raquette alpine dans les Cerces

Raquette Alpine dans les Cerces

Cette belle photo de Véro évoque bien le plaisir de randonner dans les Cerces, dans une ambiance très alpine et hivernale. A deux pas de La Grave, le massif des Cerces est un véritable écrin de nature sauvage. En hiver, les possibilités de randonnée à ski ou en raquettes sont innombrables et les refuges de la Clarée offrent une expérience inégalée.

Pour ce nouveau séjour hivernal, je voudrais valoriser une « nouvelle » activité ou plutôt inaugurer un nouveau regard sur ces petites montagnes enneigées, en m’adressant aux personnes qui ne font pas (ou plus) de ski (et qui se retrouve bien dépourvu, quand la neige fut venue). Pourtant, il est possible de vivre une forme de montagne hivernale relativement accessible, raquettes aux pieds et avec corde, piolet et crampons. De la raquette alpine pour explorer d’autres itinéraires que ceux fréquentés par les skieurs de randonnée, ou les groupes en ballade raquette.

Il s’agit avant tout de changer notre regard sur ces montagnes, pour s’intéresser peut être plus aux arêtes délicatement ourlées de neige, au petits sommets et aux couloirs trop étroits. Bref, il s’agit de ré-inventer un jeu, en une forme de laboratoire quotidien, en une itinérance originale de refuge en refuge.

Attention, il s’agit bien de jouer au funambule sur les arêtes et atteindre des sommets en remontant des couloirs piolet à la main et encordé. C’est donc de l’alpinisme, même s’il reste très abordable. Et c’est la suite logique des week end raquette et du stage de nivologie de l’ANENA.

Un séjour de Raquette Alpine dans les Cerces.

Un séjour itinérant de raquette alpine, dans le massif des Cerces.

6 jours…

Du samedi 6 au samedi 13 Mars 2021.

De la raquette alpine très abordable, mais nécessitant une bonne forme physique et une envie d’alpinisme.

1050 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir aussi la rubrique infos pratiques

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
raquette alpine dans les Cerces
L'ambiance de la première journée, du Pont de l'Alpe au refuge du Chardonnet...
ski de randonnée à noël et nouvel an
Le refuge du Chardonnet, un lieu un peu magique, au coeur des Cerces. Indispensable à fréquenter..., comme tous les refuges de la Clarée.

Une idée de notre errance
sur les crêtes du massif des Cerces.

  •  Nous partirons certainement du Pont de l’Alpe, avec comme objectif la traversée des crêtes du Chardonnet pour après une dernière pente un peu raide rejoindre le refuge éponyme. Et nous y resterons deux nuits, pour le lendemain trouver un autre itinéraire original.
  • Pour changer de refuge, je vous propose de regarder du côté de Casse Blanche, pas forcément l’itinéraire classique qui reste très intéressant à parcourir, mais par les crêtes qui conduisent à la Combe du Lac Rouge. Et nous voici au refuge de Laval, également pour deux nuits…
  • Le versant Sud, vers la Crête des Muandes est beaucoup plus large et ensoleillé, il devrait être possible de tracer un très bel itinéraire par l’arête Sud de la Pointe 2846. Difficile d’y croiser du monde !
  • Pour rejoindre le refuge des Drayères, il nous faudra nous faufiler vers les vallons suspendus des Béraudes. Puis remonter doucement la Clarée. Et je n’ai aucune idée de quel sommet ou quel couloir nous allons choisir. Le terrain est éminemment complexe avec une multitude de possibilités, et pas de souci, nous reviendrons au même refuge.

Il est temps de rentrer et nous allons inaugurer un itinéraire un peu plus long, pour apprivoiser de plus grands espaces et préparer d’autres itinérances. Affaire à suivre donc… 

raquette alpine dans les Cerces
Le Vallon du Chardonnet. Un territoire immense où il nous faudra trouver de nouveaux itinéraires avec nos drôle d'engin aux pieds.
raquette alpine dans les Cerces
Dans l'intimité du massif des Cerces, d'autres itinéraires à inventer... L'histoire sera belle.

Raquette alpine dans les Cerces, les infos techniques.

Voici un séjour de réalisation d’itinéraire en raquette Alpinisme. Une expérience préalable de la randonnée en raquette est indispensable. Par contre, pour l’alpinisme, nous apprendrons les techniques en cours de progression. Pas de souci…

Une bonne forme physique est nécessaire car les dénivelés sont parfois importants.

  • Le rendez-vous est en fin d’après-midi le samedi 6 Mars 2021, à La Grave et directement « chez le guide » aux environs de 17 h. 
  • Le plan d’accès de la maison se trouve sur la page « Contact ».
  • Si vous arrivez en bus, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.

Pour ce séjour d’itinérance en raquette, nous sommes à la fois en randonnée et en alpinisme. La taille du groupe est donc forcément réduite pour s’adapter au caractère très alpin des lieux.

Nous serons donc un groupe au maximum de 6 personnes (soit 3 cordées de 2). Avec un minimum de 4 personnes (3+1).

C’est à la fois ma signature et l’esprit avec lequel j’aborde mon métier de guide, actuellement. 

Une notion de projet à construire ensemble plutôt qu’un encadrement classique où vous êtes simplement emmenés.

Pour tous, c’est s’impliquer dans le déroulement de la semaine…, à la fois dans le choix de la course et dans sa conduite. À tour de rôle (le jeu des épingles…), selon l’envie c’est passer devant et participer activement au projet de la journée : en étant encordé, évoluer en  réversible et réussir la randonnée le plus sereinement possible. Et je peux vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. À la fois plus profond et source de progrès.

Mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme, par un fonctionnement ambitieux mais tellement riche de sens ! Il vous sera difficile ensuite de faire autrement…

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par  SERAC, une Association de Tourisme dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne.

 SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 1050 €.

C’est très simple !  

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, en cliquant sur ce lien.
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
raquette alpine dans les Cerces
Entre Drayères et Ponsonière, il nous faudra cheminer de cols en grands espaces enneigés, pour rentrer à la maison.

Paulo, à la mi-Novembre et confiné, en essayant de construire un hiver inspirant pour tous. Et ici pour les montagnards qui ne sont pas à l’aise avec des skis… 

Allez, il est temps d’aller regarder la beauté du monde depuis la Croix du Nivolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *