alpinisme au mont rose

Alpinisme au Mont Rose. Les Walser et le Val d’Ayas, Castore & Pollux.

L’alpinisme est un voyage. 

Et ici, plus particulièrement, un voyage en montagne et dans l’histoire des hommes et des montagnes.

En ces Terres Walser, entre le Val d’Ayas et la vallée de Gressoney, nous prendrons le temps de parcourir les différentes réalités de la montagnes du Val d’Aoste, en partant tranquillement à pied de la vallée. Et, en haute montagne, nous apprendrons à mieux apprivoiser les grands sommets.

Ce voyage est également la suite du séjour « Du Grand Sentier Walser au sommet du Mont Rose » qui c’est déroulé durant l’été 2022, puis en 2023 en val d’Ayas.

Nous partirons du dernier village de la vallée, Saint Jacques, pour rejoindre les anciens alpages de Résy et les hameaux d’altitude. 

 Il nous faut quitter les derniers lieux habités de Plan de Veraz, pour remonter le petit sentier sur le fil de la moraine qui conduit au refuge Mezzalama. Nous voici  dans le domaine de la haute montagne.  Les glaciers avec des crevasses à contourner, des pentes de neige à surmonter, des arêtes ourlées de corniches pour jouer au funambule et enfin atteindre les sommets.

alpinisme au mont rose

L’ancien refuge Mezzalama à 3009 m est un témoin unique de l’alpinisme des pionniers. 

Tout est resté en l’état, entre abandon et oubli. En bois noirci par les ans, il grince et tangue encore, comme un grand navire sous les vents d’altitude. Pourtant, il sert encore de refuge en nous proposant une expérience hors du temps. 

Nous y serons certainement peu nombreux car bien peu d’alpinismes fréquentent encore cette haute vallée sauvage, préférant la facilité des remontées mécaniques de Zermatt et un circuit  très fréquenté (si mal dénommé « Spaghetti Tour »).

Entre culture et  grand sommet

 Une initiation ++ en douceur de l’alpinisme

Une semaine d’alpinisme…

Du lundi 29 Juillet au samedi 3 Août 2024

1350 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.

Voir la rubrique infos pratiques

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
Le Val d'Ayas en Terre Walser. Et le refuge de Crest.
Alpinisme au mont rose
Le petit hameau de Résy...

Alpinisme au Mont Rose
Les 4000 du Val d’Ayas, Castore & Pollux

Un étage plus haut, à 3420 m, nous voici au nouveau refuge des Guides d’Ayas, al Lambronnecca. 

Posté à la limite supérieure des glaciers, il a accompagné le recul glaciaire et la lente désaffection de l’ancien refuge. Moderne, tout de bois et de cuivre, il fait honneur à la tradition du Val d’Aoste. Il nous servira de camp de base pour nos ascensions des prochains jours au royaume des 4000. 

 Au programme, réalisation et apprentissage :

  • Des pentes de neige et de grands glaciers à la Roccia Nera, 4075 m. Notre premier sommet à 4000 pour apprendre à bien progresser sur les glaciers.
  • Puis, un terrain de rocher et de neige au sommet du Polluce 4491 m, pour se familiariser avec les arêtes de neige. Une petite section en rocher est équipée de cordes fixes, il nous faudra être patient et efficace, car c’est un sommet très fréquenté.
  • Le Castore à 4220 m, le deuxième sommet des Jumeaux est particulièrement intéressant techniquement et la vue est splendide. Il demande une belle aisance en cramponnage et en assurance en neige efficace. Malgré la trace souvent bien marquée, les arêtes de neige du Castore sont vertigineuses et la traversée est une très belle course d’alpinisme que nous aurons préparé avec attention. Une dernière pente de neige un peu raide  à descendre et nous voici déjà au refuge Sella 3585 m, dans la vallée de Gressoney.
  •  Le Nasso del Lyskam est un passage classique vers le glacier du Lys et le Mont Rose, mais c’est surtout une belle course d’alpinisme très complète en neige et rocher. Nous en ferons l’ascension en aller-retour pour profiter du refuge et rentrer tranquillement en Val d’Ayas le lendemain. La descente sera longue !
alpinisme an mont rose
Une spécialité de ce grand massif du Mont Rose, les arêtes de neige.
alpinisme au mont rose
Le refuge Sella avec le Lyskamm. Un autre géant des lieux...

Avec la CSV Alpinisme. 
Un outil de gestion globale d’une sortie en montagne estivale.

Ce séjour fait partie de la Recherche Action actuellement en cours sur la construction et l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances en Alpinisme. 

La CSV nous servira donc pour préparer et analyser nos courses et pour structurer le contenu abordé. Nous utiliserons les articles  en ligne sur le site pour les commenter et les améliorer.

Et en particulier :

Un nouveau site web dédié à la CSV est également en ligne, il sera complété au fur et à mesure de nos expérimentations. N’hésitez pas à le consulter… 
CSV
Des outils très simples, mais aussi la volonté d'améliorer la préparation d'une sortie, avec une démarche participative innovante...

Alpinisme au Mont Rose, les 4000 du Val d’Ayas
Infos pratiques...

Ce n’est, bien sûr, qu’une ébauche de déroulement. A nous de nous adapter aux conditions pour choisir les courses les mieux adaptées  en fonction des conditions.

  • Dimanche : Éventuellement un RDV dans la vallée de Chamonix pour faciliter le co-voiturage et la traversée du tunnel.
  • Lundi : RDV de très bonne heure le matin pour passer le tunnel, le trajet en Val d’Aoste pour Saint Jacques et une journée de randonnée par le Pian di Veraz pour rejoindre le Rifugio Mezzalama.
  • Mardi : L’ascension de la Roccia Nera avec une première formation sur les techniques d’alpinisme nécessaire et nuit au Rifugio Guide d’Ayas.
  •  Mercredi : L’ascension du Polluce, un autre 4000, nuit au Rifugio Guide d’Ayas.
  • Jeudi : La traversée du Castore, nuit au Rifugio Sella.
  • Vendredi : Le Nasso Del Lyskamm et ascension du Mont Rose, nuit au Rifugio Citta di Mantova ou Gnifetti
  • Samedi : Descente dans la vallée de Gressoney puis par le Passo di Bettaforca en Val D’Ayas, à Résy puis Saint Jacques.

Il s’agit d’un séjour d’alpinisme d’un niveau PD, plutôt en neige et en rocher . Entre enseignement et réalisation.

Il faut donc : 

  • avoir de l’expérience en alpinisme, à un niveau F+/PD et si possible en tête.
  • 
Avoir une bonne forme physique
  • Et souhaiter progresser en alpinisme.

Pour ce séjour d’enseignement de l’alpinisme et de réalisation de courses, nous serons au maximum 2 cordées. Soit 4 personnes. 

Les cordées évoluront en autonomie partagée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme ». Avec, bien sûr, une préparation des courses avec la Démarche CSV.

Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

•Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, et voici le lien…

 Vous pouvez aussi joindre directement Noëlle ou Aurélie à SERAC au 04 76 86 46 84.

alpinisme au mont rose
Le Castore et ses superbes arêtes de neige. Un bel exemple d'alpinisme classique dans le massif du Mont Rose.
mont rose
Le rifugio Città di Mantova, superbement situé. Crédit : Mantova

Paulo, qui vient de ranger les skis, un jeudi 2 mai 2024. Il pleut à Chambéry…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *