Depuis le Liechtenstein, après avoir traversé les massifs du Rätikon et du Montafon, nous voici aux portes des glaciers de la Silvretta. Une Silvretta bien différente de celle que nous avons l’habitude de fréquenter en hiver et à ski. Nous sommes en Autriche et le randonneur y est roi.
Les sentiers sont superbes et les refuges imposants. Bien sûr, la bière coule à flot, ce qui manifestement n’empêche pas ces montagnards de partir à l’aurore. Et comme eux, nous utiliserons cordes et crampons pour gravir les sommets principaux du massif.
Rien de très compliqué, juste le plaisir de découvrir un nouveau massif autrichien en été et de pratiquer un alpinisme abordable.
Une itinérance à l’Autrichienne...
Cette Grande Traversée de l’Autriche est un projet très personnel.
Car même si je vais régulièrement en Autriche, je connais bien peu de choses de l’ensemble des massifs autrichiens, de leur articulation ou de leur entre-deux, de leurs recoins plus secrets. À part le triptyque Silvretta/Ötztal et StubaÎ, régulièrement parcouru en hiver.
Mais les « petits » massifs m’intéressent autant que les grands, et je suis certain d’y découvrir quelques perles inoubliables. Autant les refuges, que les itinéraires ou les rencontres.
Et bien sûr, parler un peu l’Autrichien nous simplifiera beaucoup la vie…, mais ne pas tout comprendre nous surprendra forcément.
La Grande Traversée de l'Autriche. Au fil des jours...
Rendez-vous en Autriche, et plus précisément dans le Voralberg, au départ de Gargellen en Montafon, et voici une première ébauche de l’itinéraire… Que nous modifierons peut être en fonction des conditions et de nos envies.
Dimanche, Tubinger Hütte.
Nous avons deux option pour rejoindre notre 1er refuge.
En prenant les remontées mécaniques de Gargellen et par un sentier de crêtes par le Erich-Endriss-Weg. À choisi lutôt par grand beau et si nous sommes de bonne heure sur place.
Depuis le lac de barrage de Vermont (1753 m), en bas de la Saarbrückerhütte. Avec un col à traverser (le Hochmadererjoch, à 2505 m) et un sentier balcon pour le refuge. Le retour est également simplifié, avec nos véhicules proches de la sortie.
Lundi, Saarbrückerhütte
Plusieurs cols et un itinéraire qui se faufile d’un versant à l’autre. Visiblement, le réchauffement climatique a déjà posé quelques problèmes d’effondrement les étés précédents, à suivre donc. Quel sommet allons nous faire, plutôt en style randonnée alpine ?
Mardi, Silvretta Hutte
Un itinéraire en crête qui nous permet d basculer en Suisse vers la Silvretta hutte. C’est un refuge récemment rénové dans un cadre superbe. Nous voici au pied d’un grand glacier…
Mercredi, Wiesbadener Hütte.
Retour en Autriche en traversant la Fuorcla del Confins. Qu’allons-nous choisir, le Silvrettahorn ou le Piz Buin ?
Jeudi, Jamtalhütte
Encore un passage de frontière avec l’ascension de la dreilanderspitze, la pointe des trois sommets. Mais lesquels ? C’est une belle course d’arête en rocher, avec une approche glaciaire simple. Et nous voici dans le plus grand refuge du massif, impressionnant.
Vendredi, Heidelberger hutte
C’est un peu notre porte de sortie du massif, même si l’hiver c’est plutôt l’inverse. Mais je me demande vraiment comment vit ce refuge en été, très proche de la station d’Ischgl. Au passage du dernier col, un grand sommet le Fluchthorn reste marqué par un éboulement important.
Pour ce séjour un peu hors norme, entre randonnée alpine et alpinisme facile, notre groupe sera forcément très intimiste. Avec un maximum de 6 personnes.
Mais, même avec un groupe très restreint de 3 personnes, ce séjour sera confirmé !