CSV et glacier

CSV et vigilance GLACIER, une proposition de représentation…

La CSV s’est construite initialement en intégrant le concept de la vigilance encadrée de la nivologie et en l’adaptant. Mais très rapidement, il nous a semblé indispensable de prendre en compte d’autres types de vigilance, comme le manque de visibilité, le risque de chute, le terrain glaciaire, l’alpinisme.

Toutes ces différentes vigilances peuvent être intégrée à la CSV en les représentant de manière très visuelle dans le schéma de la course projetée, avec un code couleur et des « stabilo ». Il suffit pour cela de définir des niveaux de vigilance et la situation qu’ils caractérisent.

Pour le terrain glaciaire, je me suis inspiré d’un article déjà ancien et en ligne sur mon site, intitulé « Le ski sur glacier »  Il prend avec la CSV une toute autre dimension, beaucoup plus concrète et surtout directement opérationnelle.

CSV et glacier

Skier sur glacier… Un vrai plaisir quand de bonnes conditions sont au rendez-vous ! 

Ici dans les Alpes Valaisanne lors de notre dernière GTA en Mars 2022. Mais que pensez-vous de l’itinéraire juste en face à gauche vers le Col de l’Évêque. Un mode DETENDU ou MÉFIANT ? Et pour monter au bivouac de la Singla à droite ?

CSV
Une feuille blanche, un crayon, 3 feutres de couleur ..., et un leader convaincu de l'intérêt d'une préparation graphique de la sortie. Les outils indispensables pour la CSV !

Le terrain glaciaire et 3 niveaux de vigilance.

Un glacier n’est pas homogène dans son écoulement et il est possible de le séparer en plusieurs sections et de qualifier chaque portion d’un itinéraire qui le parcourt.

  • DÉBONNAIRE : quand la section du glacier est peu pentue et régulière, qu’elle ne présente pas de zone de crevasses. Cette vigilance Glacier sera donc identifiée comme un mode DÉTENDU, et donc représenté en VERT.
  • CLASSIQUE : quand le glacier présente une zone de crevasses bien identifiée, qu’il est possible de contourner simplement. Cette vigilance Glacier sera identifiée comme un mode MÉFIANT, et donc représentée en JAUNE. C’est la situation la plus fréquente dans les Alpes.
  • COMPLEXE : quand le glacier présente une zone de crevasses bien identifiée qu’il faut traverser, sans possibilité de contournement. Cette vigilance Glacier sera identifiée comme un mode ALERTÉ, et donc représentée en ROUGE.
CSV et glacier
Le glacier pour rejoindre l'Épaule de la Dent d'Hérens depuis le refuge Aosta. Faire une CSV de l'itinéraire sera forcément très intéressant.

Itinéraire, vigilances GLACIER et modes de déplacement.

Sur un itinéraire sur glacier, il est possible d’identifier plusieurs modes différents de vigilance qui se succèdent. Les manières de se déplacer seront peut être différentes : avec ou sans consignes précises, encordés ou non.

Dans la matrice de la CSV, la case participants, permet de préciser clairement les compétences de chacun en matière de connaissances et de pratiques d’un secours en crevasse. Éventuellement, il s’agira de prévoir un temps de formation pour compléter ou harmoniser ces savoirs ou savoirs faire, en particulier si les conditions se dégradent (manque de visibilité, nouvelle chute de neige, augmentation de la température…) et que l’itinéraire présente une portion en mode ALERTÉ.

Le Faire Ensemble de la CSV sera également de rigueur dans la répartition du matériel, le partage des connaissances et le Lead Alterné.

Pour le mode MÉFIANT, dans la préparation ce sera bien une vigilance Glacier, mais sur le terrain, il se doublera d’une vigilance Cartographie. Ce qui est une stratégie identique à un mode MÉFIANT en nivologie. (Je vous invite à lire l’article CSV & vigilance encadrée pour bien comprendre ce fonctionnement).

CSV et glacier
Et voici le Glacier de l'Homme. A quoi pourrait bien ressembler une CSV de la descente ?

Paulo, le 7 avril 2022, juste de retour de la GTA

CSV, matrice 01/2022
La dernière proposition du canevas de la CSV, au début de la saison de ski en Janvier 2022. Crédit: Paulo Grobel

Une série d’articles sur la CSV, la Cartographie Systémique des Vigilance. À retrouver au fil de l’hiver sur mon site…

  1. « CSV, introduction et historique »
  2. « CSV : la Cartographie Systémique des Vigilances, 3 mots à définir. »
  3. « La CSV : deux mots clefs, Intégration et interactions »
  4. « Avec la CSV, du 3 x 3 a un 4 x 3 itératif. »
  5. « La CSV et la Vigilance GLACIER », une proposition de représentation...

Et, le prochain post sera consacré à la Vigilance Encadrée d’Alain Duclos.

  • « CSV et la vigilance encadrée, une intégration logique… »
A bientôt…

2 réflexions sur “CSV et vigilance GLACIER, une proposition de représentation…”

  1. paulo.grobel@orange.fr

    Un message de Véro, « voyageuse de la GTA »
    Pour les glaciers ce n est pas encore très claire pour moi. Quand nous faisons la csv toutes les vigilances se mélangent et je ne m’en sort pas trop sur ton dessin.
    J ai une petite suggestion que j avais utilise sur mes dessins a partir des vignettes.
    C est de rajouter une couleur le bleu qui nous montre quand nous sommes sur le glacier. Et de rajouter + si nous sommes en mode Détendu ++ en mode Méfiant et +++ en mode Alerté. Ainsi on voit bien la différence entre la nivo, la carto et le glacier.

  2. Ping : CSV, de la vigilance « risque de chute » à la vigilance « Alpinisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.