense. Je m’y sens presque chez moi !
L’itinéraire de trek a donc peu de secrets pour nous. Bien sûr, nous éviterons le plus possible la route à pieds, tout en optimisant l’utilisation des véhicules.
Etienne et Chhotemba pour notre première ascension du Bhrikuti Shail. Il y a bien longtemps.
Versant montagne, le Bhrikuti Shail (malgré ces 6361 m) est certainement le sommet le plus simple d’accès dans cette région des lacs sacrés de Damodar, à deux pas de la frontière du Tibet et des sources de la Kali Gandaki. Le camp d’altitude à 5800 m, au terme d’un trek splendide, est même accessible avec des mules, ce qui simplifie grandement notre logistique. Techniquement, notre voie d’ascension est une large croupe glaciaire où les bâtons sont plus utiles que le piolet ! Et cela permet au moins de se consacrer totalement à l’altitude.
Le paysage est superbe.
- Au Sud, les grands sommets de l’Himalaya avec l’Annapurna et le Dhaulagiri.
- Au Nord, les derniers soubresauts de la chaine himalayenne s’apaisent en de douces ondulations, où de grands glaciers s’écoulent vers le Tibet pour s’échouer dans une immensité minérale d’ocres et de bruns.
Après le sommet, le voyage continue vers le Nord, vers des territoires d’une fascinante complexité géologique et bouddhiste, et vers la capitale du Mustang : Lo Manthang et ses temples merveilleux.
C’est Bishal Rai, guide de trek et compagnon de longue date, qui prendra le relais de ce retour en mode trek, pendant que je continuerais le voyage d’alpinisme vers le Lugula. Un grand sommet à «presque 7000», juste en face du Bhrikuti Shail.
Au Nord des lacs de Damodar se cache un monastère troglodyte incroyable, Chôdzong Gompa, avec des fresques d’une beauté incroyable…, si le moine avec les clefs est bien au rende-vous.
C’est en partie, l’itinéraire décrit dans le livre « Mustang, the untrodden trails » et qui rejoint Samdzong avec de longues étapes dans les alpages et les khola.
Puis, en fonction de l’itinéraire choisi, il y a deux cols incroyables à traverser pour rejoindre les territoires au Nord de Lo, ou quelques bains de pieds revigorants dans la rivière pour l’itinéraire direct.
Restera-t-il un peu de temps pour visiter Konchok Ling ?
Forcément, car c’est la plus belle randonnée à partir de Lo !
Enfin, depuis Lo, le retour sera expéditif. Directement en bus ou en Jeep.
Une forme de progrès ?
Quelques informations importantes.
La difficulté technique de l’itinéraire envisagé.
Il existe un topo du Bhrikuti, mais quelque part dans les replis de mon ancien site web. Pas certain que j’arrive à l’actualiser sur le nouveau site. Mais ce sera aussi l’objectif de notre voyage.
J’estime sa cotation à III/F en neige , en cotation himalayenne
Le style de progression.
Il s’agit d’une ascension avec 1 camps d’altitude, mais accessible avec des mules !
Nous progresserons toujours encordé, par cordées de deux personnes, et surtout jamais seul.
Les cordées peuvent être Franco-Népalaises.
La taille du groupe.
5 ou 6 personnes pour le Bhrikuti Shail.
(Mais variable en fonction du groupe du Lagula)
Dans le cadre du projet, Bhrikuti Shail & Lugula, dont la taille totale ne devra pas dépasser 10 personnes.
Les modalités d’encadrement.
Pour la marche d’approche, jusqu’au camp de base.
C’est Bishal Rai qui sera le guide de trek, assisté par Paulo Grobel et un autre guide de montagne NépalaisPour la partie alpinisme et le sommet.
Deux guides de haute montagne, Paulo Grobel (UIAGM) et l’un des guide népalais d’Himalayan Travellers (certainement Deepen Bothe ou Rajan Lama)Pour le trek de retour, depuis le camp de base.
Un guide de trek népalais (Bishal Rai) qui prendra en charge la descente et le retour à Kathmandu.
Les dates
Du vendredi 13 Septembre au dimanche 13 Octobre 2019
Soit 4 semaines.
Avec un we de préparation le 6 & 7 Juillet à Chamonix.
Un rendez-vous la veille (même tard) est préférable, à l’Hôtel des randonneurs à Argentière…, car l’objectif est de monter au Refuge des Grands Mulets pour une belle immersion en Haute Montagne !
Le budget
Environ 6400 €
avec le permit de trek du Mustang
A noter, c’est un tarif tout compris…
Il n’y a pas de pourboire à prévoir.
Ni de bonus pour le sommet à payer.
Et le salaire des Népalais a bien-sûr été augmenté en conséquence.
Quelle simplicité de fonctionnement pour tous…
Bhrikuti Shail. Avant de s’inscrire…
Une logique de cooptation mutuelle.
De la notion de « client » à celle de « co-équipier ».
Les modalités d’inscription que je souhaite utiliser illustrent la tonalité des expéditions que j’encadre. L’objectif est de se déplacer de la notion de «client» vers celle de «co- équipier» pour construire un groupe solidaire, compétent et dynamique, impliqué dans la réussite du projet.
Mais pas de souci… Il ne s’agit pas pour moi de me soustraire à mes devoirs, obligations et responsabilités, bien au contraire.
C’est simplement une autre manière d’aborder le sujet, plus en cohérence avec mes valeurs, la nature de ces projets parfois très complexes, et ma vision des choses.
Une expédition est avant tout un projet co-réalisé par chaque participant dont chacun contribut à la réussite.
Il est donc indispensable de prendre contact avec moi, soit par mail soit par téléphone.
Pour s’inscrire.
Toutes la partie administrative : le règlement, l’aérien, les assurances, est assurée par SERAC, une association de tourisme, dont je suis membre, qui regroupe des guides et des accompagnateurs. C’est donc à SERAC qu’il faut s’adresser pour toute demande d’inscription, via le site internet.
Voici le lien pour l’inscription en ligne sur le site de SERAC
https://www.serac-montagne.site/details.php?productCode=3060
En complément de la présentation sur mon site, une fiche technique est également disponible. Elle regroupe toutes les informations « obligatoires » concernant le voyage. Il vous suffit de cliquer sur le lien dans le site de SERAC (à venir).
La préparation de l’expédition commencera effectivement lors du we de rencontre de toute l’équipe en début d’été 2018.
Elle est donc fondamentale car elle permet de valider la pertinence de l’ascension pour chaque participant, tant du point de vue technique que de cohésion de groupe.
Je suis bien sûr à votre disposition pour répondre à toute les questions que vous vous posez.
N’hésitez surtout pas !
Soit :
- par mail (paulo.grobel(at) orange.fr)
- par téléphone, au 06 42 90 75 34
Quand je suis en Himalaya, tout n’est pas perdu !
Appelez SERAC au 04 76 86 46 84.
Noëlle connait parfaitement le domaine des expéditions et Charlène pourra vous informer sur votre réservation aérienne, le suivi de votre demande de réservation, ect.
A bientôt…
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je suis à votre disposition.
Et le mail est encore le plus simple…
Paulo_le 13 juillet 2018… Puis le 4 Novembre depuis Pokhara avant un nouveau départ pour le Mustang.
Bonjour
En Septembre 2019, nous avons échoué pour le Gaughiri 6100m en raison de la longue marche d’approche à partir du camp de base et de la fatigue pour y arriver ( trek de 20 jours)et peut être de notre âge: 5 participants de 67 à 72 ans avec 1 guide népalais 2 sherpas , 9 mules et 7 népalais.
Le Birkhuti est – il plus facile ?