L’objectif est d’approfondir notre utilisation de la CSV dans des situations complexes et d’apprendre à les prendre en compte le mieux et le plus sereinement possible avec le groupe. Il s’agit de « vivre avec le risque » et de mettre en avant des habiletés positives qui permettent de composer avec.
Et forcément, apprendre à renoncer quand c’est nécessaire.
C’est vraiment une dynamique de Recherche-Action sur la CSV et cet article à pour vocation de rassembler les compte-rendu de temps sur le terrain et de pouvoir échanger sur ce sujet le plus simplement possible.
Les rendez-vous de l’hiver.
Dans mon programme de l’hiver, la partie Recherche-Action sur la CSV est bien présente, avec plusieurs rendez-vous : pour me former personnellement, présenter des soirées et encadrer bénévolement au CAF, ou professionnellement comme guide . Avec des rendez-vous précis…
Une formation de l’ANENA sur la nivologie avancée, DCMR et le Winter Journal, 3 jours en début décembre.
Une matinée de travail à La Chamoniarde !
Quel honneur de présenter la CSV dans ce Haut Lieu de la Montagne. Et quel plaisir d’échanger avec toute une équipe de formateurs impliqués et motivés. Merci à vous…
. L’objectif était de comprendre comment préparer une course à la journée avec la CSV : « Avec les contraintes de temps et d’inscription en ligne, est-ce possible ? » Nous avons été servi avec, au départ, un risque Fort et un grand beau temps. Fallait-il y aller ou pas ?
Hold-up dans le Beau « Four » ! Ce mercredi 15 mars, une petite bande de cafistes s’est emparée de la neige vierge des pentes du Beaufortain par risque fort. L’arme de ce braquage serait la CSV. Quel est ce mystérieux procédé ? Suivez notre enquête.
CSV, BERA, CRISTAL, DCMR et Winter Journal… Comment les combiner ? Une discussion à bâtons rompus.
« L’objectif de ce texte est d’initier une discussion ouverte et décontractée au sujet de la CSV et en particulier sur l’utilisation des outils de la nivologie et de la combinaison entre CRISTAL et DCMR. Il s’adresse autant aux encadrants de l’activité (déjà diplômés ou en cours de formation) qu’aux personnes expérimentées en ski de randonnée, ayant un fort bagage en nivologie.
Nous nous situons clairement dans une démarche de Recherche-Action où toutes les analyses, les remarques, les contributions, toutes les expériences contribuent à un enrichissement des connaissances. »