Voici le troisième article pour décrire ce nouveau raid « du Goléon au Pic du Mas de La Grave », entre les Hières et le Chazelet.
Et à deux pas de chez moi…
- Le premier article présentait l’itinéraire globale avec une description Ouest-Est en photos.
- Le deuxième a décrit le même itinéraire mais par conditions nivologiques délicates, pour documenter les problématiques à résoudre avec un BERA bien précis et daté.
- Ce troisième opus à pour objectif de d’écrire les options possible pour une traversée dans le sens Est-Ouest. Il débute donc depuis le refuge du Goléon.
L’expérience vécue est très différente en fonction du sens choisi. Les deux itinéraires sont légèrement différents mais également très intéressants.
Je préfère ce sens Est-Ouest car les descentes sont légèrement plus importantes et mieux équilibrées.
En situation de neige de printemps, l’itinéraire est également accordé à la marche du soleil.
Par contre, l’accès au refuge du Goléon est un peu plus compliqué et exigeant que celui du refuge du Pic du Mas de La Grave.
La montée au refuge du Goléon.
L’accès au refuge est présenté dans un article dédié sur mon site.
Et c’est bien sûr la première journée de ce raid de plusieurs jours, ou de la traversée.
Voici le lien pour le site web du refuge et toutes les informations nécessaire.
Du refuge du Goléon au refuge du Pic du Mas de La Grave
Quel col choisir pour traverser sur le Vallon de Martignare ?
Trois cols existent pour cette traversée :
- le Cruq des Aiguilles 2707 m, le plus court,
- le Col de Lou 2937 m, avec une belle montée en versant Est depuis le refuge,
- ou encore le Passage de La Traverse et le col des Rochers du Vallon 3029 m, avec une descente plus raide (35/40° mais pas d’exposition) au départ et une orientation Sud (et souvent avec moins de traces).
Les différentes descentes dans le Vallon de Martignare ?
Après une montée (pas très longue) depuis la combe du Vallon, trois points hauts permettent de basculer dans Martignare :
- la pente du Paquier du Roy
- la petite bosse du Serret Blanc 2894
- et le point 2918 (sous le Bec de Grenier)
« La Banquette à Denis » permet de traverser à niveau sous le versant Ouest du Goléon et du Bec de Grenier et de rejoindre sans trop de montée le col de Martignare et donc les sommets Sud & Nord des Pics de La Buffe d’en haut
Comment traverser l’arête des Pics de La Buffe ?
Si la remontée des pentes Est ne pose pas de problème (elles sont généralement à moins de 30°), il faudra bien choisir le point de départ de la descente de l’autre côté en fonction des conditions nivologiques ou de la qualité du ski.
Le Col de la Buffe 2743 m reste le passage le plus simple, il permet d’accéder au Pic de la Buffe du Milieu 2796 m et sa descente sur la Crête de la Buffe. Attention, la descente directement depuis le col peut présenter des accumulations toxiques.
Les sommets Nord ou Sud de La Buffe d’en haut sont des sommets intimistes très rarement visités. Et, en particulier, la face Sud-Ouest du Pic Nord de La Buffe d’en haut 2933 est un très bel objectif, avec une descente directement dans le vallon de Cognet.
Le refuge du Goléon.
Un point de départ idéal pour explorer le Vallon de Martignare !
Rejoindre le Haut Vallon de Martignare peut sembler fastidieux et demande un réel effort, depuis le Chazelet ou depuis les Hières. Partir du refuge du Goléon permet d’envisager des sommets parfaitement inconnus dans une ambiance très sauvage avec une approche valorisante, en traversant l’un des trois cols.
Ce sera principalement le retour dans la vallée qui demandera le plus d’attention pour rejoindre l’un ou l’autre village.
Le Tour du Goléon par le col du Bec de Grenier est une randonnée en boucle exceptionnelle.
Partir du refuge du Pic du Mas de la Grave offre une opportunité identique, mais moins ludique.
Merci d’avance pour votre commentaire et n’hésitez pas à faire circuler ces topo de ce nouveau raid au Pays de La Grave.
Paulo_bien sagement aux Hières et devant le clavier.
Le 19 Mars 2020
Merci Paulo pour cette belle idée de traversée. Nous devions nous y coller cette semaine, avec 2 nuitées au Mas de la Grave, et 2 voire 3 voire 4 nuitées au Goléon. Nous avons néanmoins pu nous promener au Pic du Mas de la Grave et descendre sur le chalet de l’Infernet avant le confinement. Ce fut un grand moment de bonheur et de solitude tant ce coin est sauvage. Nous y reviendrons, c’est certain. Merci encore, bon courage, et prenez soin de vous.
Merci Nicolas de ce petit mot bien agréable. juste une question…
Aurais-tu quelques photos de votre rando au Pic du Mas de La Grave par l’Infernet. Car je voudrais faire une article sur cette randonnée que je trouve vraiment superbe. Merci d’avance…
Paulo_bien sagement à la maison
bravo; çà fait rêver !
Daniel
Merci pour ces belles idées. Le refuge du goleon on est top. Nous l’avons découvert en Février et Myrtille est une sympathique gardienne.