la grande traversée de l'Autriche

La Grande Traversée de l’Autriche, de Vaduz à Vienne et de refuge en refuge

Voir et s’émouvoir, passer et s’adapter, connaitre et comprendre, retrouver le sens du voyage en allant voir de l’autre côté de la montagne, juste à deux pas de chez nous. Tel est le fil directeur de cette nouvelle itinérance en montagne qui débutera en Août 2023 pour une Grande Traversée de l’Autriche. Du Liechtenstein à Vienne. 

Pour une multitude de semaines de randonnée et d’alpinisme, pour découvrir l’ensemble des Alpes autrichiennes.

Grande Traversée de l'Autriche
Grande Traversée de l'Autriche

Les refuges en montagne ont tenu une grande place dans mon été 2022, à la fois comme sujet d’étude pour le Haut Tour des Écrins et parce qu’ils on été cette année au coeur d’une observation participative dans le cadre de Guide et Refuges Sentinelles. Un article est d’ailleurs en ligne pour rendre compte de cette étude.

Plus que de simples étapes sur cet itinéraire au long cours, ils en constituent véritablement l’âme, la colonne vertébrale, la respiration. La plupart nous sont inconnus et c’est justement ce qui fera le charme du voyage. 

  • Quel sera notre premier regard ? 
  • Comment les relier par des itinéraires le plus esthétiques possibles, les plus alpins possibles tout en restant dans cet entre-deux de la randonnée alpine ?
  • Comment rencontrer, vivre cette montagne autrichienne ? 
  • Avec son aménagement bien particulier, ses usages et son public germanique.
Grande Traversée de l'Autriche
Grande Traversée de l'Autriche
Grande Traversée de l'Autriche

Une itinérance à l’Autrichienne.

Cette Grande Traversée de l’Autriche inaugure également un nouveau projet très personnel. Car même si je vais régulièrement en Autriche, je connais bien peu de choses de l’ensemble des massifs autrichiens, de leur articulation ou de leur entre-deux, de leurs recoins plus secrets. À part le triptyque Silvretta/Ötztal et StubaÎ, régulièrement parcouru en hiver. Mais les « petits » massifs m’intéressent autant que les grands, et je suis certain d’y découvrir quelques perles inoubliables. Autant les refuges, que les itinéraires ou les rencontres. Et bien sûr, parler un peu l’Autrichien nous simplifiera beaucoup la vie…, mais ne pas comprendre grand chose nous surprendra forcément.

Grande Traversée de l'Autriche
Grande Traversée de l'Autriche

Des refuges à découvrir…

Car forcément tous ces refuges ne nous évoquent pas grand chose…
  • Pfalzer Hutte 2108m
  • Mannheimer Hutte 2679 m
  • Douglass Hutte
  • Carschina Hutte (SAC)
  • Lindauer Hutte
  • Tilisuna Hutte 2208 m

MadrisaHutte 1715 m, la petite dernière sera d’ailleurs plutôt la première de l’année prochaine. 

Grande Traversée de l'Autriche
Grande Traversée de l'Autriche
Grande Traversée de l'Autriche
Grande Traversée de l'Autriche

Au fil des jours...

Pour cette 1ère étape de traversée, nous allons partir de Vaduz pour le Liechtenstein Höhenweg et la Pfalzerhutte 2108m. Comme le Liechtenstein est un territoire minuscule, très vite, nous traverserons la frontière pour nous retrouver véritablement en Autriche, à la Mannheimer Hutte. Il y a même un glacier, le Brandner Gletcher, au pied du plus haut sommet du Ratikon, le Schesaplana 2965 m. Nous voici au bord du lac Lünersee à la grande Douglass Hutte . 

Les montagnes deviennent plus pointues avec la Drusenfluh et la Sulfluh, avec des Via Ferrata réputées et éventuellement un détour en Suisse à la Carschina Hutte (SAC). Mais nous pouvons aussi préférer la Lindauer Hutte à la lisière de la forêt et la Gauablickhöhle, (la grotte du Gauablick)  « un gag absolu qui nécessite impérativement le recours à une lampe frontale ! ».

Depuis la Tilisuna Hutte 2208 m, un grand sentier en balcon et quelques cols plus tard, nous voici à Gargellen, au fond de la vallée alpine du Montafon. Et toujours dans le Voralberg.

Mais les glaciers de la Silvretta et le Tyrol ne sont plus très loin… !

Grande Traversée de l'Autriche

A l’année prochaine, pour la première semaine du mois d’Août !

Paulo, Le 8 Août et en repos forcé…

Grande Traversée de l'Autriche
Madrisa Hutte, un tout petit refuge au fond d'une grande vallée alpine. Ce sera certainement le point de départ de la deuxième étape... Déjà 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.