Il fait beau en ce début d’année et le premier séjour de ski de randonnée, au Nouvel An, fut un grand moment de plaisir et d’échanges.
Une belle histoire qui c’est prolongée par une page spéciale dédiée à mon hiver sur les skis. Une page qui sera mise à jour au fil des semaines pour rendre compte à la fois du déroulement de l’hiver et de ce qui m’intéresse et me fait avancer aujourd’hui.
Bien sûr, toute mon activité de ski de randonnée durant cet hiver 2020 se retrouve dans la page SKI DE RANDONNÉE.
En premier lieu, il y a cette réflexion sur le « Faire ensemble »
L’article que nous avons écrit avec Dominique Ansel est donc la pierre angulaire de cet hiver.
Il sera peut être publié dans la revue de l’ANENA, mais le voici déjà en ligne…
Arriverons-nous à continuer à écrire et documenter ce sujet passionnant ?
Mais forcément, il va imprégner tout mon hiver, pour notre plus grand plaisir !
Par exemple, nous avons validé le plaisir de « faire ensemble » même durant le séjour d’initiation, où chacun a fait la trace et c’est impliqué dans la préparation. Les prochains séjours dans le Queyras ou les Cerces devraient être également riche d’expériences.
Les stages de Nivologie pratique que j’encadre pour l’ANENA sont quasi complets, avec deux niveaux « Suivre » ou « Faire » la trace.
Il faut juste maintenant un peu de mauvais temps pour que les conditions nivologiques deviennent un peu plus compliquées et intéressantes !
Ces stages de l’ANENA m’ont également permis de structurer le contenu sur la neige et les avalanches pour tous les séjours que j’organise, une dimension particulièrement importante, aussi pour faire du bon ski.
Et en particulier, pour les séjours de perfectionnement au ski de randonnée, avec une question centrale pour un autre sujet… « Que signifie exactement vouloir se perfectionner en ski de randonnée, au-delà d’une liste de courses de plus en plus difficiles ? ». Les prochains séjours auront lieu à partir de la maison des Hières, avec des possibilités de courses quasi infinies.
Welcome au Pays de La Meije.
La saison 2 de la Traversée des Alpes est un projet bien particulier… Deux semaines d’itinérance à ski pour une seule idée : tracer vers le Nord et faire au passage les plus beaux sommets. C’est aussi, avec Dom, notre laboratoire de recherche-action pour le « faire ensemble »…
Il faut certainement être un peu dérangé pour oser proposer un week end IGLOO.
Et pourtant, c’est une proposition originale pour découvrir une technique de construction d’un abri dans la neige ET surtout pour y dormir.
Une expérience interessante pour mieux comprendre et vivre l’environnement hivernal. Une expérience pour de vrai, très loin dans un repli du Plateau d’Emparis.
Forcément aussi, une forme de plaisir !
Pour le dernier raid de la saison avant mon départ pour le Manaslu, j’ai choisi l’ÖTZTAL, un beau massif typiquement autrichien avec de grands glaciers et des sommets à réaliser crampons aux pieds. Ça commence par un mini séjour dans un grand refuge pour se conclure par une belle traversée. J’aurais forcément du mal à quitter mes skis, tellement j’aime l’Autriche et les raids à ski !!!
Et l’hiver prochain, c’est décidé, je passerais un mois en Norvège…
Voici une information plutôt destinée aux personnes qui m’ont accompagné vers un sommet du Népal et en particulier qui ont croisé Rajan ou même se sont encordé avec lui.
RAJAN Bothe était l’un des guides de haute montagne les plus prometteurs d’Himalayan Traveller et un site web lui est maintenant consacré.
Pour la prochaine saison himalayenne, l’objectif sera aussi de pérenniser cette aventure singulière, encore plus engagée qu’une expédition…
Mais ça va le faire !
Pour l’automne prochain, toutes les expéditions sont maintenant en ligne, les différents projets sont même confirmés mais je vous en parlerais dans la prochaine newsletter.
Je vous souhaite un très bel hiver, avec ou sans skis.
Paulo, juste de retour d’un we igloo captivant.
mais aussi d’une nouvelle forme d’alpinisme hivernal… Juste le plaisir de mettre les crampons en hiver.