Il est temps de valider le choix de la course et d’en faire un croquis, à la fois cartographique et nivologique. Pour cela, pas la peine d’avoir fait les Beaux Arts. L’emplacement choisi pour cette représentation est le centre de la feuille et cela en dit toute l’importance.
D’un point de vue cartographique, les pentes à 30° peuvent être représentées en rouge, au stabilo.
Puis, pour la nivologie, il est nécessaire de fractionner l’itinéraire en fonction des modes de vigilance estimés. Il nous faut pour cela intégrer la réflexion de « la vigilance encadrée » présentée par Alain Duclos, avec cependant une adaptation importante. Durant cette phase de préparation de la sortie, la notion de vigilance Détendu, Alerté ou Méfiant caractérise une pente (ou un ensemble de pentes) et incite le leader et le groupe à être soit Détendu, Alerté ou Méfiant en adoptant des postures pédagogiques ou de conduites différenciées (du « laisser faire » au « Faire soi-même », etc.). Une pente peut être qualifiée un jour de Détendu ou plutôt « propice à une pratique Détendu » et le lendemain devenir une pente qui « nécessite une pratique Alerté ». La pente n’a pas changé bien sur, mais c’est la situation nivologique qui s’est modifié (ou notre analyse). Pour complexifier l’histoire, la représentation d’une pente X, n’est pas la même en fonction des participants.
Les interactions sont nombreuses et particulièrement intéressantes lors de l’élaboration de ce schéma. Le choix de la course peut d’ailleurs être remis en question. Et il va en découler d’autres cases de la CSV.
Ping : Avec la CSV, du 3 x 3 a un 4 x 3 itératif.
Ping : CSV et vigilance GLACIER, une proposition de représentation...