1. Une phase initiale, durant l’été 2022. Avec une première expérimentation sur le terrain par plusieurs acteurs (tous ceux qui le souhaitent professionnels ou pas), pour proposer des représentations des vigilances pour les différents types de pratique. Une mise en commun de ces expériences et rédaction d’un rapport sur les conclusions. Et la mise en place d’un petit comité de pilotage de la recherche.
Soit : Information, incitation à participation, premières expérimentations, collecte des expériences, remarques et proposition. Et un mémento pour clore le cycle.
2.Une phase d’expérimentation plus large, durant l’été 2023. En utilisant les connaissances acquises par l’expérience lors de la première phase et élargir la proposition d’appropriation de la démarche à l’ensemble des acteurs privés, institutionnels et associatifs de la montagne.
Et le même fonctionnement : Expérimentations, collecte des expériences, remarques et propositions. Avec un rapport pour clore ce deuxième cycle, qui peut soit continuer, soit s’atteler à la tache de produire un document final.
3. La phase finale, fin 2023. Écrire un article présentant la CSV estivale, avec un mode d’emploi et le nom choisi. A paraitre dans les différents médias, papier ou web.
Ping : CSV Alpinisme. La vigilance « Glacier et risque de chute en crevasse ».
Ping : CSV alpinisme, écologie, enjeux climatiques et pratiques professionnelles…
Ping : CSV Alpinisme… Work in Process ! - Par Paulo Grobel