C’est l’heure de la rentrée, nous voici déjà début Septembre et mon prochain départ pour le Népal se rapproche à grand pas. Tout doit être prêt pour un nouvel hiver de ski de randonnée, avant le départ.
Cette année, je vous propose de découvrir mon programme de l’hiver de manière chronologique.
À la fois avec des séjours que j’aimerais reconduire, le Beaufortain en Janvier, le raid des Balcons de la Meije, la GTA forcément. Au Grand Paradis, mais dans l’intimité des bivouacs, sur les grands glaciers du massif du Mont Blanc pour approfondir nos connaissances et aussi un dernier raid en Vanoise, tout en douceur pour une dernière descente vers le printemps.
Et avec beaucoup de gratitude pour tous les voyageurs qui m’ont accompagné depuis de nombreuses années et avec qui nous avons construit cette belle histoire de la Carto des Vigilances, la CSV.
EN JANVIER
Stage ANENA de nivologie pratique " Comprendre la trace"
Ces temps de formation Neige & Avalanches avec l’ANENA, sont pour moi d’une importance capitale et salutaire.
Ils m’obligent à mieux structurer mes connaissances pour pouvoir les partager sereinement et de réfléchir à de nouveaux outils pour faire évoluer mon enseignement. Ce sont de véritables laboratoires pour améliorer ma pratique quotidienne, et les échanges au sein du petit groupe y sont particulièrement intéressants.
Cette année, nous allons continuer à utiliser la Carto des Vigilances pour structurer le contenu de ce stage. C’est l’occasion de mettre en pratique les enseignements abordés. Dom parlerait de contextualisation de l’enseignement et c’est bien l’objectif de ces stages de nivologie pratique : ancrer réellement nos connaissances dans nos projets de randonnée à ski en étant attentif aux trois étapes de la préparation, de la conduite et de l’analyse.
Ski de randonnée, reprise de saison ! Au coeur du Beaufortain.
Le rendez-vous incontournable de début d’hiver, avec deux nouveaux séjours en Beaufortain.
La recette en est très simple :Un grand chalet confortable, « Chez Guste » au hameau du Praz.
Un groupe limité à 6 personnes pour encore plus de convivialité.
Des remontées mécaniques qui améliorent encore les itinéraires classiques.
Des projets choisis au jour le jour en fonction des conditions, pour trouver le meilleur ski possible.
Deux niveaux de séjour, forcément très différents.
des formations structurées sur la neige et les avalanches, de l’ANENA.
Et des étapes inspirantes de la Pierra Menta pour faire des progrès et découvrir des enchainements de folies.
Bien sûr, la CSV et le Faire Ensemble seront forcément au rendez-vous
En Beaufortain... Une sortie avec un risque annoncé Fort. Beaucoup de préparations, d'attentions et des choix pertinents. La journée fut belle et instructive...
En hiver et en ski de randonnée, le nivologie est la vigilance la plus importante de la Carto des vigilances.
La neige et les avalanches restent un domaine complexe malgré un corpus de connaissances qui s’étoffe de plus en plus. Justement, comment faire le tri dans toutes les méthodes, connaissances et outils d’aide à la décision ?
C’est l’objectif de cette Master Class : prendre le temps de choisir les méthodes les plus pertinentes et surtout les mettre à l’épreuve de la réalité, sur le terrain et pour des courses réelles. Il s’agit donc de nivologie pratique, avec beaucoup de temps sur le terrain, dans la neige et sur les skis, en alternance avec des temps plus théoriques autour d’une table, devant une tasse de thé.
Pour que l’expérience vécue soit la plus belle possible, il faut y apporter toutes nos attentions. Forcément, la CSV est l’outil idéal pour limiter le stress et les risques, pour mieux vivre notre voyage. Et nous l’utiliserons quotidiennement.
Une belle éclaircie et un cadre splendide, nous sommes au bon endroit.
La Grande Traversée des Alpes, saison 5 !
Vivre le ski de randonnée comme un voyage est pour moi l’un des plus grands plaisirs que peut nous offrir la montagne en hiver.
Mais comment alors rester cohérent avec cette nécessité de réduire l’impact de nos transports sur l’avenir de la planète ? Peut-être en augmentant la durée de ces voyages, en n’allant pas trop loin et surtout en les rendant uniques ?
La Grande Traversée des Alpes en est une belle illustration. C’est un voyage au long cours qui se prolongera au fil des années jusqu’au bout des Alpes. Cette année, nous allons aborder le massif des Grisons et les rivages de l’Autriche.
Mais cette année, ce sera pour moi une phase d’apprentissage avec Isa pour apprivoiser d’autres skis, d’autres terrains et redécouvrir les cultures du Nord. Rendez-vous donc l’année prochaine pour le véritable départ, depuis Kristiansand.
Toujours pour des étapes de 15 jours, « Pour un si long hiver… » comme dirait Jean !
Pour vivre sereinement une belle expérience de ski et d’alpinisme, hors du monde…
Du dimanche 21 au vendredi 25 Avril 2024
Pour faire connaissance...,
avec le "Faire Ensemble" et la CSV !
Vous l’avez certainement remarqué, la CSV est bien présente dans tous les projets que je propose en montagne et en ski. Difficile d’y échapper tellement je suis convaincu du bien fondé de ce gribouillon préparatoire.
.Cette année, nous allons bien évidement continuer d’approfondir cette réflexion et favoriser sa diffusion, principalement auprès des clubs de montagne de la FFCAM. Beaucoup d’articles sont proposés sur mon site, au fil de l’histoire de cette belle aventure. Et je vous invite à télécharger le document PDF de compilation sur la CSV.
Le projet phare de cet hiver 2024 sera de proposer un document de référence plus abordable, véritable mode d’emploi de la CSV.
Une vidéo surprenante qui a été réalisé par l’ENSA pour la formation continue des guides de haute montagne (le recyclage). Une forme de mise à nu, une mise en perspective qui a nécessité un peu d’engagement… Avec l’idée que le Faire Ensemble et la CSV pouvaient éventuellement être utiles aux autres guides. Un sacré challenge !
Le triangle inversé des vigilances. Une manière différente de présenter les vigilances dans la CSV, avec surtout un éclairage de la posture du leader. La première version de Mai 2020, après le premier confinement...