Cet article fait partie d’une réflexion sur le Carto des Vigilances en Alpinisme, avec une première présentation dans cette vidéo.
Puis, dans le cadre d’une recherche-action, une première page dédiée au partage d’expériences sur le terrain à été mise en ligne. Avec la carto produite, un court compte rendu, des remarques et des propositions concrètes pour représenter la vigilance spécifique au course rocheuse facile
Cette page sur le Terrain d’Aventure est un document de travail en cours d’élaboration. Toutes les notions, les concepts peuvent être remis en question, argumentés, modifiés… Bref, augmentés.
Le niveau technique (de chaque grimpeur) me semble être la vigilance principale qui pourrait être représenter sur le croquis de la Carto. Forcément en relation avec la notion d’équipement de la voie, de son engagement. Pour un questionnement passionnant sur le choix de la course et les facteurs humains.
Quelle expérience, quelle relations construisons-nous ensemble avec nos compagnons de cordée ?
Comment représenter le niveau technique d’un grimpeur ?
En reprenant le code couleur maintenant classique on pourrait le qualifier très simplement, pour une pratique en tête bien sûr.
- En Vert : Easy, je randonne
- En Jaune : A l’aise, mais je me concentre.
- En Rouge : A mon Max !
Et bien-sûr, il est également intéressant de mettre en parallèle les niveaux techniques de chaque grimpeurs de la cordée.
L'escalade en terrain d'aventure...
La notion d’engagement.
Quelques remarques…
Il serait intéressant de mieux définir cette notion, d’un point de vue scientifique, de sa signification.
Elle se compose à la fois d’éléments physiques, factuels, et de facteurs humains. Son impact sur le comportement, les émotions, les prises de décision est très différente d’une personne à l’autre.
Dans la CSV hivernale, on retrouvait déjà la notion d’engagement pour la prise en compte de la vigilance risque de chute.
Les facteurs physiques :
- Y-a-t-il une réchappe possible ? Une voie plus simple à proximité ?
- Une ligne de rappel ? Un échappatoire (une vire)?
- La ligne d’ascension est-elle verticale ou en traversée ?
- Les relais sont-ils équipés pour la descente ? Sont-ils équipables ?
Les facteurs humains (éminemment personnels) :
- L’expérience
- Le niveau technique
- La personnalité
- L’age, le sexe
- L’état mental de l’instant
- La connaissance de la voie
Au Mont Aiguille
Et, dans cette Carto, une toute petite phrase avait pourtant été bien notée : « ça me fait un peu peur »… Qui en dit long sur les réalités des facteurs humains, de nos émotions (exprimées ou non), dans la pratique de l’alpinisme.
L’aventure continue…
Belle escalade en grandes voies et merci d’avance de vos commentaires et suggestions.
Ping : Une Recherche Action pour la CSV estivale... ?
Ping : CSV Alpinisme… Work in Process ! - Par Paulo Grobel