pic lenine

Pic Lénine, la traversée par les Rochers Lipkin !

Tous les alpinistes connaissent le Pic Lénine comme étant le sommet de 7000 m le plus accessible et forcément le plus fréquenté .Il fait également partie du challenge Léopard des Neiges car c’est l’un des 5 sommets de plus de 7000 m de l‘Asie Centrale (pour ne pas dire l’ex Union Soviétique).

Mais comment aborder ce grand sommet en lui donnant plus de sens ?

Alors que tout le monde convoite la Voie Normale, en une ascension très aseptisée. Simplement en faisant un pas de côté et en imaginant une traversée immense. Traverser un 7000 n’est pas une mince affaire et c’est surtout passionnant !

Au Népal, nous avions tenté la traversée de l’Himlung et nous nous étions arrêté à l’Himlung East  Peut être y retournerons-nous un jour pour faire la traversée intégrale, tellement ce jeu alpinistique est intéressant.

Et justement au Pic Lénine, ce projet de traversée un 7000 prend tout son sens et devient aussi plus accessible. L’ascension débute par l’Arête des Rochers Lipkin pour rejoindre l’arête faitière, puis depuis le sommet à 7134 m il s’agit de descendre par la voie normale, la plus simple. Mais attention, nous ne sommes pas encore au sauna du camp de base ! Les problèmes à résoudre sont loin d’être anodins, car ce voyage en altitude est immense tout en restant techniquement abordable.

Il faut juste oser aller là où les autres ne vont pas, tout en étant conscient d’être de simple alpinistes ordinaires…

Une traversée du Pic Lénine !

??? …

Pour des amateurs de haute altitude expérimentés… !

C’est le seul élément qui ne soit pas extrême dans ce projet !!!

Une page spéciale sera bien-sûr dédiée à la préparation de cette ascension très particulière, mais pour l’instant place au Khan Tengri… A suivre donc.

la traversée du Pic Lénine
Une grande montagne qu'il ne faut surtout pas sous évaluer, surtout en traversée. Crédit : Central Asia-Travel

La traversée du Pic Lénine...

Bien sûr, il y a encore du temps pour ce projet.

Justement parce qu’il faut du temps pour constituer une équipe solide et solidaire pour envisager sereinement ce projet très engagé. Car il est quasi certain que nous devrons faire face à des conditions météo très changeantes et difficiles, alors que nous serons très haut sur la montagne.

Il suffit de se plonger dans le livre de Linda Cottino ( » Ici Elvira vous m’entendez ? » aux éditions du Mont Blanc) et de se souvenir de l’épreuve endurée par l’équipe d’Elvira en août 1974, pour rester très conscient de notre engagement, très attentif à la qualité de notre déplacement. Et c’est justement cette notion d’engagement et d’autonomie qui donne tout son sens à ce projet. Et notre expérience de la progression continue et des Slow expéditions nous sera très utile, d’emblée je sais que nous ferons plus de 3 camps sur la montagne et une attention extrême à la pertinence de notre acclimatation.

Nous serons infiniment seul durant toute notre montée de l’Arête des Rochers Lipkin jusqu’au sommet et tellement rassuré de croiser autant de monde à la descente. 

Voici une manière bien différente de vivre ce Pic Lénine, qui d’emblée me comble.

le camp de base du Pic Lénine
Une ambiance très particulière... Mais nous n'y resterons vraiment pas longtemps. Crédit : Central Asia Travel

Le matériel prend une importance capitale en haute altitude et encore plus en mode progression continue et sans porteur… Il nous faut donc faire de réels progrès pour optimiser le poids de notre sac à dos, comme par exemple avec cette nouvelle tente Samaya  que je vais tester cet automne au Népal et forcément au Khan Tengri l’année prochaine.

tente samaya
Une petite visite à Annecy pour rencontrer toute l'équipe de SAMAYA. Des pros des tentes lights ! Il reste à installer l'abside en Kevlar...

Début Juin 2020, voici donc la présentation de la deuxième étape du challenge Léopard des Neiges, qui donne une nouvelle dimension à ce projet. Rien ne presse, juste prendre le temps de constituer le mieux possible l’équipe et de nous préparer… Welcome Onboard ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *