Depuis longtemps le Tour du Goléon me trottait dans la tête. Surtout, ce petit passage entre le Bec du Grenier et l’Aiguille Occidentale de La Saussaz m’intriguait. Il permet de traverser par le haut du vallon de Martignare à la grande combe du Glacier Lombard.
J’imaginais l’intégrer dans la première édition du Tour des Écrins par les glaciers en juin 2020. mais la météo n’était pas au rendez-vous et surtout le refuge du Goléon était encore fermé. Et en hiver, j’espérais trouver un créneau pour en faire une belle journée en ski de rando.
En ce 11 Novembre et en plein confinement, les conditions en altitude sont optimales. Il fait grand beau, sans vent et la neige qui est tombée il y a 15 jours s’est bien durcie.

Nous sommes donc partis à pieds depuis les Hières, pour rejoindre les premières maisons de Pramailler puis La Saulce. le sentier balisé par « Chemin d’Avant » remonte les alpage jusqu’aux bergeries en ruine du Puy Garnier, puis au nouveau chalet avant d’atteindre la Grande Côte et le Paquier du Roi. Puis nous avons traversé sous le Serret Blanc par des sentes pour rejoindre « la Banquette au Denis » juste un peu enneigée. En la traversant à flanc, nous avions prévu d’aller poser la tente sur la crête vers le point 3017. Mais un petit replat d’herbes nous a semblé plus confortable vers le point 2918. le lendemain matin, il ne nous restait plus grand chose à faire pour remonter les pentes de neige de plus en plus pentues mais en très bonne condition. Depuis un petit replat sur l’arête nous avions le choix entre continuer directement vers le col, avec une traversée un peu exposée ou rester à proximité de l’arête pour atteindre directement le sommet de la Saussaz. Depuis le sommet la grande combe était superbe de solitude et même la traversée pour rejoindre le Cruq des Aiguilles fut agréable. Juste en dessous du col, un dernier bivouac nous a permis de rentrer à la maison en douceur en traversant les alpages jusqu’au Signal de La Grave.
Ce Tour du Goléon est un entre-deux, entre de la randonnée ++ et de l’alpinisme facile.
C’est aussi une belle randonnée à ski, et pourquoi pas en raquette alpinisme. Bien sûr, la dénivelée depuis Valfroide est importante et il faudra bien choisir la stratégie d’ascension, surtout si le refuge est ouvert et gardé. Des sentiers existent, mais une grande partie du parcours se fera hors sentier, ce qui devrait plaire à Patrick Morillon ou Bruno Mazier…



Le Tour du Goléon. Quelques infos techniques.
En cette période bien particulière du COVID, nous avons décidé de nous confiner en Samaya et de réaliser cette boucle en deux jours et demi (avec les attestations ad hoc en poche, pour le retour). Comme nous a dit Christophe, croisé au départ, l’air goguenard « Avec vos gros sacs, pas de souci, j’imagine que vous serez de retour dans une heure ! »).
Soit directement depuis le village des Hières, soit en s’avançant un peu vers Valfroide, Ce qui simplifie bien sûr le retour.
- À pied, il est plus simple de monter la partie raide du col par le versant Martignare et de descendre le glacier Lombard.
- A skis, il est sans doute préférable de descendre la partie raide et donc de remonter le vallon Lombard pour rentrer par Martignare ou d’enchainer une traversée vers le refuge du Pic du Mas de La Grave.
Il sera le plus réduit possible, pour une question de poids. Et donc uniquement, piolet et crampons. J’avais une petite corde en cas, et, en temps normal, peut être aurais-je ajouté le casque pour être plus sérieux.
Il est possible de réaliser cette randonnée alpine en une très longue journée. Mais il est certainement plus agréable de dormir la veille au refuge du Goléon et de traverser le Cruq pour accéder au Serret Blanc et à la Banquette au Denis.
Si vous souhaitez camper, le découpage est idéal en dormant à la fin de la banquette vers le point 2918 ou légèrement plus haut à 3017 m, proche de la frontière avec la Savoie.
Il me semble qu’il est préférable de viser une période où la neige est encore bien présente dans les hauteurs du col, pour avoir le moins possible d’éboulis à remonter. Soit en début (juin ou juillet) ou en fin de saison d’été (si la neige est présente, comme cette année).
La traversée a d’ailleurs été réalisée sans neige, un VTT sur le dos !
Dans le cadre un peu particulier de « notre balade de confinement », nous sommes rentrés par le Cruq des Aiguilles, en remontant un peu en traversée. Puis en dormant une dernière nuit juste sous le col. Mais la descente par le refuge du Goléon est bien sûr plus rapide.



Agriculture et pastoralisme au Pays de la Meije.
C’est un sujet à la fois important économiquement et passionnant pour les randonneurs que nous sommes. Quelques informations seraient importantes à compléter. Par exemple, en discutant avec Roland, Métou ou Michel et les paysans des différents villages, sur comment s’organise concrètement le territoire La Grave-Villar d’Arène avec l’Association Foncière Pastorale ?
- Qui décide de la dotation et de l’installation en « baraques à sel », ou en bergerie ?
- Quels sont les enjeux actuels de ces alpages ?
- Leur avenir ?
Le Tour du Goléon en images


Deux captures d’écran d’iphigénie pour mieux rendre compte des pentes traversées.























Le tour du Goléon en hiver
Avec un petit clin d’oeil d’Antoine, l’un des spécialistes des lieux.


Je vous souhaite de réaliser ce très beau tour du Goléon dans les meilleures conditions possibles. Et quelques mots pour raconter votre balade seraient les bienvenues dans les commentaires ci-dessous. Merci d’avance pour votre contribution.
Belle randonnée alpine au Pays de la Meije. Et surtout profiter du coin, il en vaut la peine…
Paulo… Un dimanche 15 Novembre, avant de prendre l’air à l’Aiguillon par « le nouveau sentier à Jean-Pierre ».

Très beau reportage
Vous nous faites envie
Merci à vous
Philippe Mas
Merci pour ces belles images qui me rappellent des souvenirs. Une question : d’où vient l’appellation « bec de grenier » ? Cordialement.
Bravo pour la liberté que vous avez pris.
JJ.