la carto des vigilances alpinisme

Une Recherche Action pour la CSV estivale… ?

Doucement, la CSV hivernale fait son chemin dans le milieu de la prévention des accidents en montagne en y apportant une représentation graphique de la préparation d’une sortie. Avec, à la fois, une dimension systémique et groupale, et des valeurs fortes de coopération. 

Il était logique de réfléchir à une CSV estivale, et une première expérimentation durant l’été 2021 en a confirmé l’intérêt.

Mais le chantier d’une Carto des Vigilances pour l’Alpinisme nous a semblé beaucoup plus complexe que celle d’hiver par la pluralité des pratiques de la montagne en été : Par exemple, entre une course en Terrain d’Aventure dans les Préalpes, une ascension facile en neige ou une course mixte en altitude.

D’où l’idée de mettre en place une Recherche Action pour construire collectivement ce nouvel outil de préparation d’une sortie en montagne.

L’enjeu est bien sûr d’augmenter la sécurité de tous, mais aussi, en parallèle, le plaisir à vivre cette course en montagne le plus sereinement possible. Avec, comme levier principal, une réflexion sur le Faire ensemble.

CSV alpinisme

Une Recherche Action, c’est quoi ?

Il s’agit d’une démarche de recherche scientifique qui se démarque sensiblement des méthodes de recherche cartésienne qui explorent des processus en identifiant d’éventuelles relations causales entre les facteurs en jeu dans le phénomène étudié. La primauté de la démarche est, dans cette dernière perspective, théorique. La recherche action, elle, est d’abord centrée sur les pratiques. La plupart des chercheurs concernés par la RA s’accordent autour des travaux de Kurt Lewin (1947) comme étant l’un des fondateurs de cette démarche scientifique. Pour Lewin, la recherche- action «est une démarche fondamentale dans les sciences de l’homme, qui nait de la rencontre entre une volonté́ de changement et une intention de recherche. Elle poursuit un objectif dual qui consiste à réussir un projet de changement délibéré́ et ce faisant, faire avancer les connaissances fondamentales dans les sciences de l’homme. Elle s’appuie sur un travail conjoint entre toutes les personnes concernées. Elle se développe au sein d’un cadre éthique négocié́ et accepté par tous » (Lewin, 1947, Liu, 1992).

La recherche action est ainsi considérée comme un processus démocratique de participation, destinée à produire des connaissances pratiques, à partir de la mise en relation de l’action et de la réflexion, de la théorie et de la pratique, sous le principe d’une participation d’ensemble (Reason & Bradbury, 2001)

De façon très concrète La RA est associée à un processus cyclique (Greenwood & Levin, 2007) constitué en plusieurs phases de réalisation : a) diagnostic d’une situation; b) identification d’un problème ou définition d’une problématique, c) planification et recueil d’informations (data), d) actions e) évaluation des résultats afin de f) redéfinir de nouvelles actions. La schéma ci dessous de Susman (1983) est explicite :

La recherche action se revendique donc clairement comme une démarche orientée vers l’analyse et la mise en œuvre des processus de changement des pratiques dans la réalité sociale.

recherche action CSV alpinisme

L’objet de la recherche :

  1. Construire et qualifier des représentations graphiques pertinentes pour la ou les vigilances principales lors de la préparation d’une course en montagne avec la CSV. 
  2. En expérimenter l’intérêt et les effets pendant la sortie et au moment du débriefing.
CSV et terrain haute montagne
Notre Carto des Vigilances pour le Mont Aiguille.

Une recherche en plusieurs phases.

La notion de cycle est centrale dans une Recherche Action et pour nous c’est un processus dans la durée, à priori deux ans.

1. Une phase initiale, durant l’été 2022. Avec une première expérimentation sur le terrain par plusieurs acteurs (tous ceux qui le souhaitent professionnels ou pas), pour proposer des représentations des vigilances pour les différents types de pratique. Une mise en commun de ces expériences et rédaction d’un rapport sur les conclusions. Et la mise en place d’un petit comité de pilotage de la recherche. 

Soit : Information, incitation à participation, premières expérimentations, collecte des expériences, remarques et proposition. Et un mémento pour clore le cycle.

 2.Une phase d’expérimentation plus large, durant l’été 2023En utilisant les connaissances acquises par l’expérience lors de la première phase et élargir la proposition d’appropriation de la démarche à l’ensemble des acteurs privés, institutionnels et associatifs de la montagne.

Et le même fonctionnement : Expérimentations, collecte des expériences, remarques et propositions. Avec un rapport pour clore ce deuxième cycle, qui peut soit continuer, soit s’atteler à la tache de produire un document final.

 3. La phase finale, fin 2023. Écrire un article présentant la CSV estivale, avec un mode d’emploi et le nom choisi. A paraitre dans les différents médias, papier ou web.

Au refuge, le lieu idéal pour réaliser une Carto des Vigilance Alpinisme. Crédit : Philippe Jehotte

Appel à participation (Phase 1).

Vous êtes les bienvenus(es) pour apporter votre pierre à l’édifice, soit de manière ponctuelle en partageant votre propre expérience de la CSV estivale, ou plus construit en l’expérimentant plusieurs fois et en proposant des solutions de représentations. Également en participant au CoPil de la Recherche Action CSV alpi.

 Pour cela, il suffit de me contacter par mail ou par téléphone, mais surtout de mettre en oeuvre cette CSV sur le terrain dans la/les course choisie et de prendre un cliché de la feuille de préparation. Puis de partager ces informations.

Concrètement, comment faire ?

Avec Cédric au refuge des Écrins. Un très bon moment, hors du temps et en bonne compagnie. Crédit Philippe Bourdeau

Une première présentation de la Carto des Vigilances Alpinisme est en ligne sur mon site :

Elle permet, en complément des différents articles sur la CSV hivernale, de mieux comprendre ce que pourrait être cette CSV estivale. Ce n’est, bien sûr, qu’une ébauche qui pourra être largement modifiée.

D’autres articles initialisent la réflexion sur les différentes formes que prend une course d’alpinisme, avec des propositions de vigilances et de représentations.

Pour le partage des expériences.

Plusieurs possibilités.

  • Directement en ligne en utilisant le mode commentaire en bas de l’article dédié au type de course réalisé. Et en m’envoyant par mail ou WhatsApp la photo de la CSV.
  • Par mail  perso, en envoyant un récit succinct de la sortie, éventuellement avec des photos et surtout votre avis et des commentaires sur la méthode. 

A moyen terme et pour la deuxième phase de la recherche, il sera peut être intéressant d’utiliser une plate forme de base de données, du type C2C, comme pour les RETEX.

Merci d’avance pour votre intérêt à cette réflexion. Et au plaisir d’échanger pour faire avancer cette Recherche Action.

 Bel été à toutes et tous, en montagne

Dominique ANSEL & Paulo GROBEL, fin Mai 2022.

3 réflexions sur “Une Recherche Action pour la CSV estivale… ?”

  1. Ping : CSV Alpinisme. La vigilance « Glacier et risque de chute en crevasse ».

  2. Ping : CSV alpinisme, écologie, enjeux climatiques et pratiques professionnelles…

  3. Ping : CSV Alpinisme… Work in Process ! - Par Paulo Grobel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.