col du replat et géomorphologie

Réchauffement climatique, 100 plus belles et Haut Tour des Écrins. Pour un changement de regard…

En ce début Mai, nous avions prévu pour clore en beauté la saison de ski de randonnée de faire le Tour de la Meije. Mais impossible de réaliser dans de bonnes conditions l’étape Promontoire-Aigle, le couloir du Serret du Savon n’est pas en condition. Et ne l’a jamais été de l’hiver ! Pas assez de neige et, à la place, du mixte et de la glace, ce qui change radicalement le projet et les compétences nécessaires. Mais aussi ce qui impacte radicalement le refuge de l’Aigle qui se trouve privé de son accès le plus pertinent en hiver. C’est un peu la cata…

Sur le parking des Hières, nous observons le parcours de cette étape exceptionnelle et nos regards s’attardent sur le glacier de la La Meije. Il a encore changé cet hiver !  Un oeil de rocher, entouré de glace, qui existait encore à l’automne dernier a complètement disparu.  Incroyable… Le front des séracs a remonté d’au moins 100 mètres et forme maintenant une barre rectiligne qui va forcément encore s’écrouler.

La montagne change et de plus en plus rapidement. Et nous regrettons de n’avoir pas pris plus de photos des glaciers qui nous entoure, de n’avoir pas mieux documenté (à notre échelle et avec nos moyens) une réalité sublime qui n’existera plus demain.

Dont acte.

Mais comment faire le lien entre réchauffement climatique,
transformations rapides de la montagne, recherche scientifique
et la pratique de l’alpinisme ?

col du replat
La même étude géomorphologique sur une photo aérienne. Crédit : Xavier CAILHOL et Mathis ARNAUD

Un changement de regard nécessaire et de nouveaux outils.

« On voit mieux les choses, quand on sait ce qu’il faut regarder et observer. »

En tant qu’alpiniste , est-il possible de changer notre manière de regarder l’environnement dans lequel nous évoluons, dans lequel nous vivons. Apprendre à regarder, apprendre à nommer, mais aussi apprendre à documenter et à partager. Ce sera mon/notre objectif avec mes voyageurs de ce Haut Tour des Écrins 2023 et pour les années prochaines.Pour le Haut Tour des Écrins, l’itinéraire est maintenant bien défini, certaines étapes font partie du patrimoine des 100 plus belles courses du Massif des Écrins, mais aussi des courses les plus fréquentées du massif, par les professionnels comme par les amateurs.

 Plusieurs chercheurs travaillent actuellement sur ce sujet du réchauffement climatique et de ses effets sur les réalités géomorphologiques de la haute montagne. Et sur ces itinéraires en particulier. Ils nous proposent plusieurs outils pour mieux se rendre compte de ces changement et pour pouvoir les observer : une liste des phénomènes et une carte de localisation.

L’objectif de ces cartes de géomorphologie est une sensibilisation aux phénomènes en cours et de leur évolution, mais il participe aussi à la prévention des risques de l’activité, surtout en étant intégré à une préparation de course de type CSV, et dans la mesure où de nouveaux topos auront accueilli ces deux dimensions.

En voici un premier exemple… Le topo du col du Replat.

Les 9 phénomènes géomorphologiques les plus marquants.

Les étude de Jacques MOUREY et Ludovic RAVANEL ont ouvert la voie pour une meilleur comprehension de la géomorphologie. Et aujourd’hui, Xavier CAILHOL et Mathis ARNAUD, jeunes chercheurs et aspirant guides continuent cette sensibilisation.

Les phénomènes les plus fréquents sont : 

  • le retrait glaciaire, 
  • l’accroissement de l’angle de pente des moraines,
  • l’augmentation de la déstabilisation rocheuse des moraines,
  • des surfaces glaciaires plus souvent déneigés,
  • des surfaces glaciaires plus raides,
  • des crevasses et rimayes plus ouvertes,
  • des écroulements,
  • l’augmentation de la fréquence des chutes de pierre liée au permafrost,
  • l’accroissement de l’angle des couvertures glacio-nivales.
Ces phénomènes sont maintenant mieux connus et relativement simples à identifier et à observer.

légende géomorphologie
La légende de la cartographie des phénomènes géomorphologiques. Pour une meilleur comprehension, il serait peut être nécessaire de la simplifier. D'après Jacques MOUREY et Ludovic RAVANEL
HTE et géomorphologie

Les 100 plus belles et le Haut Tour des Écrins.

La grande itinérance est une réalité très particulière du massif des Écrins et Gaston Rebuffat la vraiment mise en valeur dans les 100 plus belles. Beaucoup d’étapes du Haut Tour des Écrins sont présentées dans ce livre culte. A commencer par le Dôme de la Lauze ! 

topo des Écrins

La géomorphologie dans les Écrins.

On pourrait croire que rien ne change...

Paulo, le 15 Mai 2023… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *