Pour cette 1ère étape de traversée, nous allons partir de Vaduz pour le Liechtenstein Höhenweg et la Pfalzerhutte 2108m. Comme le Liechtenstein est un territoire minuscule, très vite, nous traverserons la frontière pour nous retrouver véritablement en Autriche, à la Mannheimer Hutte. Il y a même un glacier, le Brandner Gletcher, au pied du plus haut sommet du Ratikon, le Schesaplana 2965 m. Nous voici au bord du lac Lünersee à la grande Douglass Hutte .
Les montagnes deviennent plus pointues avec la Drusenfluh et la Sulfluh, avec des Via Ferrata réputées et éventuellement un détour en Suisse à la Carschina Hutte (SAC). Mais nous pouvons aussi préférer la Lindauer Hutte à la lisière de la forêt et la Gauablickhöhle, (la grotte du Gauablick) « un gag absolu qui nécessite impérativement le recours à une lampe frontale ! ».
Depuis la Tilisuna Hutte 2208 m, un grand sentier en balcon et quelques cols plus tard, nous voici à Gargellen, au fond de la vallée alpine du Montafon. Et toujours dans le Voralberg.
Mais les glaciers de la Silvretta et le Tyrol ne sont plus très loin… !