La démarche 3 x 3 présentée par Werner Munter en 1997 est une étape importante dans l’enseignement de la nivologie et en particulier dans la structuration de l’activité ski de randonnée. Elle est maintenant largement enseignée en France comme à l’étranger.
« La démarche 3 x 3 consiste à s’interroger sur trois séries de variables : les conditions (Mto, neige), le terrain et le groupe, à trois niveaux spatiaux et temporels successifs : général, local, zonal.
- le niveau général correspond à la préparation de la course chez soi ;
- le niveau local correspond à la conduite de la course : choix de l’itinéraire et de la trace ;
- le niveau « zonal » porte sur le choix optimal de la trace, la conduite à tenir et les mesures de sécurité à adopter dans tout passage suspect.
Ces différents niveaux sont autant de filtres (temporels et géographiques) de plus en plus fins, ou de filets aux mailles de plus en plus serrées. À chaque étape, la marge d’erreur diminue, mais la difficulté à répondre correctement augmente. La phase trois est la plus exigeante et la plus délicate.
À aucun niveau, il n’y a de quantification des différents paramètres. » (In « La formule 3×3 de Munter, ANENA)
Le 3 x 3 est un cadre d’analyse, une démarche globale, un cadre d’évaluation et de décision (Slf). Pour autant, ce n’est pas à proprement parler une méthode d’évaluation ou de réduction du risque.
Ping : Cristal dans la CSV, une intégration naturelle et adaptée…