Cette vigilance « Mauvais Temps » est souvent identifiée par rapport à la difficulté de navigation sans visibilité.
Mais cette difficulté n’en est plus vraiment une aujourd’hui, tellement les outils de cartographie embarqués sont fiables et simples d’utilisation. Surtout dans le cadre d’un Faire Ensemble où tout le monde dispose d’un téléphone et de l’application adaptée.
Cette année, tous les participants de la GTA ont fait de grands progrès dans la maitrise de la cartographie fine pour la préparation de l’itinéraire. Nous avons passé beaucoup de temps à étudier nos itinéraires et à poser des épingles sur IphiGéNie, Alpinequest ou Whiterisk.
C’est tout le sens de cette implication de tous grâce à la CSV et c’est indispensable pour qui veut se déplacer par visibilité ou météo dégradées.
Le mauvais temps est SURTOUT la conjonction de plusieurs facteurs météo, plus ou moins présents et violents : la neige et le vent. Bien sûr, le froid ressenti est aggravé par l’effet du vent. En été, l’orage peut être aussi très présent et impactant l’activité. En conclusion, plus les facteurs météo sont défavorables plus cette vigilance Mauvais Temps est complexe et demande des compétences affirmées pour chaque membre du groupe (et pas uniquement le leader !).