ski de randonnée

Initiation au ski de rando au refuge du Pic du Mas de La Grave.

Bienvenue à La Grave, au Pays de la Meije…, et en hiver !

Voici un séjour dédié au ski de randonnée, idéal pour une première découverte, une initiation ou une reprise en douceur de l’activité. Nous serons directement immergé au coeur de l’hiver, au nouveau refuge du Pic du Mas de La Grave. Très loin du bruit du monde.

Il est à la fois confortable et facile d’accès, avec une multitude d’itinéraires et de sommets à portée de spatules. Un très beau camp de base en hiver.

refuge du pic du mas de la grave
L'arrivée au refuge du Pic du Mas de La Grave.
refuge du pic du mas de la grave
En descendant vers le refuge du Pic de La Grave...

Du dimanche 19 Février au vendredi 24 février 2023

Un séjour de découverte du ski de randonnée, pour une initiation en douceur ou une reprise de l’activité.

logo sérac
Pour l'inscription, tout se fait directement en ligne sur le site de SERAC.
refuge du pic du mas de la grave
Pas de doute, nous sommes bien en hiver !
ski d randonnée
Une belle photo de Laure, et toute l'ambiance de cette vue sur Meije de la salle de séjour du Refuge du Pic du Mas de La Grave. "The place to be" !

La nature du projet... une initiation au ski de randonnée

Un séjour très abordable techniquement et physiquement pour débuter le ski de randonnée en douceur, ou simplement reprendre l’activité

L’envie de vivre l’hiver et la neige, en haut, dans le blanc, mais avec un certain confort. Un coin tranquille au coin du feu, de la bière et du thé et même une douche (si nécessaire).

Et surtout une gardienne et son équipe au top. 

Pour le ski, les possibilités sont tellement variées que nous n’avons que l’embarras du choix pour trouver des itinéraires intéressants.

Forcément, la neige aura une grande place dans notre séjour, à la fois pour en trouver la meilleure possible et pour mieux comprendre cette Vigilance nivologie et éviter de déclencher une avalanche. Avec, très progressivement, comme fil directeur, le contenu du stage ANENA « comprendre la trace » et la CSV hivernale.

Forcément, il est difficile de donner un déroulement précis pour cette semaine de ski de randonnée car nous déciderons nos randonnées en fonction des conditions, au fil des jours. Mais en voici au moins une ébauche…

la crête de la buffe
Le Pic du Mas de La Grave, et le versant Ouest de la crête de la Buffe.

Le rendez-vous du dimanche soir, à la maison nous permet de construire véritablement cette semaine de ski.

Si vous louez des skis à La Grave, je vous invite à faire quelques descentes à la petite station du Chazelet. À la fois pour essayer les skis (car ils sont peut être différents de vos skis de piste), pour reprendre contact et se rendre compte de l’enneigement et des conditions des lieux.

  • Dimanche. Nous nous retrouverons tous vers 17h pour le tea time. Au programme :Présentation de la semaine, les attentes de chacun et une explication de la CSV. Cette préparation graphique d’une sortie sera aussi notre fil directeur pour aborder progressivement toutes les dimensions du ski de randonnée. Pour que chacun puisse à la fois réaliser sereinement une sortie, connaitre/comprendre les enjeux de l’activité et surtout participer à la conduite d’une sortie (la préparer, faire un peu la trace à la montée comme à la descente, et l’analyser).

  • Lundi. Le premier jour se déroule généralement dans le vallon de Valfroide et nous partirons peut être directement à ski depuis la maison (ça serait vraiment bien). L’objectif n’est pas de faire un gros dénivelé mais plutôt d’aborder progressivement les éléments clés du ski de randonnée. Le matériel, les bonnes pratiques de sécurité au départ, la trace à la montée, la gestion de l’effort. Et, à la descente, nous verrons quels axes de progrès privilégier durant la semaine.De retour à la maison : un thé ou une bière, le débriefing et une douche, et nous sommes prêts pour la préparation de la journée du lendemain. Le repas du soir sera simple à préparer…


  • Mardi, nous allons rejoindre le refuge du Pic du Mas de la Grave et nous préoccuper de nos DVA. Pas de stress le matin. Nous finirons de préparer nos sacs et direction le Chazelet. En fonction de la météo, nous irons soit vers un petit sommet sous le Gros Têt pour redescendre ensuite au refuge, soit nous allons poser nos affaires directement au refuge pour repartir l’après-midi. Objectif complémentaire de la journée, mieux comprendre comment marche un DVA et les rudiments de l’organisation d’un secours en avalanche.


  • Mercredi, un sommet juste en face du refuge, la Cime du Coval. Inutile de chercher ce nom sur la carte, il n’existe pas. Mais c’est vraiment le sommet le plus accessible du Vallon de la Buffe, idéal pour une première randonnée à partir du refuge. Nous avons de la place pour poser tranquillement notre trace au bon endroit et ce sera l’objectif du jour. Comment faire une « belle » trace en ski de randonnée.


  • Jeudi, un peu plus de pente, un peu plus raide, histoire de se confronter aux conversions. C’est LA technique de base à la montée et qui nécessite tellement d’énergie superflue quand elle est mal exécutée. Deux idées de course, la grande croupe qui conduit sous le Pic du Mas de La Grave ou l’une des Cimes de la Buffe, par exemple par le chalet de la Cache. L’objectif du jour sera aussi une observation plus concrète de la neige, indispensable pour mieux comprendre le BERA. Vous allez tout savoir sur les cristaux de neige, sur leurs métamorphoses et les situations d’avalanche.


  • Vendredi. Pour retourner au Chazelet je vous propose une randonnée un peu plus longue, qui passerait au sommet du Gros Têt ou qui en ferait le tour. Descente par le passage de la Berche. Qu’allons-nous décider ? Ce sera la grande question lors de la CSV de la veille. Objectif, mieux gérer notre effort dans la durée, optimiser notre trace et nous faire plaisir à la descente. Et retour à la maison.

Séparation le vendredi en fin d’après-midi. Il sera possible de dormir une soirée de plus à la maison, si vous avez un bus le samedi matin. 

initiation ski de randonnée à La Grave
En route vers le plateau d'Emparis... Et que d'itinéraires à découvrir !

Initiation au ski de randonnée, mais quel niveau technique ?

Ce séjour d’initiation au ski de randonnée s’adresse à des personnes à l’aise en ski toutes neiges. Par exemple, sur piste, descendre une piste rouge ou noir sans appréhension ou mieux l’un des itinéraires classiques des Vallons de la Meije.

Aucune expérience préalable de ski de randonnée n’est nécessaire !

Ce séjour est aussi un espace d’enseignement pour des randonneurs souhaitant apprendre à mieux comprendre/construire/ et même conduire leurs randonnées.

L’accent sera mis sur une certaine sérénité de pratique et une approche douce de la réalisation et de la conduite d’une randonnée à ski (la trace & le rythme) avec en particulier une grande place pour la connaissance de la neige et la préparation de la randonnéeWelcome dans le monde de la CSV…

ANENA
perfectionnement au ski de rando
Une photo particulièrement intéressante qui montre l'écoulement d'une avalanche de plaque qui concerne l'itinéraire d'accès au refuge du Pic du Mas de La Grave, par la Brèche (en risque 4).

Les infos pratiques

L’accueil à la maison est une petite note très locale qui me va bien. Vous êtes chez nous, dans une petite maison confortable d’un village de montagne qui vit au rythme du ski et de la neige. Et nous avons le temps de bien préparer notre séjour…

Les moments partagés durant le repas et au coin du feu devant un bol de thé ou un verre de bon vin font partie du plaisir d’être en montagne et de vivre une activité en plein air.

L’apprentissage en est aussi simplifié car nous avons du temps pour échanger, pour exprimer nos émotions ou nos attentes, pour mieux s’accommoder des situations parfois complexes. Tout est plus simple et détendu…

Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 + 1) ce qui est très agréable, pour vous comme pour moi. Le minimum est de 4 personnes (3 + 1).

Cette taille volontairement réduite du groupe permet de bien vivre cette immersion dans l’hiver et le faire ensemble.

Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par une Association de Tourisme SERAC dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.

Le budget est de 1050 €.

Le prix comprend :

  • L’organisation du séjour.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
  • L’hébergement « chez le guide ».
  • Les repas du soir et les petits déjeuner.

 Le prix ne comprend pas : 

  • Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
  • Les pique-niques de midi.
  • La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
  • Les éventuelles remontées mécaniques.
  • Vos assurances personnelles.
  • Toutes les boissons.
  • Les frais à caractère personnel.
  • Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend »

C’est très simple !  

  • Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
  • Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, avec ce lien. (À VENIR…)
  • Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84.

Le rendez-vous est XXX

 Si vous arrivez en bus, il suffit de me prévenir pour que je vous récupère à La Grave.

C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Il peut être loué directement à La Grave, par exemple chez Fred à « Objectif Meije »  quasi en face du téléphérique. 

Pour le pack de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie. Bien sûr, nous aborderons l’utilisation de ces outils sur le terrain, pour que tout les participants soient le plus à l’aise possible.

perfectionnement au ski de randotionnement
Certains jours de pur bonheur, en descendant du Gros Têt.
crête de la buffe
Versant refuge du Pic du Mas de La Grave, les itinéraires de descente. En Vert, l'itinéraire classique. Mais avec peu d'enneigement...

Et voici un article sur les refuges… Car ce sont nos lieux de vie, encore plus en hiver.

Un été d’observation des refuges de montagne, dans les Alpes, en France, Suisse et Italie.

refuge montagne
Un autre exemple d'une banque d'accueil. Au refuge du Pic du Mas de la Grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *