Un étage plus haut, à 3420 m, nous voici au nouveau refuge des Guides d’Ayas, al Lambronnecca.
Posté à la limite supérieure des glaciers, il a accompagné le recul glaciaire et la lente désaffection de l’ancien refuge. Moderne, tout de bois et de cuivre, il fait honneur à la tradition du Val d’Aoste. Il nous servira de camp de base pour nos ascensions des prochains jours au royaume des 4000.
Au programme, réalisation et apprentissage :
- Des pentes de neige et de grands glaciers à la Roccia Nera, 4075 m. Notre premier sommet à 4000 pour apprendre à bien progresser sur les glaciers.
- Puis, un terrain de rocher et de neige au sommet du Polluce 4491 m, pour se familiariser avec les arêtes de neige. Une petite section en rocher est équipée de cordes fixes, il nous faudra être patient et efficace.
- Le Castore à 4220 m, le deuxième sommet des Jumeaux est particulièrement intéressant techniquement et la vue est splendide. Il demande une belle aisance en cramponnage et en assurance en neige. Malgré la trace souvent bien marquée, les arêtes de neige du Castore sont vertigineuses et la traversée est une très belle course d’alpinisme que nous aurons préparé avec attention. Une dernière pente de neige un peu raide à descendre et nous voici déjà au refuge Sella 3585 m, dans la vallée de Gressoney.