Pour rejoindre le glacier depuis le refuge de la Selle.
Une première vigilance Cartographie, en mode SIMPLE. En début de saison, des névés résiduels peuvent complexifier le parcours en ajoutant une petite note d’exposition, surtout s’il n’y a pas de trace.
Sur le glacier puis la montée au col du Replat.
Une vigilance Glacier en mode CLASSIQUE, pour faire attention aux quelques crevasses présentes.
Quand la pente se redresse, une vigilance Pente de neige en mode MÉFIANT. Au début, plutôt en corde courte surtout si la pente est en glace. Puis, comme le terrain reste crevassé mais que la pente s’adoucit, il faudra peut-être préférer un encordement long pour la vigilance glacier. A décider sur place, en fonction des participants, des conditions d’enneigement, du regel nocturne et, s’il y a une trace ou non.
Nous voici au col.
Pour le sommet en aller retour.
De nouveau l’enneigement est important, car avec ou sans neige, la course n’a rien à voir et demande d’autres compétences.
S’il n’y a plus de neige. Nous pouvons être dans une vigilance Terrain rocheux facile, en mode CONCENTRÉ (et évoluer sans corde) ou MÉFIANT (en évoluant à corde courte).
S’il y a de la neige sur l’arête, c’est un peu plus compliqué nous aurons une vigilance pentes de neige, en mode CONCENTRÉ (sans corde) ou MÉFIANT (en corde courte).
La descente du col du Replat, jusqu’au refuge du Chatelleret.
Cette descente commence par un court couloir relativement raide. De nouveau, la présence de neige change tout et le niveau de gel est également important.
Donc, avec une vigilance pente de neige ou terrain rocheux facile en mode ALERTÉ, car il sera souvent nécessaire d’utiliser la corde, soit en faisant une longueur, un rappel ou une main-courante. Un mode MÉFIANT (en corde courte) est également possible.
Comme c’est le passage le plus technique de la voie, il faut s’attendre parfois à un embouteillage et la patience et la bienveillance seront alors de mise. Pour une vigilance groupe (ou fair play).
La suite se déroule d’abord en descente sur une sente ou en neige, puis en traversée sur sentier vers le sud, avant de plonger vers le vallon des Étançons. Une vigilance Cartographie, d’abord en mode SIMPLE, puis CONCENTRÉ pour un court passage, pour rejoindre la combe avant le bon sentier qui conduit au refuge. N’oubliez pas de repérer le pont…
Ping : CSV alpinisme, écologie, enjeux climatiques et pratiques professionnelles…
Ping : Réchauffement climatique, 100 plus belles et Haut Tour des Écrins. Pour un changement de regard…