Si la Vigilance Encadrée se positionne en cohérence avec le 3×3 historique, la CSV a clairement fait le choix d’intégrer le débriefing et la capitalisation avec un 3×4 Itératif (voici l’article dédié).
Mais aussi, la Vigilance Encadrée s’adresse en priorité aux leaders, alors que la CSV est un outil du Faire Ensemble qui cherche à équilibrer les notions de Leadership et de Membership, en s’intéressant en priorité aux interactions et aux fonctionnements du groupe. Et donc, tous les facteurs humains en oeuvres dans une prise de décision complexe….
Et surtout, la Vigilance Encadrée (et donc la nivologie) n’est qu’un élément parmi d’autres d’une préparation avec la CSV, elle a initié la représentation graphique de l’itinéraire grâce a un code couleur et une dénomination de différents modes de vigilance nivologique. Ce code couleur et ces dénominations ont été facilement transposés à ces autres vigilances. C’est ce que nous avons fait pour la vigilance Glacier et Risque de chute, ou encore Alpinisme.