Il est temps de s’intéresser aux vigilances de groupe.
Nous avons commencé par les vigilances des membres du groupe. Des inquiétudes ont été exprimées et notées, dans le domaine de la forme physique car le trajet est plus long et il faudra tracé dans la neige récente. Chacun a essayé de déterminer sa couleur de référence (d’après le DISC de Marston) et de l’inscrire dans la CSV.
Dans le domaine des compétences certains ont clairement dit qu’ils ne s’étaient jamais confronté à une situation de type ALERTÉ, une autre que ça le motivait vraiment. Ce qui a permis de définir les postures du leader et le fonctionnement du groupe (le triangle inversé des vigilances). En mode « laisser faire » pour toute la première partie, même la descente au point 2500. Et surtout tout le monde trace à tour de rôle (même si Michel précise qu’il va s’économiser un peu car il a peur de la longueur de l’étape). Rien n’est décidé après le point 2500 ou plutôt toutes les postures du leader sont possibles : « Faire faire », « Faire avec », « Faire par le leader » et même, « Renoncer et redéfinir un projet alternatif ». Et chaque participant s’impliquera au niveau qu’il souhaite.
Pour la vigilance du « Faire ensemble », on a décidé d’être attentif à la distance entre les participants dans le mode DÉTENDU du début, avec des regroupements : à la Celle des Juges, au premier col, au Signal et au début du Paquier. Il y a un avion de chasse compétent dans le groupe (Daniel), alors pas la peine d’être trop contraignant, mais il serait préférable qu’il accepte de ne pas trop faire la trace. Nous voici au coeur de la notion de membership, mais encore faut-il en parler de manière explicite.
Par contre, tout change à partir du point 2500 jusqu’au col à 2701. Nous avons bien analysé le terrain, lors de la 2ème étape de la CSV. On reste ensemble !
Puis, jusqu’au refuge, nous sommes de nouveau en mode DÉTENDU.
Pour les biais décisionnels de Mc Cammon, on s’aperçoit que certains peuvent être bien présents dans notre sortie.
- Sentiment de rareté.
- Obstination.
- Positionnement social.
- Aura de l’expert.
Simplement les identifier et les noter dans un coin du Gribouillon permet déjà de mieux les prendre en compte.
Un commentaire « à chaud » d’un guide très impliqué dans le ski de randonnée…
« Salut Paulo
Voici en vrac quelques retours
Impressionnant!
C’est passionnant, la posture pédagogique (triangle inversé) me parle beaucoup.
Tu retombes sur ton concept du faire ensemble avec différentes postures du leader, bravo.
Je suis intéressé par le gribouillons et la projection des modes de vigilances dans la préparation.
C’est simple mais il fallait y penser, le mode graphique est puissant.
Questionner le mode de vigilance prévu sur le terrain par étape améliore le principe traditionnel des points de décisions. + rapide, + efficace.
Bon complément pratique et applicable aux modes de vigilances de Duclos, que j’ai du mal à mettre en pratique en dehors d’un constat sur le terrain.
Je ne connaissais pas l’outil de Seb Ecande pour analyse du BRA c’est de ma faute car ça me parait bien !
A bientôt »
Bonjour Paulo et merci pour cet article très intéressant,
Au niveau de la méthode je retrouve bien ce que nous avions vu avec Seb lors par exemple de la formation « se déplacer en sécurité en hiver » qu’il dispense aux personnels ONF. D’abord chez lui puis en exercice pratique sur le terrain.
Je me rappelle d’une sortie après une grosse chute de neige dans son terrain de jeu de la Dent de Crolles et ses explications sur une avalanche qui s’était déclenchée dans un secteur qui semblait sans danger à première vue.
J’espère pouvoir venir cet hiver mais rien n’est encore sûr avec le covid…
Amicalement.
Pascal
Une idée de Bruno…
« J’imagine bien en tout cas une nouvelle fonction « Gribouillon » sur Alpinquest ou autre, proposant un calque avec des icones prédéfinies représentant les modes de vigilance à placer sur nos fond de carte. »
Merci pour cette analyse très intéressante. En temps qu’amateur accompagnant souvent des débutants, je me force à leur reformuler mes analyses, pour transmettre cet esprit critique nécessaire pour explorer la montagne et écouter leurs questionnements qui aident à la décision. Un des points compliqués dans les données utilisées est l’historique météo/BRA et ses conséquences sur le manteau profond, que le BRA récent ne rend que de manière imparfaite.
Bonne continuation et encore merci de partager votre métier/passion !
Bonjour Alex
Il me semble que tu devrais essayer concrètement la CSV avec une représentation graphique et surtout avec une préparation importante en amont avec tous les participants.
Bonne continuation et merci de ton prochain retour.
Paulo_encore sur les skis
Ping : La carto des vigilances, nouvel outil de nivologie – Alpine Mag
Ping : HAUT TOUR DES ÉCRINS… Le grand voyage 2021