Voici une notion éminemment personnel ! (Mais pas que…)
Face à une situation donnée, notre capacité à nous engager (ou non) dans un passage, « à risquer notre vie » (ou notre intégrité) est un élément clef de la pratique de la montagne, qu’elle soit hivernale ou estivale. Cette notion d’engagement a été mainte fois questionné et débattu dans la littérature de montagne.
Identifier un passage exposé, l’analyser et prendre décision d’y aller ou pas, de s’engager ou pas est à la fois une question individuelle et groupale. Le challenge de prendre la bonne décision est bien évidement central, pour le premier de cordée comme pour les participants. Et pouvoir aborder ce sujet sereinement, durant la préparation de la CSV, devrait faciliter la prise de décision, l’organisation et le vécu du groupe sur le terrain.
Les facteurs humains sont très présents dans cette vigilance.
Pour le risque de chute, une préparation très précise peut faciliter l’expression des inquiétudes, des difficultés et des compétences de chacun, pour favoriser également une collaboration entre les participants.
Le fonctionnement du groupe est profondément impacté par l’utilisation de la corde (encordement, main-courante, rappel) et une progression encordée, avec encore plus d’importance pour les connaissances et les savoir-faire de chacun.
Ping : CSV alpinisme, écologie, enjeux climatiques et pratiques professionnelles…
Ping : CSV Alpinisme… Work in Process ! - Par Paulo Grobel