CSV Alpinisme. La vigilance « Glacier et risque de chute en crevasse ».

Le terrain glaciaire est souvent présent dans une course d’alpinisme, soit pour un ou quelques tronçons de l’itinéraire, soit pour la course complète. Quelques refuges nécessitent également une approche glaciaire. En faire une représentation graphique est donc une phase importante dans le cadre d’une CSV Alpinisme.

Cette proposition de représentation de la vigilance Glacier a été construite lors d’échanges pour construire la CSV de la montée au refuge des Écrins.

L’exemple de la montée au refuge des Écrins est intéressant car elle n’est souvent pas considérée comme une véritable course d’alpinisme. Peu de cordées questionnent les compétences des participants de la cordée.

Et on peut remarquer que l’itinéraire change en fonction des conditions du glacier (et donc de la saison). Ce qui pose la question du partage d’informations sur les conditions, de leur pertinence et de la lisibilité de ces informations.

CSV alpinisme glacier
La partie supérieure de l'accès au Dôme des Écrins. Une belle ambiance et un parcours qui change constamment.

La vigilance Glacier et secours en crevasse

La première étape d’une Carto des Vigilance d’une course en terrain glaciaire consiste à définir le type de glacier à parcourir, éventuellement séparé en plusieurs tronçons.

L’encordement est bien sûr obligatoire sur un glacier, en été.

  • Le mode DÉTENDU (Vert) pour un glacier débonnaire, et qui ne présente pas de crevasse. Zone très plate ou concave (vallon).
  • Le mode MÉFIANT, (Jaune) pour un glacier qui comporte une zone de crevasses à contourner, ou totalement bouché.
  • Le mode ALERTÉ, (Rouge) pour une zone de crevasses à traverser.

Ce mode ALERTÉ peu être plus ou moins complexe en fonction de l’enneigement, des conditions météo, de la trace et la fréquentation, et de la compétences des participants.

Vigilance Glacier, l’enneigement.

Il est nécessaire de prendre en compte la qualité de l’enneigement, qui peut être soit :

  • Bon (en Vert). Les ponts de neige sont solides.
  • Moyen (en Jaune)
  • Mauvais (en Rouge)

Avec un bon enneigement, la petite section médiane de la montée au refuge des Écrins s’en trouve bien simplifiée (les crevasses n’ont pas disparu pour autant !).

CSV alpi glacier
La CSV de la montée au refuge du Glacier Blanc un peu chargée qui regroupe la réflexion sur cette vigilance glacier et chute en crevasse. Avec aussi l'ancien sentier des guides !

En complément, les conditions météorologiques ont également de l’importance sur cet enneigement, en particulier le niveau de gel de la neige.

La saison modifie également la qualité de cet enneigement  (printemps versus automne) ou la réalité du mois d’Août (dans les Écrins et ailleurs).

Vigilance glacier, la trace & la fréquentation.

Il est facile d’imaginer que la réalité d’un parcours sur glacier n’est pas la même si le glacier est :cTrès fréquenté, avec une grosse trace récente. (En Vert)

  • Très fréquenté, avec une grosse trace récente. (En Vert)
  • Peu fréquenté avec seulement quelques vieilles traces. (En Jaune)
  • Pas fréquenté et donc sans trace. (En rouge)
glacier blanc
Un Glacier Blanc de moins en moins blanc...

Vigilance glacier, les compétences des participants en secours en crevasse (et dans la progression sur glacier)

Une fois cette première analyse du glacier réalisée, il est nécessaire de s’intéresser aux compétences des participants (leader compris). Avec une hiérarchie de ces compétences :

  • Je ne sais rien, en mode ALERTÉ (et Rouge)
  • Je connais, mais je ne pratique pas/je n’ai jamais pratiqué. En mode MÉFIANT (et jaune)
  • Je connais, j’ai pratiqué et je m’entraine… En mode DÉTENDU (et donc en Vert)

Il est bien évidemment nécessaire de définir quelles sont les connaissances nécessaires pour effectuer le sauvetage de son compagnon de cordée qui est tombé dans une crevasse. Heureusement, c’est une situation relativement rare…

La notion de groupe, de plusieurs cordées évoluant ensemble, n’est pas de même nature qu’une seule cordée sur un glacier.  Il est donc nécessaire de bien prendre en compte cette réalité. Un précédent article de mon site éclaire un peu le sujet et précise les compétences à acquérir en fonction du mode de pratique.

La mise en perspective de ces notions est particulièrement intéressante car elle illustre notre fragilité sur le terrain et devrait donner plus de sens à la nécessité de la formation initiale et continue de TOUS les membres de la cordée (ou des cordées).

Progression sur glacier et sauvetage en crevasse

Une proposition pour donner plus de sens à la juxtaposition de ces 4 éléments de la vigilance Glacier (Type de glacier, enneigement, trace & fréquentation, compétences de chaque personnes). Lors de votre dernière course d’alpinisme, faites une CSV rétrospective et qualifier ces 4 éléments… 

Sont-ils beaucoup en vert ?

Les interactions de ces 4 éléments de la Vigilance Glacier sont au coeur de la CSV Alpinisme et si elles peuvent participer d’une réduction des accidents, elles sont aussi le siège des émotions et du plaisir du Faire Ensemble.

CSV glacier
Le cirque glaciaire de la Pilate. Un lieu unique dans les Écrins. Malheureusement très bousculé par le réchauffement climatique.

Remarques...

La vigilance « Pente de neige et risque de chute » est de nature totalement différente à cette vigilance « Glacier et risque de chute en crevasse ». Il est nécessaire d’en faire deux éléments séparés. Le plus complexe étant quand elles se conjuguent sur la même portion d’itinéraire et qu’il faut donc faire un choix… Corde courte ou corde longue ?

La représentation graphique avec la visualisation des différentes portions de l’itinéraire sur le glacier apporte la possibilité de varier les formes d’organisation au sein des cordées, et peut être leur taille aussi.

CSV alpi glacier
Une cordée de 5 de retour de la Roche Faurio. La taille d'une cordée peut-elle être questionnée ? Qu'en pensent les participants ?
CSV glacier
Sur le glacier de la Girose. Une cordée un peu particulière. HUIT personnes sur la même corde... Comment appelez-vous ce style de pratique ? Serait-il possible de faire mieux ?

A bientôt pour d’autres exemples de CSV Glacier et pour une définition de la vigilance « Pente de neige et risque de chute »… 

Les articles sur la Cartographie Systémique des Vigilances Alpinisme…, sur mon site.

Et deux articles sont en préparation : Randonnée Alpine et CSV, mais aussi Ècologie et réchauffement climatique dans la SCV.

À bientôt et merci de vos commentaires ou de votre participation à notre Recherche Action CSv Alpinisme.

Paulo, début Juin 2022, et de retour des Écrins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *