L’Autriche est un pays de montagnes à la culture alpine bien présente. Là-bas, les montagnes semblent taillées exprès pour le ski de randonnée. Et pour notre plus grand plaisir…
A proximité d’Innsbruck, le massif de l’Ötztal, avec ses grands glaciers et ses refuges confortables est un grand classique de la montagne hivernale autrichienne. Et la Wildspitze, le plus haut sommet du Tyrol, est un très beau sommet à ski.
Il y a de multiple manières de parcourir ce massif de l’Ötztal et j’ai choisi un itinéraire qui débute par un séjour dans un grand cirque glaciaire avec des courses en aller-retour et des sacs allégés et se termine par une traversée vers le Similaun, sur la frontière avec le Sud Tyrol. Un petit clin d’oeil aussi à Ötzi, notre ancêtre montagnard.
Un raid à ski en terrain glaciaire
avec des refuges confortables à l’autrichienne
7 jours de ski
Du samedi 18 au samedi 25 Mars 2023
1400 € pour un séjour en « tout compris », organisé par SERAC.
Voir la rubrique infos pratiques
Le Ski en Autriche
Un raid à ski en Ötztal est un raid classique qui nécessite une expérience préalable de l’itinérance à ski et une bonne forme physique.
C’est également un raid alpin qui nécessite tout le matériel technique d’alpinisme : piolet, crampons, cordes. Le sac à dos est donc forcément conséquent même si nous serons très attentif à l’équipement choisi. Les sommets ne sont pas difficiles et permettent une belle initiation à l’alpinisme en hiver. Certains sont même facultatifs.
Et bien sûr, l’ambiance des refuges est à la hauteur de leur réputation.
"Les grands glaciers de l'Ötztal", les infos pratiques
Nous serons un groupe au maximum de 8 personnes au total (soit 7 + 1). Le minimum est de 5, (soit 4 +1).
Rendez-vous samedi soir à Vent dans une auberge du village, pour pouvoir bien préparer notre itinéraire et notre départ du lendemain. Co-voiturage à organiser ou récupération à la gare d’Ötztal.
- Dimanche : Montée à la Vernagt Hutte.
- Lundi & Mardi : randonnées à partir du refuge. Et forcément la Wildspitze !
- Mercredi : traversée à Hochjoch-Hospiz 2413 m
- Jeudi : traversée à la Similaun Hutte
- Vendredi : Le sommet du Similaun et descente à Martin Buch Hutte.
- Samedi : Un dernier sommet et descente à Vent, séparation en milieu d’après-midi
Nous déciderons des itinéraires sur place, en fonction des conditions et de nos envies. Et bien sûr, le « Faire ensemble » et la CSV feront partie intégrante du voyage.
Ce séjour est organisé sur la base du « Tout Compris ». Il est géré par SERAC, une Association de Tourisme dédiée aux guides et aux accompagnateurs en montagne. SERAC fait également office de secrétariat pour moi quand je suis en montagne ou en expédition, n’hésitez donc pas à contacter directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84, si vous avez des questions.
Le budget est de 1400 €.
Le prix comprend :
- L’organisation du séjour.
- L’encadrement par un guide de haute montagne et tous ses frais.
- Les hébergements choisis en 1/2 pension (soit, les repas du soir et les petits déjeuner).
Le prix ne comprend pas :
- Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous.
- Les pique-niques de midi.
- La location éventuelle de matériel de ski de randonnée.
- Les éventuelles remontées mécaniques.
- Vos assurances personnelles.
- Toutes les boissons.
- Les frais à caractère personnel.
- Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend » bien sûr !
C’est très simple ! Il vous suffit de m’envoyer un E-mail (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.
Puis de s’inscrire en ligne sur le site de SERAC, le lien arrive…
Vous pouvez aussi joindre directement Charlène ou Noëlle au 04 76 86 46 84 si vous avez des questions et que vous n’arriviez pas à me joindre.
Rendez-vous samedi soir à Vent dans une auberge du village, pour pouvoir bien préparer notre itinéraire et notre départ du lendemain.
A décider également en fonction des transports de chacun.
C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux).
Pour la partie alpinisme et glacier, il faut XXXX
Pour les packs de sécurité, je peux vous en prêter quelques-uns gracieusement. Ce Pack (DVA/pelle/sonde) est bien-sûr obligatoire tout comme IphiGéNie.
En Autriche, skier sur les glaciers...
Au printemps, la plupart des raids à ski se déroulent sur glaciers, des glaciers plus ou moins crevassés. Et d’emblée en évoquant ces glaciers, on pense crevasses, secours et moufflages.
Pourtant, je crois que la réalité est toute autre…
Le ski sur glacier est avant tout source de plaisir.
Pour en profiter pleinement, pas la peine de se prendre la tête avec des techniques complexes et des moufflages sophistiqués. Il s’agit avant tout d’expliquer que le ski sur glacier n’est pas compliqué, si l’on respecte quelques précautions simples.
Une page sur le ski sur glacier nous permettra de mieux évoluer sur ces grands glaciers et d’apprendre les techniques nécessaires. Nous prendrons donc le temps d’aborder ce sujet tout au long de notre itinéraire, en utilisant bien sûr la CSV hivernale.
La CSV s’est construite initialement en intégrant le concept de la vigilance encadrée de la nivologie et en l’adaptant. Mais très rapidement, il nous a semblé indispensable de prendre en compte d’autres types de vigilance, comme le manque de visibilité, le risque de chute, le terrain glaciaire, l’alpinisme.
Sur un itinéraire sur glacier, il est possible d’identifier plusieurs modes différents de vigilance qui se succèdent. Les manières de se déplacer seront peut être différentes : avec ou sans consignes précises, encordés ou non.