Faire de la raquette à la Grave, dans le temple mondiale du freeride. Quelle proposition surprenante et décalée !
Je vous propose de redécouvrir en hiver les montagnes de La Grave et de Villar d’Arène, en les parcourant raquettes au pieds, avec crampons, piolet et corde, quand c’est nécessaire. Pas forcément les grands sommets mais au contraire les sommets de la vallée que l’on ne voit plus, tellement ils font partie du paysage.
Ces « petites » montagnes au pas de notre porte deviennent en hiver quasi himalayennes.
Notre objectif cette semaine sera de découvrir et de documenter les multiples possibilités en raquette alpine au Pays de La Meije, de mieux comprendre aussi ce qu’il est possible de faire crampons aux pieds, en fonctions des conditions nivologiques.
Par exemple, les Crêtes de la Buffe sont un itinéraire très représentatif des randonnées alpines sur ces crête parfois escarpées. Et forcément, nous aurons de grandes chances d’y être seuls, tellement elles sont encore confidentielles.
Il s’agit donc d’un séjour de réalisation d’itinéraires en raquette alpine, avec si possible une nuit au refuge du Pic du Mas de La Grave ou du refuge du Goléon.
Un séjour mixte, d’initiation et de perfectionnement pour une pratique de la raquette radicalement ALPINE.
Du lundi 13 au vendredi 17 Février 2023
Avec un rendez-vous le dimanche en fin d’après-midi.
Pour ce séjour de formation, un budget en deux parties : frais de séjours et honoraires.
Pour ce séjour, nous essayerons de conjurer les contenus des formations de l’ANENA et de la FFCAM.
Raquette alpine et nivologie pratique.
Pour nous, amateurs de raquette alpine, construire un itinéraire en prenant en compte les conditions nivologiques est une nécessité et une obligation. Le terrain est radicalement alpin et piolet & crampons font partie du voyage. Il ne s’agit donc pas de raquette à plat. On peut d’ailleurs parler d’alpinisme en hiver, même si les itinéraires abordés sont de difficulté modeste (F/F+/PD).
Durant cette semaine nous aborderons donc :
- pour la partie prévention : le 3 x 3 modifié, le BERA, la neige et des avalanches, l’utilisation d’IphiGeNie et des modes de vigilance. Mais aussi la notion de projet co-construit et le « Faire Ensemble » en les organisant concrètement grâce à la CSV.
- Et pour la partie secours : l’utilisation de DVA/pelle & sonde, ainsi que l’organisation des secours.
La CSV hivernale est particulièrement importante en raquette alpine car elle se vit dans la complexité d’un déplacement dans un terrain parfois très exposé. D’où l’utilisation des outils de l’alpinisme et parfois d’une progression encordée. Avec tout les enjeux de l’alpinisme (technique, physique et relationnel) pour le leader de la cordée mais aussi au sein du groupe.
Il faudra nécessairement compléter cette CSV hivernale par les réflexions de la CSV Alpinisme. Ce qui est relativement nouveau.
Et je viens justement de mettre en ligne le téléchargement d’un long document PDF qui donne toutes les clefs de cette préparation graphique d’une sortie hivernale.
Raquette Alpinisme... une idée des ascensions possibles
Durant l’hiver 2019, quelques belles journées en montagne avec mes compagnons de cordée ont permit de documenter ces ascensions. En voici quelques topos et surtout la page qui regroupe une grande partie des courses possibles. Bien sûr, ce séjour permettra d’enrichir ces informations.
- La présentation des itinéraires de Raquette Alpinisme à La Grave et Villar d’Arène.
- L’arête de Puy Golèfre au Pic des Trois Évêchés
- La Crête de Chaillol
- La traversée de la Roche de Casse
- La traversée des Trois Évêchés.
- Le Peyrou d’Amont, en 2 jours et avec un bivouac sur l’arête !!!
- L’Arête des Clochettes, en hiver…, ou au printemps !
Les informations pratiques
Voici un séjour de réalisation d’itinéraire en raquette Alpinisme. Une expérience préalable de la Raquette est indispensable. Par contre, pour l’alpinisme, nous apprendrons les techniques en cours de progression.
Une bonne forme physique est nécessaire car les dénivelés sont parfois importants. Et un peu d’humour pour me supporter, et passer un bon séjour !
Réduire la taille du groupe est l’une des Méta règles du « Faire ensemble » et c’est pour moi un critère très important à respecter.
Nous serons donc un groupe au maximum de 6 ou 8 personnes (soit 4 cordées de 2) ce qui est aussi très agréable et formateur.
Le programme n’est pas défini, car il s’adaptera aux compétences et aux envies du groupe, ainsi qu’aux conditions de la montagne !
Mais aussi, des impératifs d’un enseignement bien construit.
Un budget en cours d’élaboration… A suivre.
C’est très simple !
- Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
Le rendez-vous est de se retrouver chez moi le dimanche en fin d’après-midi, vers 17h directement « chez le guide » .
Le plan de l’accès à la maison se trouve dans la page contact…
Quel plaisir de mettre en ligne ce séjour, juste avant les fêtes de fin d’année. L’hiver est bientôt là…
Paulo, fin décembre 2023, entre ville et montagne.
A bientôt !