Dans la matrice de la CSV, la case participants, permet de préciser clairement les compétences de chacun en matière de connaissances et de pratiques d’un secours en crevasse. Éventuellement, il s’agira de prévoir un temps de formation pour compléter ou harmoniser ces savoirs ou savoirs faire, en particulier si les conditions se dégradent (manque de visibilité, nouvelle chute de neige, augmentation de la température…) et que l’itinéraire présente une portion en mode ALERTÉ.
Le Faire Ensemble de la CSV sera également de rigueur dans la répartition du matériel, le partage des connaissances et le Lead Alterné.
Pour le mode MÉFIANT, dans la préparation ce sera bien une vigilance Glacier, mais sur le terrain, il se doublera d’une vigilance Cartographie. Ce qui est une stratégie identique à un mode MÉFIANT en nivologie. (Je vous invite à lire l’article CSV & vigilance encadrée pour bien comprendre ce fonctionnement).
Un message de Véro, « voyageuse de la GTA »
Pour les glaciers ce n est pas encore très claire pour moi. Quand nous faisons la csv toutes les vigilances se mélangent et je ne m’en sort pas trop sur ton dessin.
J ai une petite suggestion que j avais utilise sur mes dessins a partir des vignettes.
C est de rajouter une couleur le bleu qui nous montre quand nous sommes sur le glacier. Et de rajouter + si nous sommes en mode Détendu ++ en mode Méfiant et +++ en mode Alerté. Ainsi on voit bien la différence entre la nivo, la carto et le glacier.
Ping : CSV, de la vigilance « risque de chute » à la vigilance « Alpinisme ».