Kang Garu Base Camp

La nouvelle voie normale du Kang Garu, un « presque 7000 » au Népal.

Premier grand sommet de la vallée de Phu, le Kang Garu se découvre progressivement durant la montée depuis Meta, et son arête Nord-Ouest est très esthétique. Cette arête est d’ailleurs la voie normale et elle a été régulièrement fréquenté dans les années 1990 quand une agence française l’a présenté comme un sommet de 7000 m.

Déjà en 1951, Bill Tilman avait tenté sa première ascension, rendue compliqué à cause de l’arrivée de la mousson. Son livre sobrement titré « Nepal Himalaya », nous dit peu de chose de son aventure.

Puis, suite à un accident dramatique, cette montagne a littéralement disparu des propositions des agences française ou népalaises, plus personne ne l’a fréquenté, et c’est la découverte d’un nouveau camp de base qui va enfin permettre sa réhabilitation.

Une grande et belle expé sur un grand sommet de la vallée de Naar/Phu par un nouvel itinéraire.

4 semaines… 

Du V 24 Septembre au D 24 Octobre 2021

Un sommet de « presque 7000 », en progression continue et encordée, d’un niveau abordable IV/PD+ en neige.

7900 €, c’est un tarif tout compris… Il n’y a pas de pourboire à prévoir, et surtout pas de bonus pour le sommet !

le kang garu depuis naar

Kang Garu Expédition, vers un « presque 7000 » !

 

Bien sûr, il manque quelques m au Kang Garu pour atteindre l’altitude mythique de 7000 m, mais l’expérience vécue en haute altitude est identique. Le niveau technique est également similaire bien que l’ascension du Kang Garu ne nécessite pas de corde fixe. Mais surtout, pas de foule au camp de base car nous sommes les seuls à savoir où il se trouve !

L’équipe d’Himalayan Travellers s’est investie dans la réalisation de cette nouvelle expédition en effectuant un repérage à l’automne 2019 pour déterminer l’emplacement de ce nouveau camp de base et le début de l’ascension.

C’est donc une toute autre aventure que je vous propose.

La montée au camp de base du Sang Garu
Et voici la montée au col pour changer de versant. Toute la première partie est accessible avec des mules, jusqu'à environ 200 m du col. Puis, il faudra faire traverser le matériel avec l'aide de porteurs.

Kang Garu Expédition 2021, informations pratiques...

J’ai décidé de limiter la taille du groupe à 6 personnes  (+ moi). Pour réduire les aléas d’un projet exploratoire et pour plus de qualité dans les échanges entre nous.

  • Il s’agit d’une progression continue avec  3 camps d’altitude.
  • Nous progresserons toujours encordé, par cordées de deux personnes (éventuellement 3), et surtout jamais seul.
  • Les cordées peuvent être Franco-Népalaises.

L’équipe d’encadrement.

  • Pour la marche d’approche, jusqu’au camp de baseC’est Dhane qui sera le guide de trek, assisté par Paulo Grobel.
  • Pour la partie alpinisme et le sommet. Deux guides de haute montagne, Paulo Grobel (UIAGM) et l’un des guide népalais d’Himalayan Travellers (certainement Dhane ou Bikram ). Plus, un Nepali Leader pour 2 personnes (par équipe de tente).

Pour l’instant impossible de savoir si nous pourrons réaliser ce voyage au Népal. Mais si les frontières sont ouvertes et si les avions fonctionnent l’équipe d’Himalayan Travellers est prête à nous accueillir.

Toutes la partie administrative : le règlement, l’aérien, les assurances, est assurée par SERAC, une association de tourisme, dont je suis membre, qui regroupe des guides et des accompagnateurs. 
C’est donc à SERAC qu’il faut s’adresser pour toute demande d’inscription, via le site internet.

Nous vivons actuellement une situation très compliquée, presque surréaliste en ne sachant absolument pas comment va se dérouler l’été. 

 

  1. La date de cette rencontre n’est pas encore décidé.
kang garu

Dernier dimanche de confinement en Mai 2020… Voici la nouvelle présentation de ce beau sommet. 

Puis le 22 Novembre 2020, pour les dates définitive… Durant le deuxième con-finement !

1 réflexion sur “La nouvelle voie normale du Kang Garu, un « presque 7000 » au Népal.”

  1. Bonjour Paulo,
    Combien de journées sont dédiées à l’ascension ?
    Le projet est beau et me tente beaucoup mais, bien qu’ayant une longue pratique de l’alpinisme niveau D / D+, je crains que mon grand âge (73 ans) ne soit rédhibitoire. J’ai déjà gravi des 6500 dans les Andes mais il y a une douzaine d’années. Que pensez-vous ?
    En cas de quelques journées d’avance qu’avez-vous prévu ? Un petit détour par Naar que j’adore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *