la CSV

CSV hivernale, un document pour mieux comprendre.

En ce début d’hiver, doucement la Cartographie Systémique des Vigilances, alias la CSV, s’installe dans le paysage des activités hivernales. Elle est de plus en plus présente concrètement comme préparation graphique des sorties de certains leaders passionnés et motivés. Dans les formations des encadrants de la FFCAM, les formations des formateurs de l’ANENA. Des présentations en soirée ont été organisées dans des grands clubs de montagne et des articles sont en préparation pour le web et les magazines papier.

Il manquait encore un document regroupant les connaissances et les réflexions actuelles sur la CSV, sous une forme partageable et pouvant être facilement imprimé.

CSV et 4x4
Voici une nouvelle représentation de la CSV hivernale, pour faire le lien avec le 3X3 de Munter.

Un PDF pour la CSV hivernale.

Voici donc un document téléchargeable et que nous vous invitons à partager le plus possible.

C’est aussi un support qui peut servir de base de discussion et dont le contenu peut être analysé, expérimenté, corrigé, augmenté, challengé… Bref, un contenu à retravailler pour s’adapter le mieux possible aux pratiques des uns et des autres. 

Comme pour la CSV Alpinisme ou Estivale, cette CSV hivernale est aussi dans une phase de RECHERCHE ACTION. Seule différence, le socle de connaissances est déjà important, pour autant, il ne demande qu’a être augmenté par vos contributions et validé par vos expérimentations. Merci d’avance…

Une présentation de la CSV au CAF Grenoble Oisans. 
Une initiative particulièrement intéressante.

Vers la mi décembre 2022, j’ai donc présenté la CSV lors d’une soirée rencontre à Grenoble. Une soirée qui est passée bien trop vite pour pouvoir aborder les aspects pratiques de la CSV. Nous nous sommes donc quitté en nous donnant rendez-vous deux mois plus tard, pour faire le bilan et l’analyse des expériences de CSV réalisées. Bien évidemment, seuls les leaders les plus motivés participeront à ce retour d’expérience, mais le plus important reste ce premier pas, pour avoir envie de réaliser une véritable expérimentation (et ne pas se suffire d’un concept partagé).

Je suis donc à la disposition des clubs de montagne qui souhaiteraient organiser ce style de présentation lors d’une soirée pour les leaders des sorties ou les participants. Et éventuellement sous la forme d’un Webinaire comme pour Objectif Alpinisme. N’hésitez pas…

  • Bonne lecture.
  • Bonne expérimentation.
  • Au plaisir d’échanger avec vous, soit au téléphone, soit par mail.
  • Et merci d’avance pour vos commentaires

Paulo GROBEL & Dominique ANSEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *